Semaine olympique et paralympique : forum orientation

lundi 03 février 2020

Châtenay-Malabry

Au-delà d'une multitude d'événements destinés à promouvoir le sport et Paris 2024 auprès des scolaires franciliens, le Creps organise un forum de l'orientation pour les jeunes sportifs de haut niveau, ce 3 février à Châtenay-Malabry.

Semaine olympique et paralympique

Sur inscription

Pour participer au forum, inscrivez-vous en ligne.

Inscrite au programme du ministère de l’Éducation nationale depuis 2017, la Semaine olympique et paralympique se déroule du 3 au 8 février 2020 dans toute la France.

Objectif de l'opération : éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et les sensibiliser aux valeurs citoyennes et sportives.

    Les Ambassadeurs du sport de la Région

    Les Ambassadeurs du sport de la Région sont des athlètes ayant participé à des Jeux olympiques et paralympiques à qui elle a confié la mission de transmettre les valeurs du sport auprès des jeunes. 

    Téléchargez la brochure de présentation du dispositif.

    Découvrez aussi la liste à jour des Ambassadeurs du sport de la Région.

    En Île-de-France, au-delà d'une multitude de rendez-vous spécifiquement pour les scolaires, le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) organise, dans ses locaux à Châtenay-Malabry (92), un grand forum de l'orientation.

    Pour les jeunes voulant combiner emploi et sport 


    Des représentants des établissements suivants seront au rendez-vous : Prévu le 3 février 2020 de 14h à 18h, ce forum est le rendez-vous idéal pour les jeunes sportifs de haut niveau à la recherche d'une orientation et qui aimeraient combiner emploi et sport, mais aussi pour les parents. 

    Voici la liste des établissements présents lors du forum :

    • Université d’Évry Val d’Essonne
    • Université Gustave-Eiffel,
    • Université Paris Saclay-SUAPS,
    • UFR Staps Paris Saclay,
    • Université Paris 13,
    • Excel Sports USA,
    • École Apollon,
    • Université Paris-Dauphine,
    • Lycée Emmanuel-Mounier

    La Semaine olympique et paralympique en Île-de-France fera intervenir plusieurs Ambassadeurs du sport de la Région, c'est-à-dire des athlètes franciliens ayant participé à de précédents Jeux olympiques et paralympiques et ayant mission de transmettre les valeurs du sport auprès des jeunes Franciliens.

    Une opération organisée par le Creps Île-de-France, la Région Île-de-France et le ministère des Sports, en partenariat avec l’Académie de Versailles, le Département des Hauts de Seine, la Ville de Châtenay-Malabry, l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), le groupe Pasteur Mutualité, la Fédération française de danse et le Comité régional olympique et sportif d'Île-de-France.

    Le Creps Île-de-France sous la responsabilité de la Région

    Géré par la Région depuis 2016 après l'avoir été par l'État (en application de la loi NOTRe), le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) est le 2e lieu de pratique du sport de haut niveau en Île-de-France après l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), à Paris.

    C'est à la fois un site d’entraînement, de formation (pour éducateurs, animateurs, directeurs sportifs...) et d’hébergement, mais aussi le lieu d'implantation du laboratoire de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

    Le Creps compte 15 structures de haut niveau :

    • 5 pôles France (golf féminin, karaté, savate, volley-ball féminin, hockey sur gazon masculin),
    • 10 pôles Espoirs (badminton, basket-ball masculin, golf, gymnastique artistique masculine, handball féminin, volley-ball masculin, squash, cyclisme, tir à l’arc et escrime).

    Informations pratiques

    Adresse

    Creps Île-de-France

    1, rue du Docteur-Le-Savoureux
    92290 Châtenay-Malabry
    France

    De 14h à 18h

    Accès 

    Bus 194, 294 (Jules-Verne), 379 (Président-Allende)

    Tarification

    Gratuit

    48.766661, 2.279094