Publié le 2 mars 2022

Outils et accompagnement

Le PDM est une démarche complète qui concerne beaucoup de domaines internes et externes à l’établissement. Et qui, malgré votre bonne volonté, peut vous sembler complexe à mettre en place. C’est pourquoi un ensemble de dispositifs a été déployé pour vous aider dans la mise en œuvre du PDM.

Le conseiller en mobilité

Le conseiller en mobilité accompagne le projet du début à la fin. Sa connaissance de tous les acteurs du secteur des déplacements en Île-de-France facilite les prises de contact. Il est votre interlocuteur privilégié au lancement de la démarche pour cadrer votre projet et pour vous donner une visibilité sur les projets et les acteurs de la mobilité.

Le conseiller en mobilité connaît parfaitement les problématiques liées à la mobilité et aux changements d’habitudes. Il identifie les points bloquants mais aussi les effets bénéfiques pour l’ensemble de l’entreprise ou de l’administration. Il accompagne ainsi efficacement l’entreprise ou l’administration dans sa démarche de changement.

Les conseillers en mobilité en Île-de-France

Pro’mobilité

Pro'mobilité est le réseau des conseillers en mobilité d’Île-de-France. Il est animé par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France, l’ADEME, la DRIEA, l’Institut Paris Région et la Caisse régionale de l’Assurance maladie d’Île-de-France.  
Le réseau est à la fois un lieu d’échanges, un appui méthodologique pour les conseillers en mobilité ou les entreprises, et un centre de ressources opérationnelles.
Pro'mobilité met à votre disposition une palette d’outils complète pour chacune des étapes de votre plan de mobilité

  • Des documents de sensibilisation et d’information,
  • Des méthodes, des conseils s’appuyant sur des exemples concrets,
  • Des modèles de cahiers des charges, de questionnaires…

Retrouvez tous ces outils dans la médiathèque.
Accéder à la médiathèque Pro'mobilité (lien)

Qui sont les autres acteurs qui vous accompagnent ?

Plusieurs acteurs peuvent vous accompagner indirectement sur ce projet :

  • L’Autorité organisatrice des mobilités (AOM) territorialement compétente s’assure de présenter une offre de transports en commun adéquate. Elle fait également émerger des solutions de mobilité telles que les transports à la demande, l’autopartage, les services publics de location de vélos, les services de covoiturage, le réseau de parkings relais…,
  • Certaines directions régionales de l’ADEME proposent une aide technique (conseils méthodologiques, diffusion de retours d’expérience, aide à la réalisation de l’évaluation des impacts environnementaux des déplacements, appui pour réunir les partenaires nécessaires…),
  • Les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) constituent le pilote régional de la mise en œuvre des politiques publiques des ministères de la Transition écologique (MTE) et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités (MCTRCT),
  • Votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) joue, elle aussi, un rôle de conseil et d’animation, et peut favoriser le regroupement pour
  • Enfin, des cabinets de conseil ou bureaux d’études spécialisés en mobilité durable peuvent vous accompagner dans votre démarche.