Publié le 2 mars 2022

Les aides financières de la Région

La Région Île-de-France peut, sous conditions, subventionner la réalisation des Plans de mobilité employeur communs sur différents aspects :

  • Concernant la partie études préalables, c'est-à-dire le diagnostic mobilité et accessibilité permettant d’aboutir à une programmation pluriannuelle des actions et un budget prévisionnel, la subvention peut couvrir 50 % des frais engagés,
  • Les autres aides financières possibles visent la mise en œuvre effective du Plan de mobilité employeur commun via ce plan d’actions. Ces dépenses doivent couvrir la mise en œuvre des actions inscrites dans le du Plan de mobilité employeur commun et inclure obligatoirement l’évaluation et l’animation du plan triennal.

Dans le cadre de France Relance et du dispositif Entreprises engagées pour la transition écologique (EETE), l’ADEME a mis en place un nouveau guichet d’aides appelé « Tremplin pour la transition écologique ». Les TPE et PME peuvent ainsi obtenir un remboursement de 12 000 euros sur leur Plan de mobilité employeur.