Production ciné-TV soutenue : « Bouche cousue » sur France 2

du mercredi 18 au mercredi 25 novembre 2020

Produit avec le soutien de la Région, un documentaire qui donne la parole à des enfants battus et à des adultes qui le furent. Au-delà, un plaidoyer pour plus de protection des jeunes victimes. À la demande sur france.tv.

Enfants en danger ? Donnez l'alerte !

Appelez le 119, 24h/24, 7j/7 (gratuit).

Ce numéro n'apparaît sur aucun relevé de téléphone.

Plus d'infos sur allo119.gouv.fr.

Le juge Édouard Durand à l'écoute © 416 Prod

Signé Karine Dusfour, Bouche cousue est un documentaire bénéficiaire du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région, à voir :

Consacré aux violences faites aux enfants dans le cadre familial, ce documentaire entremêle la parole de très jeunes victimes d'aujourd'hui au témoignage d'adultes qui ne se sont remis qu'en apparence de leurs blessures d'hier.

Des témoignages d'enfants et d'adultes, anciennes victimes

Pour la plupart en familles d'accueil, les mineurs qui s'expriment sont filmés tout en pudeur au cours d'audiences dans le bureau du juge Édouard Durand (photo), au tribunal pour enfants de Bobigny (93). 

La Région, mobilisée contre les violences faites aux femmes

Grande Cause régionale 2017, la lutte contre les violences faites aux femmes est une préoccupation permanente pour la Région.

L'action régionale porte notamment sur la sécurité, l’accueil, l'accompagnement et l’hébergement des femmes victimes et de leurs enfants...

Plus d'infos dans notre dossier.

Leurs mots résonnent comme en écho à ceux de 3 adultes, anciens enfants battus : Gautier, ballotté par l'Aide sociale à l'enfance dès l'âge de 2 mois, Céline, longtemps violentée par son père, et l'animateur de télévision Thierre Beccaro, qui revient sur son calvaire passé.

Au-delà des témoignages, le documentaire plaide pour une plus grande protection des enfants battus. Et en particulier pour un abandon du maintien à tout prix du lien familial destructeur.

Une documentariste habituée aux sujets difficiles

Passionnée par les problématiques touchant à la famille et à la justice, Karine Dusfour a réalisé des documentaires abordant de multiples sujets difficiles : la drogue (Addiction, vivre sans, pour France 2 en 2019), les enfants orphelins (Destins d’orphelins, pour France 5 en 2018), les enfants violés (Viols sur mineurs, mon combat contre l’oubli, pour France 5 en 2017, avec l'animatrice de télévision Flavie Flament), les proches de victimes d'attentats (Vous n’aurez pas ma haine, pour France 5 en 2017, avec Antoine Leiris)...

100 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 100 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que l'œuvre bénéficiaire est rentabilisée.

Informations pratiques

Adresse

sur France 2

Aide régionale (Fonds de soutien) : 25.000 euros (à 416 Prod)

Durée : 1h

Tarification

Gratuit