Du 17 nov. 2018 au 27 nov. 2018

Chéries Chéris

La rédaction
Les meilleurs films, docs et séries du moment sur la thématique lesbienne, gaie, bi, trans ou queer sont à voir à Paris du 17 au 27 novembre. Un festival de référence soutenu par la Région.

Faire découvrir des fictions et documentaires lesbiens, gais, bi, trans, queers et intersexes (LGBTQI) du monde entier, et ainsi lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Telle est la double vocation du festival Chéries Chéris, soutenu par la Région à hauteur de 18.000€.

Organisée à Paris, aux cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque, du 17 au 27 novembre, la 24e édition se déroule en 2 temps :

  • un week-end consacré aux séries télévisées avec des personnages LGBTQI,
  • une compétition internationale de films courts et longs inédits.

À voir parmi les séries : les saisons 1 et 2 des Engagés (France), dont les jeunes personnages sont militants d'une même association, des épisodes inédits de Where the Bears Are (États-Unis), qui mêle comédie et mystère, Fucking Adelaide (Australie), un portrait de famille loufoque et virtuose...

Du côté des films, on note la présentation en avant-première d'Alien Crystal Palace d'Arielle Dombasle, The Happy Prince de Rupert Everett, Boy Erased de Joel Edgerton ou La Favorite de Yorgos Lanthimos.

Un doc bénéficiaire de l'Aide après réalisation de la Région

À signaler par ailleurs des documentaires très variés. Par exemple, Leitis in Waiting (États-Unis, Tonga), consacré à des femmes transgenres vivant sur les îles Tonga, Gabrielle ou le saut de l'ange (Belgique), portrait d'un homme marié et père devenu une femme libre à 50 ans, Light in the Water (États-Unis) sur le premier « club de natation et de water-polo gay », né en 1982 après les premiers Gay Games (événement sportif et culturel international dont la Région a soutenu l'édition 2018 à Paris en août), ou encore Coming out (France), un film bénéficiaire de l’Aide après réalisation de la Région Île-de-France, qui traite du coming-out de plus en plus de jeunes par vidéo postée sur Internet.

 

 

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
MK2 Beaubourg
50 rue Rambuteau
75003 Paris

Et au MK2 Quai de Seine (Paris 19e) et au MK2 Bibliothèque (Paris 13e)

 

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie ce 17 mai, retour sur les actions mises en place par la Région, notamment avec les associations, afin de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle.