Journées européennes du patrimoine en Île-de-France

du Samedi 17 au Dimanche 18 septembre 2022

Visites, expos, ateliers... De nombreux rendez-vous vous permettent de (re)découvrir des sites connus ou méconnus d'Île-de-France ces 17 et 18 septembre 2022. Focus sur ceux auxquels la Région est associée.

Journées du patrimoine 2022

Photos : Coupole du lycée Henri-IV, Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, pont de Limay, château de Jean-Claude Brialy

Vos rendez-vous sur une carte


► Géolocalisez tous les sites à visiter en Île-de-France les 17 et 18 septembre 2022 sur la carte interactive du ministère de la Culture :

Téléchargez la sélection de rendez-vous en Île-de-France publiée par le ministère de la Culture.

Les Journées européennes du patrimoine en Île-de-France, ces 17 et 18 septembre 2022, offrent l'occasion de (re)découvrir des milliers de sites et édifices porteurs d’histoire et de symboles dans la région : hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir et emblématiques...

Plus de 2.200 rendez-vous en Île-de-France

En tout, plus de 2.200 rendez-vous dans 1.200 lieux (dont 125 pour lesquels c'est la première participation) mettront en avant les richesses du patrimoine d'Île-de-France cette année.

Le tout, sur le thème du « patrimoine durable » dans le sens où seront notamment mises en avant les restaurations utilisant le réemploi et les matériaux naturels, locaux si possible.

En matière de patrimoine, l'Île-de-France est particulièrement riche :

  • Près de 4.000 bâtiments publics et privés sont inscrits et classés au titre des monuments historiques,
  • Près de 19.000 objets sont protégés au titre des monuments historiques.

Vous cherchez une idée de découverte près de chez vous ? Consultez la carte interactive du ministère de la Culture (voir encadré ci-contre). Elle recense tous les rendez-vous des Journées européennes du patrimoine (voir encadré ci-contre), dont ceux auxquels la Région est directement associée.

Un programme spécial de la Région Île-de-France

Les rendez-vous proposés par ou avec la Région Île-de-France ont lieu :

  1. Dans un lycée géré par la Région classé aux monuments historiques,
  2. Dans toute l'Île-de-France avec son service Patrimoines et Inventaire,
  3. Dans les sites patrimoniaux dont elle est propriétaire.

 

 1 - Dans un lycée géré par la Région classé aux monuments historiques

 

► Visite de la coupole et des salles historiques du lycée Henri-IV à Paris (5e), les 17 et 18 septembre 2022

Coupole lycée Henri IV

Créé en 1804 dans l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, le lycée Henri-IV est peut-être le seul en France à avoir gardé des espaces médiévaux.

À découvrir notamment, après restauration : la coupole, dont la fresque, signée Jean II Restout (1692-1768), vient de retrouver tout son éclat. 

Ornant la bibliothèque du lycée, édifiée au XVIIIe siècle, cette coupole est un chef-d'œuvre de l'art rocaille qui se caractérise par une architecture, un décor peint, une ornementation sculptée et des vitraux remarquables.

Visites guidées de 1h (non accessible aux personnes à mobilité réduite).

Plus d'infos

 
2 - Avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région

S'ajoute tout ce qu'a préparé le service Patrimoines et Inventaire de la Région :

 

► « Patrimoine industriel en mutation », balade autour des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes (91), le 17 septembre 2022

Grands Moulins de Corbeil

Toujours en activité, les Grands Moulins de Corbeil témoignent depuis presque 1.000 ans du rôle essentiel de ce site, à la confluence de l’Essonne et de la Seine, dans l’histoire de l’approvisionnement en farine de Paris et de son bassin. Monuments de l’innovation technique et architecturale, ils constituent un élément majeur du patrimoine industriel francilien. Et seront complétés prochainement par un nouveau moulin.

Visite commentée de 15h à 16h30 par Nicolas Pierrot, conservateur en chef au service Patrimoines et Inventaire de la Région. Rendez-vous place Galignani, 91100 Corbeil-Essonnes.

Projection-débat à 17h autour du documentaire « Il fallait que ce soit beau », Produire et travailler aux Grands Moulins de Corbeil ». Des témoignages permettant de découvrir les métiers et les techniques de la meunerie, les principales restructurations du moulin, l'évolution du secteur, la relation de chacun à son outil de travail.

Réservations en ligne

 

► Exposition « Terres de Seine » au musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie (78)

Terres de Seine

Laurent Kruszyk, photographe de la Région Île-de-France, et le paysagiste-vidéaste François Adam ont cherché à capturer l’unité improbable de la vallée de la Seine, territoire uniquement délimité par des frontières administratives.

En plus de voir leur expo (proposée jusqu'au 18 septembre 2022), profitez de nombreuses visites organisées à Mantes-la-Jolie (78) : une balade ayant pour thème l’architecte Alphonse Durand (1813-1882), une déambulation théâtrale dans le centre historique autour des figures de Madame Campan et Madame de Genlis (avec la compagnie Touches d’Histoire), ou encore une balade chorégraphique et sensorielle (avec Living Matters). En complément, les enfants sont invités à participer à des ateliers ludiques et créatifs autour des collections du musée.

Plus d'infos sur l'exposition « Terres de Seine » 
Plus d'infos sur le musée de l'Hôtel-Dieu
Réservations en ligne

 

► Ouverture du domaine de Monthyon, château de Jean-Claude Brialy, à Meaux (77), les 17 et 18 septembre 2022

Maison J-C Brialy

La Ville de Meaux (77) ouvre en avant-première une partie du château du comédien Jean-Claude Brialy, dont elle est propriétaire. Cela, avant l'inauguration du domaine au printemps 2023. L'occasion de découvrir un aspect de l’univers de l'artiste, conservé à dessein en l'état. Au programme : la visite libre du parc et des dépendances (espace d'exposition et Petit Théâtre), des visites guidées et la dédicace de L’Ami Brialy, prince des dandys, un ouvrage sur l'artiste par Pascale Bordet et Guillaume Evin.

Visites guidées de 30 min.

► Inscription auprès de l'Office de tourisme au 01.64.33.02.26

► Dédicace le 17 septembre 2022 de 14h à 17h.

Plus d'infos sur les rendez-vous

Plus d'infos sur le domaine de Jean-Claude Brialy, à Monthyon, labellisé « Patrimoine d'intérêt régional »

 

► Exposition « Châteaux et demeures de Saint-Ouen : sur les traces d’un patrimoine disparu », au château de Saint-Ouen (93), les 17 et 18 septembre 2022

 Expo "Châteaux et demeures de Saint-Ouen"

Si le passé industriel de Saint-Ouen (93) est connu, l'histoire de ses anciens châteaux et demeures est beaucoup moins documentée. Car ces bâtiments remarquables ont disparu du tissu urbain, complètement transformé par les mutations socio-économiques de la commune au XIXe siècle et la rénovation du quartier du Vieux Saint-Ouen après la Seconde Guerre mondiale.

Retour donc jusqu'au Moyen-Âge où Saint-Ouen était un lieu de séjour pour les rois, les aristocrates et les grands bourgeois. Charles de Valois, Jean II le Bon, la marquise de Pompadour, le baron Necker ou encore le prince de Soubise, attirés par le charme des bords de Seine et l’environnement bucolique des lieux, y font construire et réaménager de véritables palais et des maisons de plaisance.

L’exposition, organisée par les Archives municipales de Saint-Ouen-sur-Seine avec le soutien de la Région, permet de redécouvrir ce patrimoine à travers des archives inédites.

Exposition organisée jusqu'au 28 janvier 2023.

 Présentation de l'exposition

 Infos pratiques

 

► Visite de l'appartement et du jardin de Georges Clemenceau et de sa galerie, à Paris (16e), les 17 et 18 septembre 2022

Musée Clemenceau

L'appartement de Georges Clemenceau (1841-1929) est un joli 4-pièces qui s’ouvre sur un jardin fleuri avec vue sur la tour Eiffel. Ses façades et sa verrière ont été restaurées en juin 2022 avec le soutien de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France (ministère de la Culture).

Le visiter offre l'occasion de se replonger dans l'histoire de la France du début du XXe siècle en revenant sur la carrière d'un homme d'État marquant qui fut tour à tour président du Conseil, ministre de l’Intérieur puis ministre de la Guerre jusqu'en 1920. En effet, le 1er étage abrite une galerie qui expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau.

 Plus d'infos sur l'appartement-musée

 
3 - Dans les propriétés patrimoniales de la Région

 

2 sites culturels, propriétés de la Région, proposent des rendez-vous exceptionnels (Villarceaux avec accès gratuit comme tous les jours de l'année ; la Maison Jean Cocteau avec accès payant comme à son habitude) :

 

► Rendez-vous poétiques à la Maison Cocteau, à Milly-la-Forêt (91), les 17 et 18 septembre 2022

Maison, Cocteau, vue sur le château

• Installation L'Indifférence des astres, par Les ÉpouxP, photographes et plasticiens
Présentée dans le cadre de Jardins ouverts, rendez-vous estival mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel de l'Île-de-France, l'œuvre fait écho à une célèbre scène de La Belle et la Bête. Un dispositif de draps blancs, composé de matières réfléchissantes sur des toiles de coton, rappelle les jeux de lumière de la scène du film de Cocteau et provoque des effets visuels hypnotiques dans les espaces du jardin. 

• Visite contée par La Cour des Contes, le 17 septembre 2022 à 11h dans la maison et le jardin
Des lectures qui emmènent dans l’univers de Voltaire, de La Fontaine, de Giono… mais surtout de Cocteau en faisant (re)découvrir certains des mythes et des animaux fantastiques qui ont inspiré son œuvre. Suspendus au fil d’une histoire, les conteurs vous guident dans les allées du jardin et les couloirs de la maison, et vous font découvrir, à leur façon, ce lieu d’inspiration et de féérie.

Le Pauvre Matelot par l'Arcal Lyrique, le 18 septembre 2022 à 18h dans le jardin
Le sujet du Pauvre Matelot, complainte lyrique en 3 actes, écrit par Jean Cocteau, et mise en musique par Darius Milhaud en 1927, est simple : une femme est sans nouvelles depuis plusieurs années de son mari qui est marin. Il revient à l’improviste, et se fait passer auprès de sa femme pour un ami de son mari, lui raconte que le malheureux est toujours prisonnier, souffrant et sans argent. Il lui demande de passer la nuit chez elle. Elle accepte puis le tue afin de « sauver son mari ». Le rideau tombe avant qu’elle ait pu se rendre compte de son erreur et de son crime.

Tarif par spectacle : 6,50 euros

 Plus d'infos sur la Maison Cocteau

 

► Visites du domaine de Villarceaux, à Chaussy (95), et marché du patrimoine gourmand, les 17 et 18 septembre 2022

Villarceaux

Comme chaque week-end d'avril à fin octobre, les magnifiques jardins du domaine et son château XVIIIe siècle sont à visiter gratuitement.

En plus, exceptionnellement les 17 et 18 septembre 2022, les cabinets peints du manoir de Ninon de Lenclos, des XVIe et XVIIe siècles, sont à découvrir lors de visites guidées (tranches de 1h par petits groupes, sur inscription préalable à l'accueil du domaine).

En parallèle, Villarceaux accueille, durant le week-end, les « Journées du patrimoine et du marché gourmand », c'est-à-dire un grand marché proposant à la vente des produits d'origine 100% francilienne.

Environ 40 producteurs ou transformateurs franciliens y présentent des spécialités qui ont fait la réputation de l’Île-de-France, mais aussi des raretés.

Marché du patrimoine gourmand

L'occasion de découvrir des produits étonnants et raffinés, fabriqués ou cultivés près de chez vous : des merveilles salées et sucrées, des fruits et légumes, des jus de fruits ou de légumes, les bières du Gâtinais et du Vexin, maintes fois primées, des miels (dont celui produit au domaine de Villarceaux) et des chocolats, du saumon fumé et des crèmes glacées, des tisanes, des fromages et bien d’autres surprises.

Une célébration du terroir organisée avec le soutien d'Île-de-France Terre de saveurs, l'organisme régional chargé de valoriser les produits alimentaires locaux.

Plus d'infos sur les visites des cabinets peints du manoir de Ninon de Lenclos

► Plus d'infos sur les Journées du patrimoine gourmand à Villarceaux

 

 

La Région, soutien du patrimoine

Patrimoine d'intérêt régional

Entre 2016 et 2021, la Région aura consacré 200 millions d'euros au patrimoine pour le soutenir à tous les niveaux :

  • Restauration,
  • Valorisation,
  • Emploi et formation,
  • Recherche et innovation.

En matière de valorisation, elle a créé, en 2017, le label « Patrimoine d'intérêt régional » pour les sites remarquables non classés et non inscrits aux Monuments historiques (patrimoine industriel, petit patrimoine rural, art public, cités-jardins...). Donnant droit à des aides pour la préservation et l'ouverture aux visites, ce label a été décerné aux propriétaires de 170 sites à ce jour.

La Région a par ailleurs apporté 10 millions d'euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Travaux qui avancent : à voir après leur restauration, les 19 et 20 septembre 2020 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris (16e) : les 3 statues de Viollet-le-Duc qui ornaient la flèche de la Notre-Dame avant l’incendie.

Plus d'infos sur la politique de la Région en faveur du patrimoine.

 

Lancement du concours Patrimoines en poésie les 17 et 18 septembre 2022

Enfin, la Région et la Direction des affaires culturelles d'Île-de-France lancent, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la 7e édition de Patrimoines en poésie.

Ouvert jusqu'au 15 décembre 2022, ce concours de poésie ouvert aux 8-12 ans les invite à écrire le plus beau des poèmes autour du monument ou de l'œuvre d'art qu'ils préfèrent en Île-de-France.

 Plus d'infos.

 

À retrouver sur la carte ci-dessous : les ateliers (facultatifs pour participer au concours) proposés ces 17 et 18 septembre 2022 (et tous ceux qui suivront) pour aider les poètes en herbe à trouver l'inspiration :

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit

Tarif

Gratuit sauf l'accès à la Maison de Jean Cocteau