Journées européennes du patrimoine en Île-de-France

du Samedi 18 au Dimanche 19 septembre 2021

Visites, expos, ateliers... Parmi les nombreux rendez-vous qui vous permettent de (re)découvrir des sites connus ou méconnus d'Île-de-France ces 18 et 19 septembre 2021, certains vous sont proposés par la Région : un marché gourmand à son siège à Saint-Ouen, des événements concoctés par son service Patrimoines et Inventaire, et d'autres par les sites patrimoniaux dont elle est propriétaire.

Photos : Maison de Foujita, Théâtre de Bligny, domaine régional de Villarceaux/DR

Vos rendez-vous sur une carte

Journées européennes du patrimoine 2021


Géolocalisez tous les sites à visiter en Île-de-France les 18 et 19 septembre 2021 sur la carte interactive du ministère de la Culture :

Les Journées européennes du patrimoine en Île-de-France, ces 18 et 19 septembre 2021, offrent l'occasion de (re)découvrir des milliers de sites et édifices porteurs d’histoire et de symboles dans la région : hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir et emblématiques...

Plus de 2.500 rendez-vous en Île-de-France

En tout, plus de 2.500 rendez-vous dans 1.300 lieux mettront en avant les richesses du patrimoine d'Île-de-France cette année, sur le thème du « patrimoine pour tous ».

Quelques exemples :

  • La mise en lumière des arbres vénérables de la châtaigneraie de Montmorency (95),
  • La visite contée de la chocolaterie Menier à Noisiel (77),
  • La visite tactile de l’Opéra Comique de Paris (2e),
  • Les promenades gustatives des jardins de Courances (91),
  • Les visites du musée Pissarro de Pontoise (95) offriront à chacun de belles surprises sensorielles inédites.

Plus d'infos sur les temps forts en Île-de-France.

 

Un programme spécial de la Région Île-de-France

Parmi tous ces rendez-vous, certains sont proposés par la Région Île-de-France :

  1. À son siège, à Saint-Ouen (93),
  2. Dans toute l'Île-de-France avec son service Patrimoines et Inventaire,
  3. Dans les sites patrimoniaux dont elle est propriétaire.

 

- Au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen

 

► Fête du patrimoine gourmand d'Île-de-France au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), les 18 et 19 septembre 2021

Un marché de produits du terroir portant tous la marque « Produit en Île-de-France » et des animations gourmandes gratuites.

Le samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h.

En prime, possibilité de visiter l'hémicycle Simone-Veil.

Plus d'infos.

Fête du patrimoine gourmand

 

 
2 - Avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région

S'ajoute tout ce qu'a préparé le service Patrimoines et Inventaire de la Région :

 

► Expositions et ateliers à la Maison-atelier Foujita, à Villiers-le Bâcle (91)les 18 et 19 septembre 2021

• « La ligne rêve », installation par les ÉpouxP : inspirée par les archives photographiques et les documents conservés au sein de la maison du peintre, dessinateur et graveur Foujita, cette exposition rend compte du goût de la liberté qui animait l’artiste et de la force d’attraction du mouvement et du voyage dans son œuvre.

Le samedi et le dimanche de 11h à 19h.

Plus d'infos.

Maison Foujita - oeuvre des EpouxP
Région Île-de-France/Philippe Ayrault, 2021

 

• « Les Graines voyageuses », de Murielle Joubert : l'artiste révèle des créations céramiques consacrées à la graine, à la diversité de ses formes, ses symboliques, ses analogies et ses voyages. Elle propose un regard poétique et un questionnement philosophique sur notre rapport à l'environnement, une incitation à un regard conscient. Un programme d’ateliers de moulage avec l'artiste est également proposé.

Le samedi de 11h à 19h.

Plus d'infos.

Maison Foujita - oeuvre de Murielle Joubert
Région Île-de-France/Philippe Ayrault, 2021

 

 

► Exposition et sortie de résidence au Théâtre de Bligny, à Fontenay-lès-Briis (91), les 18 et 19 septembre 2021

• Parcours photographique et restitution d’ateliers d’écriture par Patrick Bard : en résidence d’écrivain au Théâtre de Bligny avec la Région Île-de-France, Patrick Bard a mené, durant l’été 2021, des ateliers d’écriture construits autour de la collection de plaques photographiques Louis Lumière présentant la vie des gens de Bligny au début du XXe siècle. Les poèmes, nouvelles et textes de chansons réalisés en atelier seront interprétés par les comédiens du théâtre.

Restitution des ateliers le dimanche de 16h à 17h.

Plus d'infos.

Eté Bligny
Plaque photographique Louis Lumière

 

• Exposition : également photographe, l’auteur propose une exposition sur l’histoire des lieux. Les panneaux translucides s’harmonisent avec le panorama végétal et font revivre les témoins d’autrefois.

Le samedi et le dimanche.

Plus d'infos.

photo de Patrick Bard
Région Île-de-France/Laurent Kruszyk, 2021

 

 

► Réouverture de la chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde, à Noisy-le-Grand (93), les 18 et 19 septembre 2021

Réalisée par Joseph Wresinski en 1957, la chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde à Noisy-le-Grand (93) est classée Monument historique. Elle a reçu en 2018 un soutien de la Région Île-de-France de 70.125 euros pour sa restauration, désormais achevée. 

Le samedi et le dimanche.

Plus d'infos.

Chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde à Noisy-le-Grand
Chabe01

 

 

► Dévoilement de la plaque « Patrimoine d'intérêt régional » sur l'Axe majeur, à Cergy-Pontoise (95), les 18 et 19 septembre 2021

Le parcours de l’Axe majeur, conçu et initié dans les années 1980 par le plasticien Dani Karavan, décédé au printemps 2021, a reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » . Ce qui lui donnera droit à des aides financières de la Région.

Une œuvre artistique majeure à découvrir au centre de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise (95). 

Le samedi et le dimanche.

Plus d'infos.

Axe majeur
DR

 

► Webinaire « Valorisation du patrimoine et enjeux contemporains : quels leviers d’actions pour les gares d’Île-de-France ? », le 17 septembre 2021

Les gares forment, en tant que patrimoine de proximité ouvert à tous et patrimoine du quotidien, l’une des richesses historiques les plus accessibles de France. Leur restauration et valorisation participent d'une démarche d’ouverture et doit répondre aux enjeux contemporains que sont l’intermodalité décarbonnée et l’écologie. La labellisation de 21 gares « Patrimoine d'intérêt régional » en 2021 participe de ce mouvement ; les restaurations mettent en avant la richesse de ce patrimoine.

Dans le cadre d'une table-ronde, Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine au service Patrimoines et inventaire et spécialisé sur le patrimoine industriel et ferroviaire, interviendra sur la démarche de labellisation des gares d’Île-de-France.

Webinaire organisé par l'Agence d'architecture pluridisciplinaire (AREP) et la Direction SNCF des gares d'Île-de-France.

Le vendredi de 12h30 à 14h.

Plus d'infos.

Gratuit.

Webinaire gares
SNCF Gares & Connexions – AREP/Claude Le Breton/Matthieu/Lee Vigneau – Région Île-de-France/Nicolas Pierrot/Jean-Bernard Vialle

 

► Conférence sur l'histoire de l'aéroport d'Orly à la Maison de l'environnement de l'aéroport Paris-Orly, à Athis-Mons (91), le 18 septembre 2021

Paul Damm, conservateur du patrimoine au service Patrimoines et inventaire et auteur de l’ouvrage Orly, Aéroport des Sixties/A Sixties Airport, paru en 2020, interviendra sur l’histoire d’Orly et de la question des savoir-faire dans les années 1960, à la Maison de l’environnement d’Athis-Mons. La conférence sera suivie d’une visite guidée des terminaux de l’aéroport.

Le samedi à partir de 14h.

Plus d'infos.

Gratuit.

Orly
Stéphane Asseline - Région Île-de-France

 

  • Publication d'un nouvel ouvrage réalisé par la Région : Les Lycées d'Île-de-France (éditions Lieux Dits)

Découvrez l'histoire des lycées franciliens, depuis les premiers établissements impériaux implantés à Paris jusqu'aux constructions les plus récentes érigées à l'orée des années 2000, dans cet ouvrage réalisé en partenariat avec la DRAC Île-de-France - Conservation régionale des monuments historiques. Édité par Lieux Dits.

Plus d'infos.

Livre Les Lycées d'Île-de-France
Lieux Dits

 

► Lancement du concours Patrimoines en poésie les 18 et 19 septembre 2021

Enfin, la Région et la Direction des affaires culturelles d'Île-de-France lancent, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la 6e édition de Patrimoines en poésie.

Ouvert jusqu'au 20 décembre 2021, ce concours de poésie ouvert aux 8-12 ans les invite à écrire le plus beau des poèmes autour du monument ou de l'œuvre d'art qu'ils préfèrent en Île-de-France.

Plus d'infos.

Gratuit.

Jeu concours Patrimoines en poésie

 

À retrouver sur la carte ci-dessous : les ateliers (facultatifs pour participer au concours) proposés ces 18 et 19 septembre 2021 (et tous ceux qui suivront) pour aider les poètes en herbe à trouver l'inspiration.

 

3 - Dans les propriétés patrimoniales de la Région

2 sites culturels, propriétés de la Région, proposent des rendez-vous exceptionnels (Villarceaux avec accès gratuit comme tous les jours de l'année ; la Maison Jean Cocteau avec accès payant comme à son habitude) :

 

► Visites guidées du manoir de Ninon de Lenclos à Villarceaux, à Chaussy (95), les 18 et 19 septembre 2021

Le domaine régional de Villarceaux, à Chaussy (95), vous invite à voir son plus beau trésor : le manoir qui abrita, pendant 3 ans au milieu du XVIIe siècle, les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, et Ninon de Lenclos, célèbre courtisane et femme de lettres.

Le samedi et le dimanche de 11h à 18h.

Plus d'infos.

Gratuit.

Porte du cabinet de Ninon
Patrick Monin

  ► Concert Anne Sylvestre à la Maison Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt (91), le 19 septembre 2021

 

Anne Sylvestre n’est pas une chanteuse pour les petits ! Son œuvre gigantesque s’adresse à tous. Un de ses grands thèmes – métaphore de la vie même – est l’eau, qui semble parcourir son paysage poétique, du plus naïf au plus sophistiqué et de la frêle source au déluge. Le Hall de la chanson en a fait le thème de ce concert-spectacle auquel participe l'Orchestre national d'Île-de-France.

 Le dimanche à 16h dans le jardin.

Plus d'infos.

Payant.

Concert Eaux sauvages
Le Hall de la chanson

 

La Région, soutien du patrimoine

Patrimoine d'intérêt régional

Entre 2016 et 2021, la Région aura consacré 200 millions d'euros au patrimoine pour le soutenir à tous les niveaux :

  • Restauration,
  • Valorisation,
  • Emploi et formation,
  • Recherche et innovation.

En matière de valorisation, elle a créé, en 2017, le label « Patrimoine d'intérêt régional » pour les sites remarquables non classés et non inscrits aux Monuments historiques (patrimoine industriel, petit patrimoine rural, art public, cités-jardins...). Donnant droit à des aides pour la préservation et l'ouverture aux visites, ce label a été décerné aux propriétaires de 142 sites à ce jour.

La Région a par ailleurs apporté 10 millions d'euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Travaux qui avancent : à voir après leur restauration, les 19 et 20 septembre 2020 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris (16e) : les 3 statues de Viollet-le-Duc qui ornaient la flèche de la Notre-Dame avant l’incendie.

Plus d'infos sur la politique de la Région en faveur du patrimoine.

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit

Tarif

Gratuit sauf l'accès à la Maison de Jean Cocteau