Les Journées européennes du patrimoine en Île-de-France

du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019

Visites libres ou commentées, expos, ateliers... Les sites remarquables d'Île-de-France et notamment ceux labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » sont à découvrir lors de rendez-vous variés ces 21 et 22 septembre.

Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine, ces 21 et 22 septembre, ce sont plus de 1.500 sites et édifices porteurs d’histoire et de symboles à découvrir : hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir et emblématiques... (à retrouver sur la carte interactive de journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr).

C'est aussi la possibilité de sortir des sentiers battus avec le programme de la Région Île-de-France (rendez-vous géolocalisables sur la carte interactive en bas de page) :

  • des sites remarquables à visiter avec pour guides des chercheurs du service Patrimoines et Inventaire de la Région,
     
  • des sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » à découvrir dans le cadre d'animations diverses.

 

Des sites à visiter avec des chercheurs de la Région

La Fête du patrimoine gourmand d'Île-de-France

Fête du patrimoine gourmand

La Région propose aussi, durant les Journées européennes du patrimoine, ces 21 et 22 septembre, un marché de produits du terroir et des animations gourmandes à l'Hôtel de région, à Paris (7e).
Plus d'infos.

  • Balade « Horizon 2024 » de la future gare Saint-Denis-Pleyel au village olympique » de Carrefour-Pleyel (station du Grand Paris Express), à Saint-Denis, à la Fabrique du Métro, à Saint-Ouen (93), en passant par les anciennes centrales EDF de Saint-Denis (futur village olympique). Proposé par la Fabrique du Métro avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Solideo, Eiffage, Mémoire de la Plaine...
    ► De 10h à 12h30 avec l'historienne Valérie Grémont pour guide, et de 14h à 16h30 avec le chercheur Nicolas Pierrot. Infos et réservations.
     
  • Balade urbaine et paysagère à Écouen (95), site magnifié par le château du Connétable de Montmorency (aujourd'hui musée national de la Renaissance). L'occasion d'explorer le petit bourg pittoresque qui a abrité au XIXe siècle une colonie de peintres et d'admirer les maisons de campagne construites par des Parisiens au début du XVIIIe siècle.
    ► Le 21 septembre de 15h à 16h30. Avec la chercheuse Judith Forstel pour guide. Infos et réservations.
     
  • Visite de la Faisanderie d’Étiolles (91), dans la forêt de Sénart. Ce pavillon de chasse construit en 1778 pour le duc d’Anjou, frère de Louis XVI, est devenu en 1970 un centre d'information sur la forêt pour les enfants et les plus grands. C'est aussi un lieu d'exposition pour des artistes contemporains. 
    ► Avec la chercheuse Emmanuelle Philippe pour guide. À 14h45 et 16h30. Infos et réservations.
     
  • Visite du site du Prieuré royal Saint-Louis et de l’atelier d’été du peintre Ernest Meissonier à Poissy (78). Parcours commenté dans un verger, plan en main, arrêt sur les sites de la priorale, du réfectoire, des cuisines, puis pause assise dans l’atelier d’Ernest Meissonier. En prime, des danses de la Renaissance avec les « Danceries du Temps Jadis ».
    ► Les 21 et 22 septembre de 14h30 à 16h. Danses à 15h35, 16h15 et 17h05.
    Entrée par le 2 ter, Enclos de l’Abbaye, 78300 Poissy (en face du musée du Jouet).
    Avec une descendante d'Ernest Meissonier vivant sur place.

    Renseignements auprès de l’office de tourisme de Poissy.

 

Patrimoine d'intérêt régional

Des sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » à découvrir

Patrimoine industriel, petit patrimoine rural, art public, cités-jardins… Sur les 64 sites auxquels la Région a accordé à ce jour le label « Patrimoine d'intérêt régional » pour assurer leur préservation et accroître leur attractivité, nombreux sont ceux qui proposent des visites commentées, des conférences, des ateliers, des expos et autres animations à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Localisez-les et découvrez leur programme sur notre carte interactive ci-dessous.

 

« Patrimoine d'intérêt régional » : les rendez-vous coups de cœur de la Région

Le service Patrimoines et Inventaire de la Région vous présente sur son site 8 rendez-vous à ne pas manquer ces 21 et 22 septembre dans des sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » : château du duc de Dino à Montmorency (95), distillerie Delizy & Doisteau à Pantin (93), Fondation des artistes à Nogent-sur-Marne (94), église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections de Champagne-sur-Seine (77)... Les noms à eux seuls font rêver !

Sites régionaux à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine

Informations pratiques