Publié le 14 février 2019
Mis à jour le

L'action de la Région Île-de-France à l'international

drapeaux-international

Crédit photo : AdrianHancu / GettyImages

L'action de la Région à l'international se traduit par des accords de coopération décentralisée avec des collectivités territoriales étrangères. Ces accords englobent plusieurs thématiques suivant les pays, mettant notamment l’accent sur l’action commune contre le réchauffement climatique et le développement économique.

Des accords de coopération pour des partenariats adaptés à chaque pays 

Les accords de coopération décentralisée constituent le principal levier de l'action de la Région Île-de-France à l'international. Signés avec des collectivités territoriales dans le monde entier, ils permettent notamment de tisser des partenariats forts dans les domaines de compétences de la Région :

  • Développement économique et emploi,
  • Recherche et innovation,
  • Éducation et formation,
  • Développement durable et transition énergétique,
  • Aménagement du territoire, urbanisme et transports publics,
  • Tourisme et patrimoine.

Des accords de coopération sur mesure pour chaque pays

2 types de pays sont privilégiés pour ces accords de coopération :

  • Les pays dont sont issus les Franciliens d’origine étrangère
  • Les pays avec lesquels la Région souhaite développer les échanges économiques

Entre 2016 et 2020, des accords ont été signés avec :

En outre, un partenariat a été initié avec la province de Gyeonggi (Corée du Sud) et une nouvelle feuille de route (2018-2021) signée avec la province de Québec.

S’inscrivant dans cette stratégie, les accords  avec Pékin (Chine), Hanoï (Vietnam), Antananarivo (Madagascar), le Conseil départemental de Rufisque (Sénégal) ont été consolidés.
 

Carte des accords de coopération de
la Région Île-de-France à l'international

Téléchargez les données de la carte en cliquant ici : data.iledefrance.zones-cooperation

 

Valorisation de l’expertise francilienne

La Région a lancé l’initiative Paris Region eXpertise (PRX) pour répondre à la demande des collectivités étrangères partenaires, souhaitant bénéficier de l’expertise francilienne (organismes publics et entreprises privées) afin d’accompagner le développement de leurs territoires.

La Région accompagne également, avec le dispositif « Actions internationales et francophonie » les acteurs du territoire franciliens engagés à l’international dans des projets contribuant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et concourant à promouvoir la Francophonie.
 

Solidarité avec les populations sinistrées et opprimées

La Région développe également des actions de solidarité internationale aux côtés de populations sinistrées ou victimes de conflit grâce à son fonds d’intervention d’urgence pour des actions humanitaires immédiates ou de reconstruction, ou son Fonds de soutien aux populations victimes de violences religieuses, ethniques et sexuelles au Moyen-Orient.


La guerre en Ukraine a conduit la Région à réaliser en 2022 un effort de solidarité exceptionnel envers la population ukrainienne et les réfugiés en Île-de-France. Afin d’inscrire son action dans la durée, la Région a signé en juin 2022 2 déclarations d’intention avec les régions de Kyiv et Tchernihiv afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence mais aussi préparer la reconstruction.
 

L’action régionale au niveau européen

L’action régionale au niveau européen se traduit par la signature d’accords de coopération avec des régions capitales européennes dans les domaines d’intervention où l’excellence francilienne est reconnue : enseignement supérieur, recherche et innovation, transports, culture… Elle contribue ainsi au renforcement de l’attractivité et du rayonnement européen de l’Ile-de-France.

Des accords de coopération avec des métropoles européennes 

Ces partenariats européens solides favorisent l’expression de positions communes et partagées sur la scène européenne en traitant des problématiques propres aux régions capitales, qu’il s’agisse de la dimension urbaine, des transports, du développement durable, de la lutte contre le changement climatique, de l’innovation, de l’attractivité ou de la définition de la future politique de cohésion européenne.

2 types de régions sont privilégiées :

  • Les régions-capitales ou métropoles européennes avec lesquelles les Franciliens entretiennent des liens forts (notamment via les diasporas),
  • Les régions confrontées aux mêmes enjeux que l’Île-de-France.

En 2020, un accord de coopération a été signé avec lAire métropolitaine de Lisbonne dans 4 domaines prioritaires que sont l’économie et l’innovation ; l’énergie et environnement ; les transports publics urbains ; et l’aménagement du territoire et le tourisme et la culture. Il a été complété en novembre 2022 par un partenariat renforcé dans la lutte contre le changement climatique dans le cadre du Pacte Vert de l’Union Européenne.

En 2021, le renouvellement de l’accord de coopération avec la Région de Bruxelles-Capitale a défini de nouvelles thématiques d’actions prioritaires comme le développement économique, l’aménagement urbain et l’environnement mais aussi l’enseignement supérieur et la jeunesse ou l’égalité des chances et l’égalité femmes-hommes.

En 2022, 2 accords de coopération ont été signés avec la Bavière et la Région de Stockholm, ainsi qu'une feuille de route 2023-2027 avec la Communauté autonome de Madrid relançant une ancienne coopération de la Région.

Faire émerger des projets collaboratifs avec des partenaires européens

Les coopérations européennes font l’objet d’une évaluation constante à l’aune de leurs retombées positives en termes d’attractivité et de développement économique pour la Région et ses acteurs afin de : 

  • Contribuer à l’émergence de projets collaboratifs,
  • Favoriser les synergies entre les acteurs franciliens et européens les plus structurants pour le territoire,
  • Permettre à la Région Île-de-France de bénéficier directement du retour d’expérience de ses partenaires.

Ces programmes d’action communautaire et les programmes interrégionaux (INTERREG) sont mobilisés pour soutenir les projets et collaborations concrètes entre l’Île-de-France et ses partenaires européens.