Publié le 8 décembre 2021
Mis à jour le

Accord de coopération entre la Région Île-de-France et Erevan

Crédit photo : iStock

Forte des liens historiques d’amitié qui unissent l’Arménie et la France, la Région a conclu avec la ville d’Erevan un accord de coopération en 2011. Ce partenariat comprend plusieurs types d'échanges entre les 2 territoires. En 2020, la Région a apporté son soutien à Erevan suite à l'offensive militaire dans le Haut-Karabakh.

La Région Île-de-France et Erevan, capitale de l’Arménie ont signé un accord de coopération en 2011. Cette collaboration s’articule autour d’actions menées autour de thématiques telles que le développement durable, la culture ou encore la francophonie

Erevan

  • Entité partenaire : commune, capitale de la République d’Arménie.
  • Population : 1,1 million d’habitants, soit plus du tiers de la population arménienne (3 millions).
  • Économie : 42,3% du PIB arménien, centre économique du pays.

Dans la dynamique du 18e Sommet de la francophonie organisé à Erevan en 2018, une nouvelle feuille de route renforce la coopération vers 3 axes prioritaires :

  • Aménagement et urbanisme durable,
  • Innovation et nouvelles technologies,
  • Culture, éducation et promotion de la francophonie. 

Un nouveau plan triennal

Baptisé « Yerevan Program for Urban Change », un nouveau programme d’actions triennal (2021-2024) apporte à la capitale arménienne un appui technique dans les domaines de la gestion des déchets, de la mobilité urbaine et de l’urbanisme.
Financé par la Région et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du programme FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises), le projet mobilise également l’expertise de l’Institut Paris Region (IPR).  

​Un soutien humanitaire suite au conflit dans le Haut-Karabakh

Le 15 octobre 2020, le Conseil régional a voté à l’unanimité une motion de soutien à l’Arménie face à l’offensive militaire lancée dans le Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan. Le soutien régional a permis de fournir aux personnes déplacées :

  • Des produits de première nécessité et d’hygiène
  • Une aide alimentaire (2.300 colis alimentaires ont été distribués au profit de 11 640 bénéficiaires, à Erevan et dans 5 régions du pays. Ces paniers ont fourni les produits de subsistance nécessaires pour un mois à une famille de 4 personnes. 121 familles ont également bénéficié de produits spécifiques complémentaires pour les nourrissons et les enfants)
  • Des vêtements chauds, des kits scolaires et des jouets

Tout en réaffirmant sa solidarité envers son partenaire, durement affecté par l’afflux massif de réfugiés sur son territoire, la Région a appelé communauté internationale à agir en faveur de l’adoption d’une résolution d’apaisement du conflit, dans le respect des règles de droit international.

Liens franco-arméniens

  • Diaspora :  7 millions de personnes, dont 650.000 vivent en France – 3e plus importante communauté arménienne dans le monde après la Russie et les États-Unis – et le tiers réside en Île-de-France. 
  • Économie
    - La France est, après la Russie, le 2e investisseur étranger en Arménie depuis 2016 (investissements majoritairement concentrés dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’eau et du secteur bancaire). 
    - Les échanges bilatéraux sont dominés par la vente de produits industriels français. Les exportations françaises (53,8 millions d'euros en 2019) sont 5 fois supérieures aux importations (10,5 millions d'euros).
  • Locuteurs francophones : l’Arménie est membre de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis 2004. Elle compterait 200.000 locuteurs de français selon l’OIF.

Contact benjamin.giraud@iledefrance.fr