La Région au salon Autonomic

du Mardi 12 au Jeudi 14 octobre 2021

Paris

Engagée auprès des acteurs du handicap, la Région est au salon de l'autonomie à tous les âges de la vie, du 12 au 14 octobre 2021 à Paris. Rendez-vous sur son stand pour découvrir ses actions et ses partenaires.

Boîte à idées pour faire du siège de la Région une « Station H », un lieu de travail adapté au handicap

Façade du Conseil régional, à Saint-Ouen


Afin d’accélérer l’inclusion et l’insertion professionnelle des personnes handicapées, la Région Île-de-France souhaite créer une « Station H » au sein de son siège : un lieu de télétravail adapté aux personnes en situation en situation de handicap ET un incubateur de start-up travaillant dans le champ du handicap et de l’accessibilité.

► Vous avez des idées ? Déposez-les dans la boîte prévue à cet effet sur le stand de la Région Île-de-France !

Boîte à idée Station H
Autonomic 2021

En plus d'être partenaire de l'événement, la Région Île-de-France est à Autonomic, le salon international pour l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes, du 12 au 14 octobre 2021 à Paris porte de Versailles (15e).

Programme Région solidaire

Cette présence régionale est une évidence : l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap est une telle préoccupation pour la Région que, depuis 2018, elle mobilise tous ses domaines de compétences à cette fin (transports, logement, sport, loisirs, culture…).

Le nom de ce programme d'actions transversales de la Région est éloquent : « Région solidaire ».

Rendez-vous sur le stand Région Île-de-France à Autonomic...

Le stand aux couleurs de l'Île-de-France (stand B37) vous permettra de :

  • Dialoguer avec des agents régionaux,
  • Rencontrer une dizaine d'associations qui s'illustrent dans l'innovation sociale en partenariat avec la Région (liste plus bas).

Mais aussi de :

... Pour mieux comprendre l'action de la Région en faveur du handicap...

Des créneaux thématiques vous permettront de mieux comprendre l'action de la Région en faveur du handicap :

  • Les îles de loisirs (le 12 octobre 2021, 9h30 12h30) : véritables oasis de verdure au cœur d’une région très urbanisée, les 12 îles de loisirs d’Île-de-France accueillent chaque année plus de 4 millions de Franciliens. Parce que l’égale participation à la vie récréative et aux loisirs est un droit fondamental des personnes handicapées et parce que trop de personnes en sont encore exclues, le service des Loisirs et les personnels des îles de loisirs vous présentent les aménagements réalisés ou en projet, pour l’accueil et la participation de tous.
     
  • La culture et la Région Île de France (le 12 octobre 2021, 13h30-18h30) : la Région veut faire de la culture un vecteur d’inclusion des personnes handicapées. Son service Spectacle vivant et sa délégation Handicap se tiennent à votre disposition pour vous présenter les projets et vous renseigner sur les politiques culturelles menées. 
     
  • La Région Île-de-France, laboratoire de solutions nouvelles en matière d'inclusion (habitat inclusif, nouvelles mobilités, Station H et coworking inclusif... : Pierre Deniziot, délégué spécial à la Promesse républicaine, au Handicap et à l'Accessibilité, reviendra sur les avancées en faveur du handicap à la Région depuis 2016, date du début de la précédente mandature (accessibilité des transports, emploi, Région Solidaire, engagement dans la lutte contre le Covid-19...). Puis il évoquera les projets à venir, dont la prise en compte de l’autisme (érigé Grande Cause régionale 2022), la Station H (incubateur de start-up et coworking dans les espaces du siège à Saint-Ouen) et QIOZ (la plateforme gratuite d'apprentissage des langues qui va développer un module pour l’apprentissage de la LSF).
     
  • Le sport et la Région Île-de-France (13 octobre 2021, 13h30-18h30) : considérant le sport comme un vecteur de santé et d’inclusion sociale pour les personnes en situation de handicap, la Région soutient le développement de l’accès au sport pour celles-ci. Son service des Sports, la Fédération française handisport et la Fédération de sport adapté réponderont à vos interrogations.

... Trouver un emploi à la Région...

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? La Région vous fixe 2 rendez-vous :

  • « La Région recrute » (13 et 14 octobre 2021, 9h30-12h30) : gestionnaire budgétaire et comptable, ingénieur informatique, cuisinier ou agent d’entretien… Apportez votre CV et venez rencontrer les recruteurs de la Région Île-de-France. 

... Et rencontrer des associations partenaires de la Région

Les associations partenaires de la Région qui viendront échanger à tour de rôle sur son stand sont : 

  • Autisme Info Service (n° vert 0800 71 40 40), dispositif pour aider et orienter les personnes autistes et leur entourage et faciliter la coordination des professionnels de santé,
  • La Compagnie des aidants, qui vise à développer l’entraide et les échanges entre les aidants,
  • JADE (Jeunes AiDants Ensemble), qui favorise l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidants et de leurs proches aidés pour une visibilité et une reconnaissance de leur situation,
  • Droit Pluriel, qui œuvre pour une justice accessible à tous,
  • Handidactique, qui soutient des projets pédagogiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes qui interagissent avec elles,
  • Le Théâtre du Cristal, compagnie qui, avec des comédiens handicapés ou non, fait la promotion de la création artistique avec et par des personnes en situation de handicap,
  • Arts Convergences, qui veille fait travailler des artistes expérimentés et des personnes ayant des difficultés psychiques sur des projets artistiques d’envergure,
  • InfoSens, réseau d’actions au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes,
  • La Ligue du sport adapté d'Île-de-France, qui développe la pratique d’activités physiques adaptées aux personnes handicapées,
  • Le Comité Île-de-France handisport, qui regroupe 175 clubs ou sections handisport,
  • La Croix Rouge (sous réserve), l’un des principaux partenaires de la Région Île-de-France, qui met l’accent sur l’innovation avec pour leitmotiv « innover pour inclure ».
     

Quel jour et à quelle heure rencontrer les associations partenaires sur le stand Région Île-de-France ? Retrouvez ces informations dans notre programme prochainement disponible.

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Parc des expositions - Paris-Porte de Versailles

1, place de la Porte-de-Versailles
Hall 3
75015 Paris
France

Hall 3, stand B37

De 9h30 à 18h30 les 3 jours

Accès

  • Métro 12 (Porte-de-Versailles) ou 8 (Balard)
  • Tramway T2 ou T3a (Porte-de-Versailles–Parc-des-Expositions)
  • Bus 80 (Porte-de-Versailles–Parc-des-Expositions) ou 39 (Desnouettes)

Tarification

Gratuit

Tarif

Entrée gratuite pour tous sur inscription en ligne :

La Région au salon Autonomic