La Cathédrale des métiers

mardi 19 novembre 2019

Bois-Colombes

Pour que l'Île-de-France dispose rapidement de tous les artisans nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame, les 7 villes de Boucle Nord de Seine (92) organisent un forum des métiers d'art pour tous et une conférence, ce 19 novembre. En partenariat avec la Région.

La Cathédrale des métiers

Afin d’apporter leur pierre à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les communes du territoire Boucle Nord de Seine (92) organisent, ce 19 novembre, en partenariat avec la Région notamment, une journée dédiée aux métiers de l'artisanat.

Baptisée La Cathédrale des métiers, cette journée s'articulera autour de 2 temps forts :

  • Un forum des métiers d’art (au gymnase Jean-Jaurès de Bois-Colombes de 13h30 à 18h) s'adressant aux jeunes et aux adultes qui souhaitent se former ou se reconvertir aux métiers de l’artisanat d’art.
    Avec démonstrations, ateliers et rencontres des artisans des 7 villes du territoire Boucle Nord de Seine.
     
  • Une conférence sur le thème « comment devenir artisan d'art et travailler à la reconstruction de Notre-Dame ? »à l’hôtel de ville de Bois-Colombes de 19h30 à 22h.

Participeront à cette conférence des artisans, des experts en formation mais aussi le recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Patrick Chauvet, l'architecte en chef des monuments historiques, Christophe Bottineau, et le journaliste Jean-Laurent Cassely, auteur de La Révolte des premiers de la classe (traitant de la reconversion des cadres et professions intellectuelles vers les métiers manuels). Tous deux reviendront sur le déroulé et les coulisses de la reconstruction de Notre-Dame.

Cette journée sera l’occasion de :

  • Découvrir les métiers d’artisanat d’art,
  • Échanger sur le parcours et l’expérience de professionnels,
  • Poser des questions sur les possibilités de formation et les voies possibles de reconversion professionnelle.

Pour cet événement, chacune des 7 villes de Boucle Nord de Seine organise en outre la visite d’un chantier emblématique de restauration et de conservation de son patrimoine : l’abbaye Notre-Dame d’Argenteuil, le château d’Asnières, le château des Tourelles de Bois-Colombes, le vieux clocher de Colombes, l’église Saint-Médard de Clichy-la-Garenne et la maison de l’apprentissage de Gennevilliers.

Le projet de la Cathédrale des métiers est né de la volonté des communes d'Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne de prendre part à l’effort de reconstruction de Notre-Dame, aujourd’hui mais aussi demain. Il est soutenu par de nombreux partenaires : l’Institut national des métiers d’art, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine, la mission locale, E2C - l’école de la 2e chance et l’Institut du territoire.

Informations pratiques

Adresse

Hôtel de ville de Bois-Colombes

15, rue Charles-Duflos
92270 Bois-Colombes
France

Accès

Transilien J (Bois-Colombes)

Tarification

Gratuit

48.914432, 2.267915