Chanté Nwèl au siège de la Région

Date de l'arrêté

Lieu Saint-Ouen (93)

Noël Noël se chante en Île-de-France comme à Fort-de-France ! En plus de soutenir, en décembre 2025, de nombreuses déclinaisons franciliennes de la fête antillaise, la Région invite le public à son propre Chanté Nwèl, le 12 décembre 2025 dans ses locaux, à Saint-Ouen.

Crédit photo : © Région Île-de-France

En plus de soutenir l'organisation de célébrations antillaises de Noël sur le territoire francilien (voir encadré plus bas), la Région en propose une dans ses locaux, à Saint-Ouen (93), ce 12 décembre 2025 de 18h30 à 21h30.

Ce Chanté Nwèl ouvert au public gratuitement (pour s'inscrire, cliquer sur le bouton ci-dessous) sera animé par le groupe K Soné.

Crédit photo : © K Soné

Mêlant chants et danses, les Chanté Nwèl (Chanter Noël) sont des moments festifs et conviviaux de fin d'année incontournables dans les Antilles. Et ils ont des déclinaisons nombreuses en Île-de-France !

Pour une bonne raison : plus de 600 000 Ultramarins originaires des Antilles ou de Guyane vivent sur le territoire francilien.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Des Chanté Nwèl aidés par la Région...

La Région soutient les Chanté Nwèl en Île-de-France pour la 8e année.

En clair : elle propose une aide de 300 euros aux associations franciliennes organisant un Chanté Nwèl gratuit ou à prix modéré en Île-de-France.

Pour en bénéficier, il faut proposer :

  • Une entrée libre et gratuite ou à prix modéré en vue de couvrir les frais d’organisation,
  • Des chants accompagnés d’un orchestre et/ou de percussions,
  • 5 chants traditionnels connus imposés par la Région, interprétés en créole et/ou en français.

... Et 14 d'entre eux primés

Et ce n'est pas tout : pour que la fête soit encore plus belle et que les organisateurs se surpassent, la Région a aussi prévu de récompenser les événements labellisés ayant proposé les chants les plus exceptionnels.

Elle organise pour cela un concours primé avec 4 prix pour 14 lauréats :

  • 1er prix : 1 x 3.000 euros,
  • 2e prix : 2 x 2.000 euros,
  • 3e prix : 3 x 1.000 euros,
  • 4e prix : 8 x 500 euros.

Informations pratiques

Adresse
Région Île-de-France
8, boulevard Victor-Hugo
93400 Saint-Ouen
France
Tarification

Gratuit

Sur réservation (inscriptions closes)

Accès
  • Métro 13, 14 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Partager la page