Innovations de rupture : présentation des aides du Conseil européen de l’innovation

mercredi 04 décembre 2019

Saint-Ouen

L'Europe aide les innovateurs les plus prometteurs jusqu'à entrer à leur capital ! La Région invite les entreprises innovantes et les acteurs du développement économique à découvrir comment, ce 4 décembre dans ses locaux de Saint-Ouen.

Conseil européen de l’innovation​

Actuellement en phase pilote, le Conseil européen de l'innovation (EIC) est destiné à aider les start-up et PME qui se lancent dans les innovations de rupture. Il dispose pour cela d’un budget de 1,4 milliard d’euros pour 2019-2020.

Comment bénéficier de ces aides européennes ? Comment présenter un dossier ? La Région invite les entreprises innovantes (start-up, PME ou grands groupes) et les acteurs du développement économique (pôles, clusters, incubateurs, accélérateurs…) à le découvrir lors d'une matinée d'information spéciale, ce 4 décembre, à son siège, à Saint-Ouen (93).

C'est la 2de session d'information de ce type, après celle organisée le 12 novembre.

Lancé mi-2019 par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation, le Conseil européen de l’innovation cible la croissance des start-up et des PMEs dans tous les domaines. Il finance le déploiement d’innovation de rupture risquée de la phase de démonstration (TRL6) jusqu’à la mise sur le marché et au-delà.

Le soutien prend la forme de financements mixtes :

  • Subvention (jusqu’à 2,5 millions d’euros sur 2 ans),
  • Prise de participation (jusqu’à 15 millions d'euros sur plusieurs années). 

C'est ainsi la première fois que l’Europe entre au capital des innovateurs les plus prometteurs. 

Inscriptions et renseignements

Inscriptions en ligne.

Pour plus d'infos, écrivez à europe(at)iledefrance.fr.

Programme

Au programme de la matinée, avant de finir avec des échanges :

  • 9h00 : introduction par la Direction des affaires européennes de la Région Île-de-France,
  • 9h15 : présentation de l’EIC par Carole Miranda, secrétaire générale de l’Association nationale de la recherche technologique (ANRT) et point de contact national « PME »,
  • 10h15 : présentation de l’appui aux porteurs de projets en Île-de-France par Zena Elkurdi, de Bpifrance, et Lauréline Renault, de la Région Île-de-France,
  • 10h45 : témoignages de Claude Carelli, président de Regulaxis, sur l’instrument PME phase 2, et de Bertrand Picard, CEO de Natural Grass.

Un événement coorganisé avec les conseillers du commerce extérieur et l’Association nationale de la recherche technologique (ANRT).

Informations pratiques

Adresse

Conseil régional d'Île-de-France

2, rue Simone-Veil
Auditorium
93400 Saint-Ouen
France

De 8h30 à 12h

Accès 

Métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Tarification

Gratuit

48.912395, 2.331462