Du 24 nov. 2018 au 25 nov. 2018

Histoire de lire

La rédaction
Le festival qui propose une rencontre incarnée avec l'Histoire revient à Versailles, ces 24 et 25 novembre, avec 150 auteurs dont le comédien Michael Lonsdale.

Histoire de lire, le salon du livre d’Histoire de Versailles (78), revient à l'Hôtel de Ville de Versailles et à l'Hôtel du Département des Yvelines ces 24 et 25 novembre.

Au programme de cet événement soutenu à hauteur de 8.000€, des dédidaces, rencontres, débats, une exposition et du théâtre, ainsi que la possibilité de rencontrer 170 auteurs et illustrateurs d'essais, romans, BD et livres jeunesse.

Parmi eux, Michael Lonsdale, pour ses 2 nouveaux livres, Pèlerin à Tibhirine (Salvator) et Luc, mon frère (Philippe Rey), dans lesquels il évoque le drame des moines de Tibhirine assassinés en Algérie en 1996. À ses côtés, François-Xavier Bellamy, Jean-Christophe Buisson, Cécile Guibert Brussel, Caroline Hodak, Emmanuel Laurentin ou encore Adeline Rucquoi.

Environ 100 éditeurs sont également présents, et 3 librairies versaillaises et le réseau des bibliothèques de la ville sont mobilisés.

À noter, pour le jeune public, des actions pédagogiques comme des projections-rencontres avec des lycéens et des rencontres d'historiens avec des collégiens et un espace dédié. Y seront proposés « Le journal de Suzon sous la Seconde Guerre mondiale », récit et objets du quotidien d'une fillette par le Mémorial de Caen, et « À la poursuite des audacieux explorateurs de l’Histoire ». 

Des youtubeurs s'attachant à dévoiler des pans de l'histoire recevront par ailleurs des récompenses.

Infos pratiques

Adresse : 
Mairie
4 avenue de Paris
78000 Versailles
Accès : 

RER C (Versailles-Château-Rive-Gauche)

Et à l'Hôtel du Département des Yvelines

De 14h à 18h30