Expo « Sors de ta réserve ! » n°1 au Frac-Les Réserves

du Jeudi 23 juin au Samedi 01 octobre 2022

Romainville

Le Fonds régional d'art contemporain de Romainville propose une expo 100% inédite du 23 juin au 1er octobre 2022 : toutes les œuvres à admirer ont été choisies en ligne par le public sur l'appli « Sors de ta réserve ! »

Sors de ta réserve

Inaugurées en mai 2021, les Réserves du Fonds régional d'art contemporain (Frac) à Romainville (93) sont devenues, en plus de réserves proprement dites, un 3e lieu d'exposition pour le Frac Car elles s'ajoutent au Plateau, à Paris (19e) et au Château  à Bussy-Saint-Martin (77).

Du 23 juin au 1er octobre 2022, les Réserves du Frac accueillent ainsi « Sors de ta réserve ! », une expo participative totalement inédite.

La raison ? Les 33 œuvres d'art contemporain exposées ont été choisies par le public sur l'appli en ligne sorsdetareserve.fraciledefrance.com.

Appli « Sors de ta réserve ! »

Directement sorties des espaces de réserve attenants qui en contiennent 2.078, ces œuvres sont à admirer sur 400 m²(soit 1/4 de la surface du bâtiment).

Comprenant aussi bien des pièces récentes que d’autres plus anciennes, voire historiques, elles sont signées Wilfrid Almendra, Jean-Marie Appriou, Charles Avery, Joannis Avramidis, Eva Barto, Valérie Belin, Neïl Beloufa, Jean-Luc Blanc, Katinka Bock, Melanie Bonajo, Pierre Bismuth & Michel Gondry, Julien Carreyn, Delphine Coindet, Kevin Desbouis, Mimosa Échard,
Pierre Faure, Michel François, Jenny Gage, Étienne Hajdu, Lucien Hervé, Daniel Jacoby, Servane Mary, Philippe Mayaux, Bruce Nauman, Véra Pagava, Gyan Panchal, Florence Paradeis, Chloé Quenum, Franck Scurti, Zin Taylor, Tursic & Mille.

5 expos « Sors de ta réserve » prévues par an

5 accrochages de ce type par an sont prévus, en plus d'autres proposés par des groupes (du champ scolaire, social, universitaire...). 

Autre nouveauté dans la foulée : les autres espaces de conservation et de stockage sont rendus visibles par des jeux architecturaux de transparence procurant aux visiteurs une perception globale de l’activité du bâtiment et un aperçu sur les coulisses de la collection.

Grâce à ce site implanté au cœur du nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien, le Frac Île-de-France déploie un nouveau projet culturel et artistique en lien avec les acteurs et les publics présents sur le territoire.

À noter que les Réserves rouvrent à l'occasion de cette expo, après avoir dû fermer peu après leur inauguration en mai 2021. Cette fermeture a été décidé pour permettre leur aménagement et l'arrivée de toute la collection du Frac Île-de-France.
 

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France a constitué une collection de près de 2.100 œuvres d'art contemporain. Et il compte 3 lieux d'exposition gratuits :

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Seine-Saint-Denis (93)

Informations pratiques

Adresse

Les Réserves

43, rue de la Commune-de-Paris
93230 Romainville
France

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne chaque premier mercredi du mois, jusqu’à 21h

Visite guidée chaque dimanche à 16h

Accès

  • Métro 5 (Raymond-Queneau) puis 5 min à pied
  • Bus 322, 318, 114

Tarification

Gratuit

Expo « Sors de ta réserve ! » n°1 au Frac-Les Réserves