Expo « L'Empire de la mode - 1795-1815 »

du Vendredi 23 septembre 2022 au Dimanche 08 janvier 2023

Rueil-Malmaison

Robes amples en mousseline, abandon du corset, clins d'œil à l'Antiquité gréco-romaine : la légèreté marque les tenues féminines sous Napoléon. De somptueux exemples à voir à Rueil-Malmaison jusqu'en janvier 2023.

L'Empire de la mode

Vous avez manqué le Jubilé impérial et ses animations en costumes de l'époque napoléonienne les 24 et 25 septembre 2022 à Rueil-Malmaison (78) ? Un rattrapage vous est proposé avec l'expo « L'Empire de la mode - 1795-1815 » à l'atelier Grognard, dans la même ville, jusqu'au 8 janvier 2023.

60 costumes authentiques à découvrir

En plus de 60 costumes accessoirisés, tous authentiques, cette expo offre au visiteur un panorama riche et complet de la mode entre le Directoire et l’Empire.

Objectif : plaire ou étonner

La mode reflète alors la volonté de l'élite d’oublier les heures noires de la Révolution et de la Terreur, et de retrouver de la légèreté. Résultat : elle tire son influence de l'Antiquité gréco-romaine. La femme est drapée plus qu’habillée, avec une robe légère (souvent en mousseline) tout juste nouée d’un ruban sous une poitrine désormais sans corset. Avec les épaules recouvertes d'un châle (souvent blanc en cachemire) ou d'un petit spencer (veste très courte). Et pour coiffure un bonnet ou une capote avec une large plume ou un gros nœud. Objectif dans tous les cas : plaire ou étonner.

Pour accompagner ces costumes présentés sur mannequins aux caractéristiques morphologiques des contemporains de Napoléon Ier, sont présentés une sélection de gravures de l’époque. 

L’exposition apporte un regard sur les transformations sociales, générées par le développement industriel et commercial, consécutif au nouvel ordre politique établi après la Révolution Française, et qui restent encore visibles aujourd’hui.

Hauts-de-Seine (92)

Informations pratiques

Adresse

Atelier Grognard

6, avenue du Château-de-Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
France

Mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche : 13h-18h

Vendredi : 13h-20h 

Accès

Bus 27, 258, 259 (Le Château)

Tarification

Payant

Tarif

  • Plein tarif : 6€
  • Tarif réduit : 4€
  • Gratuit jusqu’à 18 ans

Expo « L'Empire de la mode - 1795-1815 »