Évasion en ligne : la sélection Région

du lundi 01 juin au mardi 25 août 2020

Divertissez-vous chez vous avec notre sélection de films, séries, séries d'animation et documentaires à voir actuellement en direct ou à la demande. Des productions qui ont toutes reçu le soutien de la Région.

Le Fonds de soutien Cinéma et le Fonds de soutien Audiovisuel de la Région (aides remboursables dès lors que la production est rentable) permettent à 120 œuvres chaque année de voir le jour : des films pour le cinéma, mais aussi des séries et des productions unitaires pour la télévision et les plateformes de streaming. Il n'est donc pas étonnant d'en croiser dans les programmes de télévision.

Découvrez (par genre et par ordre alphabétique) les films, séries, séries d'animation et documentaires soutenus par la Région à voir actuellement en direct ou à la demande :

Catégories

Descriptif

 

  • Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot (2012), en linéaire (diffusion en direct) et à la demande jusqu'au 29 août 2020 sur OCS. Les premiers jours de la Révolution française vus à travers les yeux de la lectrice de Marie-Antoinette. Avec Diane Kruger et Léa Seydoux.
     
Les Adieux à la reine

 

  • L'Angle mort, de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 5 septembre 2020 sur Ciné+. Un homme capable de se rendre invisible (Jean-Christophe Folly) cache ce pouvoir à tous, même sa fiancée (Isabelle Carré). Jusqu'au jour où il en perd le contrôle et risque de devenir prisonnier du côté de l'invisibilité. Plus d'infos.
     
L'Angle mort

 

 

Bande de filles

 

  • Celle que vous croyez, de Safy Nebbou (2019), en linéaire le 10 août 2020 à 10h sur Canal+ Cinéma. Pour épier son amant, Claire (Juliette Binoche), 50 ans, se crée un faux profil en ligne et devient Clara, 24 ans. Problème : un ami de son amant tombe amoureux de son avatar et... elle n'y est pas insensible.
     
Celle que vous croyez

 

  • Curiosa, de Lou Jeunet (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 23 août 2020 sur Canal+. À Paris à la fin du XIXe siècle, une femme à l'esprit libre (Noémie Merlant) se partage entre 2 écrivains, son mari (Benjamin Lavernhe) et son amant (Niels Schneider), qui mène une vie très libérée.
     
Curiosa

 

  • Dans la brume, de Daniel Roby (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 3 août 2020 sur Ciné+, puis le 10 août 2020 à 20h50 sur TMC. Alors qu'une étrange brume mortelle submerge Paris, des rescapés tentent de survivre dans les derniers étages des immeubles et sur les toits. Sans informations, ni électricité, ni eau, ni nourriture. Parmi eux, une petite famille... Avec Romain Duris. Plus d'infos.
     
Dans la brume

 

  • De battre mon cœur s'est arrêté, de Jacques Audiard (2005), en linéaire et à la demande jusqu'au 9 octobre 2020 sur OCS. Tom (Romain Duris) est, comme son père, un marchand de biens aux méthodes de voyous. Jusqu'au jour où après avoir croisé l'ex-impresario de sa mère, décédée, qui fut une concertiste reconnue, il reprend goût au piano.

 

De battre mon coeur s'est arrêté

 

  • Deux Fils, de Félix Moati (2019, en linéaire et à la demande jusqu'au 25 août 2020 sur Canal+. Une famille très soudée composée d'un père et de ses 2 fils traverse une débâcle, chacun vivant sa crise personnelle : professionnelle, amoureuse, mystique.

 

Deux Fils

 

  • Dheepan, de Jacques Audiard 2015), en linéaire et à la demande jusqu'au 19 août 2020 sur OCS. Combattant pour l'indépendance tamoule, Dheepan fuit le Sri Lanka quand la défaite est proche. Pour obtenir plus facilement l'asile politique en Europe, il part avec une femme et une petite fille qu'il ne connaît pas. Ensemble, ils commencent une nouvelle vie dans une cité en France. Quand la violence s'y déchaîne, Dheepan renoue avec ses instincts guerriers...

 

Dheepan

 

  • L'Écume des jours, de Michel Gondry (2013), en linéaire et à la demande jusqu'au 30 septembre 2020 sur Ciné+. L'histoire d'amour de Colin (Romain Duris) et Chloé (Audrey Tautou) avait bien commencé. Mais la jeune femme tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Et tout, autour des 2 amants, se détériore...
     
L'Écume des jours

 

  • Fahim, de Pierre-François Martin-Laval (2019), en linéaire et à la demande à partir du 7 août 2020 sur Canal+. Peu après son arrivée du Bangladesh à Paris, Fahim devient l'élève de l'irascible Sylvain (Gérard Depardieu), « grand maître » des échecs. C'est alors que l'enfant et son père, opposant politique dans son pays, voient leur demande d'asile rejetée...
     
Fahim

 

  • Fauteuils d'orchestre, de Danièle Thompson (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 28 août 2020 sur Ciné+. Jessica (Cécile de France), dont la grand-mère a été femme de chambre d'un luxueux hôtel, se fait embaucher dans le café qui face au Théâtre des Champs-Élysées. Elle partage ainsi des moments intenses vécus par une actrice, un pianiste et un fils de bonne famille.

 

Fauteuils d'orchestre

 

  • L'Heure de la sortie, de Sébastien Marnier (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 27 septembre 2020 sur OCS. Lorsque Pierre Hoffman (Laurent Lafitte) intègre le prestigieux collège de Saint Joseph pour y remplacer un enseignant qui vient de se suicider, il fait face à l'hostilité des 3e 1, à leur violence sourde. Jusqu'à l'obsession, il va tenter de percer le mystère. Plus d'infos.

 

 

  • Je ne suis pas un homme facile, d'Éléonore Pourriat (2018), à la demande sur Netflix. Produite directement pour Netflix, une comédie qui déconstruit les stéréotypes sexistes : propulsé dans un monde alternatif matriarcal, un macho (Vincent Elbaz) a bien du mal à intéresser une... femme à hommes. Plus d'infos.
     
Je ne suis pas un homme facile

 

  • Kirikou et les hommes et les femmes, de Michel Ocelot (2012), à la demande jusqu'au 31 août 2020 sur OCS. Depuis la grotte bleue où il vit, le grand-père de Kirikou raconte de nouvelles histoires du garçonnet « pas grand mais vaillant ».
     
Kirikou

 

  • Lola Pater, de Nadir Moknèche (2017), en linéaire et à la demande jusqu'au 20 août 2020 sur OCS. Fils d'immigrés algériens, Zino a grandi persuadé que Farid, son père, les a abandonnés, sa mère et lui. Partant à sa recherche à la mort de celle-ci, il rencontre Lola (Fanny Ardant), professeur de danse orientale...
     
Lola Pater

 

  • La Lutte des classes, de Michel Leclerc (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 17 septembre 2020 sur Canal+. Comment rester fidèle à l'école républicaine quand votre enfant ne veut plus y aller, parce que ses copains l'ont désertée pour l'institution catholique proche ? Avec Leïla Bekhti et Édouard Baer. Plus d'infos.
     
La lutte des classes

 

Mais vous êtes fous ?

 

 

La Moustache

 

  • Le Mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 31 juillet 2020 sur Canal+. Henri Pick, pizzaïolo mort il y a 2 ans, est-il vraiment l'auteur d'un livre extraordinaire ? Un critique littéraire (Fabrice Luchini) enquête avec l'aide inattendue de la fille d'Henri Pick (Camille Cottin). Plus d'infos.
     
Le Mystère Henri Pick

 

  • Ne touchez pas la hache, de Jacques Rivette (2007), à la demande jusqu'au 12 octobre 2020 sur arte.tv. Derrière un titre énigmatique, une adaptation épurée de Balzac : l'histoire de la folle passion du général Armand de Montriveau (Guillaume Depardieu) et de la duchesse de Langeais (Jeanne Balibar).
     
Ne touchez pas la hache

 

Pieds nus sur les limaces

 

  • Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 8 août 2020 sur Canal+. Au XVIIIe siècle en Bretagne, une femme (Noémie Merlant) en peint une autre (Adèle Haenel) qui, entre couvent et mariage, vit ses premiers et derniers moments de liberté. Plus d'infos.
     
Portrait de la jeune fille en feu

 

  • Proxima, d'Alice Winocour (2019), en linéaire et à la demande à partir du 4 août 2020 sur Canal+. Sarah (Eva Green) est une astronaute qui s'apprête à quitter la Terre pour une mission de 1 an, Proxima. En plus de suivre un entraînement rigoureux, elle se prépare à la séparation d'avec sa fille de 8 ans. Plus d'infos.
     
Proxima

 

  • Pupille, de Jeanne Herry (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 12 août 2020 sur Ciné+. Porté par Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez et Gilles Lellouche, l'histoire de Théo, un bébé abandonné par sa mère biologique et pour qui les services sociaux vont s'attacher à trouver une mère adoptante. Plus d'infos.
     
Pupille

 

  • La Rafle, de Rose Bosch (2010), en linéaire et à la demande jusqu'au 4 septembre 2020 sur Ciné+. Du Vél'd'Hiv', à Paris, où 13.000 Juifs furent entassés après arrestation le 16 juillet 1942, au camp de Beaune-la-Rolande, un film sur les victimes et les bourreaux du jour où « la France accomplissait l'irréparable », dira Jacques Chirac. Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh
     
La Rafle

 

  • Rebelles, d'Allan Mauduit (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 31 juillet 2020 sur Canal+. Employée dans une conserverie, Sandra (Cécile de France) tue accidentellement son chef devenu trop entreprenant. Sur le point d'appeler les secours, elle découvre, avec 2 autres ouvrières (Yolande Moreau et Audrey Lamy), un sac de billets dans le casier du mort... Plus d'infos.
     
Rebelles

 

  • Sibyl, de Justine Triet (2019), en linéaire le 10 août 2020 à 11h40 sur Canal+ Cinéma. ​​​Une romancière-psychanalyste (Virginie Efira) en mal d'inspiration est replongée dans le tourbillon de son passé par une comédienne en plein dilemme passionnel qui lui réclame son aide. Plus d'infos.
Sibyl

 

  • Simon Werner a disparu, de Fabrice Gobert (2010), en linaire et à la demande jusqu'au 30 octobre 2020 sur Ciné+. Simon Werner, élève de terminale, disparaît. Puis c'est au tour d'une autre élève, et d'une autre encore. Les jours passent et c'est un corps sans vie qui est découvert dans une forêt proche de leur lycée...

 

Simon Werner

 

  • Une saison en France, de Mahamat-Saleh Haroun (2017), en linéaire le 6 août 2020 à 20h55 sur Arte et à la demande jusqu'au 28 juillet 2020 sur arte.tv. dans l'attente de bénéficier du droit d'asile, un réfugié centrafricain se construit une nouvelle vie en France avec ses enfants, et une fleuriste (Sandrine Bonnaire). Plus d'infos.

 

Une saison en France

 

  • Un prophète, de Jacques Audiard (2009), en linéaire et à la demande jusqu'au 11 octobre 2020 sur OCS. Condamné à 6 ans de prison, Malik (Tahar Rahim), 19 ans, subit le harcèlement d'autres prisonniers, puis s'endurcit et devient maître de son propre jeu.
Un prophète

 

Les classiques du 7e art sur LaCinetek.com

La CinéTek

Créée avec le soutien de la Région en 2015, la cinémathèque en ligne LaCineteK.com a une grande originalité : les films de patrimoine qu'elle présente sont choisis tous les mois par des réalisateurs du monde entier, sous forme de listes de 50 films. Par abonnement ou « à la carte ».

Découvrez la chaîne YouTube de LaCinetek.com.

Descriptif

 

  • Ad Vitam, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Dans un monde où il est possible de vivre éternellement, des jeunes sont retrouvés mystérieusement morts. Suicides ou meurtres ? Un policier (Yvan Attal) enquête.
     
Ad Vitam

 

  • Baron noir, en linéaire (diffusion en direct) et à la demande sur Canal+. Une série politique avec Kad Merad dans le rôle d'un conseiller de l'ombre qui rêve d'accéder à l'Élysée. Plus d'infos.
     
Baron noir

 

  • Le Bazar de la charité, à la demande sur Netflix. Un incendie dramatique à Paris en 1897 est le point de départ d'une fresque haletante qui croise les destins de 3 femmes de milieux différents. Plus d'infos.
     
Le Bazar de la charité

 

  • Le Bureau des légendes, en linéaire et à la demande sur Canal+. Immersion dans le département des services secrets qui forme et dirige à distance les agents qui recrutent des informateurs dans les zones du globe les plus sensibles. Plus d'infos.
     
Bureau des légendes

 

Dix pour cent

 

  • Fiertés, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). De la dépénalisation de l'homosexualité en 1981 au vote du mariage pour tous en 2013, les avancées des droits des homosexuels à travers 3 histoires, 3 destins.
     
Fiertés

 

  • Hippocrate, en linéaire et à la demande sur Canal+. Les médecins d'un hôpital étant placés en quarantaine après propagation d'un virus exotique, des internes assurent la relève. Une série qui prolonge un film que la Région avait aussi aidé.
     
Hippocrate

 

  • HP, en linéaire et à la demande sur OCS. Une série hospitalière qui mêle le drame au loufoque. Son cadre : un hôpital psychiatrique où une jeune interne fait son entrée.
     
HP

 

  • Irresponsable, en linéaire et à la demande sur OCS. Le périple vers l'âge adulte de Julien, 30 ans, qui se découvre père d'un ado alors que lui-même est revenu vivre chez sa mère.
     
Irresponsable

 

  • La Mante, à la demande sur Netflix. Une tueuse en série (Carole Bouquet) accepte d'aider la police dans ses enquêtes à condition que son fils, lui-même policier, travaille à ses côtés. Plus d'infos.
     
La Mante

 

  • Mike, en linéaire et à la demande sur OCS. Le chanteur d'un unique tube datant d'il y a 10 ans (Max Boublil) rêve de reconquérir la gloire et son ex.
     
Mike

 

Missions

 

  • Nox, en linéaire et à la demande sur Polar+. Une inspectrice de police à la retraite (Nathalie Baye) part à la recherche de sa fille, policière aussi, disparue dans les souterrains labyrinthiques de Paris.
     
Nox

 

Osmosis

 

  • Pigalle la nuit, à la demande sur Canal+. Un jeune homme (Jalil Lespert) reconnaît sa sœur dans un cabaret de Pigalle et découvre les aspects méconnus du Paris interlope.
     
Pigalle la nuit

 

  • Quadras, en linéaire sur M6 les 30 juillet 2020 et 6 août 2020 à 22h55. Alex et Agnès (François-Xavier Demaison et Alix Poisson) fêtent leur mariage. Tout va bien jusqu’à un discours aux effets dévastateurs sur les invités : coming out, crise de nerfs, annonce de grossesse, crise cardiaque, jalousies et bagarres s’enchaînent... Plus d'infos.

 

Quadras

 

  • Trepalium, à la demande sur Arte Bourique (VOD payante). Dans un monde futur, des décennies de crise ont créé une société dans laquelle 20% des habitants ont un travail et 80% n'en ont pas. Un mur imprenable sépare la Ville des uns et la Zone des autres.
     
Trepalium

 

  • Vernon Subutex, en linéaire et à la demande sur Canal+. La vie d'un disquaire au chômage (Romain Duris) bascule le jour où il est expulsé de chez lui et qu'une rock star meurt en lui laissant de mystérieux enregistrements.
     
Vernon Subutex

 

  • Versailles, à la demande sur Canal+. Ambitions et conspirations autour du Roi Soleil. Tourné à Versailles, mais aussi Maisons-Laffitte, Rambouillet (78), Fontainebleau, Lésigny, Vaux-le-Vicomte (77), Janvry (91), Sceaux (92), Champs-sur-Marne (94), Vigny (95)... Plus d'infos.
     
Versailles

 

Descriptif

 

La Région soutient les studios d'animation franciliens, dont le savoir-faire est reconnu mondialement. Parmi les nombreuses productions du genre aidées par la Région, les enfants peuvent voir en ce moment : 

 

  • Didou, à la demande sur france.tv. Didou, le petit lapin, et Yoko, la coccinelle, apprennent à dessiner aux enfants. Mieux : quand leur dessin est colorié, il devient réel !
     
Didou

 

  • Dragons et Princesses, en linéaire et à la demande sur Ciné+. De vieux objets trouvés dans un cinéma abandonné font imaginer à un vieil homme et 2 enfants des contes dont ils sont les personnages. Une série en ombres chinoises signée Michel Ocelot.
     
Dragons et Princesses

 

  • Molusco, en linéaire sur France 4 et à la demande sur france.tv. Petit garçon mi-huître et mi-humain, Molusco comprend le langage des baleines, possède une coquille qui parle et peut même fabriquer des perles en mangeant de la craie ! Mais son secret n'est pas facile à garder. Plus d'infos.
     
Molusco

 

  • Oscar et Malika, toujours en retard !, en linéaire sur France 4 et à la demande sur france.tv et sur Canal J. Oscar et Malika, sa voisine, arrivent à l’école chaque jour... en retard. Mais chaque fois, bien sûr, pour une raison extraordinaire ! Plus d'infos.
     
Oscar et Malika, toujours en retard

 

  • Paprika, à la demande sur france.tv. Olivia et Stan sont des petits tigres jumeaux et ils s'adorent ! Elle est valide, lui, en fauteuil roulant. Et, avec leurs amis de l'île Paprika, Shérif Coquille, Coton, Magma, Podium et Yéti, ils s'amusent à partir des riens du quotidien. Plus d'infos.
     
Paprika

 

  • Sardine de l'espace, tous les jours à 11h30 et 17h30, et à la demande sur Télétoon. Avec son oncle, le capitaine Épaule Jaune, et leurs amis, Sardine, jeune pirate qui n'a peur de rien, explore l'immensité de l'espace tout en affrontant Supermuscleman et Dr Krock. Plus d'infos.
     
Sardine de l'espace

 

  • Simon, à la demande sur france.tv. L’histoire d'un petit lapin qui découvre la vie avec une charmante irrévérence. « Jamais de la vie ! » et « Ça va pas, non ? » font partie de ses expressions favorites.
     
Simon

 

 

La Région soutient aussi l'animation pour jeunes adultes (plus de 16 ans) :

 

  • Lastman, à la demande sur Netflix. Dans une ville rongée par la violence, un boxeur amateur s'efforce de protéger la fille de son entraîneur, traquée par l'Ordre du Lion, une secte qui a déjà enlevé son père. Plus d'infos.

 

Lastman

 

Descriptif

 

  • L’Affaire Caravage, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Passionnante enquête sur un tableau, découvert en 2014, qui pourrait avoir été réalisé par le maître du clair-obscur italien. Plus d'infos.
     
L'Affaire Caravage

 

Apocalypse

 

  • Les Damnés des ouvriers en abattoir, à la demande jusqu'au 30 août 2020 sur france.tv. Des hommes et des femmes travaillant ou ayant travaillé dans un abattoir racontent, dans le calme d'une forêt, le combat qu'il faut mener contre ses propres émotions pour parvenir à « tenir » dans « ce monde à part ». Plus d'infos.
     
Les Damnés des ouvriers en abattoir

 

  • La Cordillère des songes, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Un documentaire de Patricio Guzmán consacré à l'empreinte de la Cordillère des Andes sur l'âme des Chiliens. En clair : à l'immuable qu'elle représente dans un pays poussé à l'amnésie. Plus d'infos.
     
La Cordillère des songes

 

  • Einsatzgruppen, les commandos de la mort, à la demande sur Netflix. Un documentaire sur les brigades nazies responsables du massacre des juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques en Europe de l'Est.
     
Einsatzgruppen

 

  • Histoire du trafic de drogue, en linéaire et à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Un documentaire qui explique, en 3 volets, pourquoi trafiquants, forces militaires et autorités ont été interreliés durant 2 siècles. Et pourquoi il est difficile aujourd'hui encore d'éradiquer le trafic de drogue. Plus d'infos.
     
Histoire du trafic de drogue

 

L'Île au trésor

 

Inna de Yard

 

 

M

 

  • Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). 850 ans d'histoire de la cathédrale, de sa construction au Moyen Âge à son incendie en 2019, en passant par son saccage en 1790 puis sa réinvention par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Avec des images réelles et virtuelles exceptionnelles. Plus d'infos.
     
Notre-Dame à l'épreuve des siècles

 

  • Nous, Français musulmans, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Basé sur une enquête Ipsos, un documentaire qui donne la parole à la majorité silencieuse des musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République. Plus d'infos.
     
Nous, musulmans de France

 

  • Travail, salaire, profit, de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé (2019), à la demande jusqu'au 9 octobre 2020 sur arte.tv. Qu'est-ce que le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché ? En 6 volets, des spécialistes du monde entier expliquent les principes de l'économie qui façonnent nos vies. Plus d'infos.

 

 

  • Une vie nous sépare, à la demande sur Canal+. Voulant comprendre pourquoi il n'a « rien ressenti » lors d'un voyage à Auschwitz, un lycéen rencontre une voisine survivante des camps de concentration. Plus d'infos.
     
Une vie nous sépare

 

Informations pratiques

Adresse

à la télévision et sur tous vos écrans (smartphone, tablette...)

Tarification

Gratuit

Tarif

Gratuit ou payant selon les diffuseurs