TV-streaming : les films, séries et docs soutenus par la Région à voir chez vous

du mardi 01 au vendredi 25 juin 2021

Divertissez-vous chez vous avec notre sélection de films, séries, séries d'animation et documentaires à voir actuellement en direct ou à la demande. Des productions qui ont toutes reçu le soutien de la Région.

Streaming Juin 2021

Photo : La Daronne, En thérapie, Oscar et Malika, toujours en retard, Les Damnés de la Commune © DR


Le Fonds de soutien Cinéma et le Fonds de soutien Audiovisuel de la Région (aides remboursables dès lors que la production est rentable) permettent à plus de 100 œuvres chaque année de voir le jour : des films pour le cinéma, mais aussi des séries et des productions unitaires pour la télévision et les plateformes de streaming. Il n'est donc pas étonnant d'en croiser dans les programmes de télévision.

Découvrez (par genre et par ordre alphabétique) les films, séries, séries d'animation et documentaires soutenus par la Région à voir actuellement en direct ou à la demande (sur la TNT, les bouquets Canal+, Ciné+ et OCS, les plateformes de streaming Netflix, Amazon Prime Video ou encore Salto, mais aussi Mango-Molotov TV et Pluto TV, qui offrent des visionnages gratuits avec publicité) :

Catégories

Descriptif

 

  • L'Affaire SK1, de Frédéric Tellier (2015), à la demande sur Netflix. La traque de Guy Georges, violeur et tueur en série des années 1990 à Paris. Avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye et Olivier Gourmet.
Affaire SK1

 

  • Amin, de Philippe Faucon (2018), le 2 juin 2021 à 20h55 sur Arte et à la demande jusqu'au 8 juin 2021 sur arte.tv. Entre le Sénégal, où vit sa famille, et la France, où il travaille, les déchirements d’Amin (Moustapha Mbengue), qui s’accorde, auprès de Gabrielle (Emmanuelle Devos), une parenthèse amoureuse... Plus d'infos.
Amin

 

Amour

 

  • Arthur 3, la guerre des 2 mondes, de Luc Besson (2010), à la demande sur Netflix. Arthur doit à tout prix quitter le monde des Minimoys pour empêcher Maltazard de mettre les humains sous son joug. Une trilogie qui finit en feu d'artifice.
Arthur et les Minimoys

 

  • Au nom de ma fille, de Vincent Garenq (2016), à la demande sur Netflix. Un jour de juillet 1982, André Bamberski (Daniel Auteuil) apprend la mort de sa fille, Kalinka. Elle avait 14 ans et passait ses vacances en Allemagne auprès de sa mère et de son beau-père, le Dr Krombach. Très vite, les circonstances de sa mort paraissent suspectes. Un très long combat pour faire éclater la vérité commence...
Au nom de ma fille

 

  • L'Autre Dumas, de Safy Nebbou (2010), à la demande sur Amazon Prime Video (inclus). Auguste Maquet (Benoît Poelvoorde), le prête-plume d'Alexandre Dumas (Gérard Depardieu), décide de se faire passer pour ce dernier afin de séduire une admiratrice de l'écrivain (Mélanie Thierry). Cette trahison va plonger les 2 hommes dans une lutte alors que la Révolution de 1848 se prépare...
L'Autre Dumas

 

  • Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (2012), à la demande sur Netflix. Dans la ville de Yop City, en Côte d'Ivoire, Aya rêve de devenir médecin, contrairement à ses amies qui n'ont en tête que la mode et les garçons.
Aya de Yopougon

 

  • Bande de filles, de Céline Sciamma (2014), à la demande sur Netflix. Une jeune fille (Karidja Touré) étouffant sous le poids des interdits de la vie dans sa cité devient amie avec 3 filles affranchies de tout.
Bande de filles

 

  • Les Bien-Aimés, de Christophe Honoré (2011), à la demande jusqu'au 31 août 2021 sur arte.tv. Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine (Catherine Deneuve), puis sa fille Véra (Chiara Mastroianni) vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté... Plus d'infos.
Les Bien-Aimés

 

  • Celle que vous croyez, de Safy Nebbou (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 26 juin 2021 sur Ciné+. Pour épier son amant, Claire (Juliette Binoche), 50 ans, se crée un faux profil en ligne et devient Clara, 24 ans. Problème : un ami de son amant tombe amoureux de son avatar et... elle n'y est pas insensible.
Celle que vous croyez

 

  • 100 Kilos d'étoiles, de Marie-Sophie Chambon (2019), en linéaire et à la demande à partir du 30 septembre 2021 sur Ciné+. Loïs, 16 ans, vit la tête dans les étoiles avec un seul but : devenir spationaute. Parce qu'elle adore les maths et la physique. Et parce que les moqueries liées à son surpoids ont rendu sa vie sur Terre insupportable. Plus d'infos.
100 Kilos d'étoiles

 

120 Battements par minute

 

  • Chasseurs de dragons, ​​de Guillaume Ivernel et Arthur Qwak (2008), à la demande jusqu'au 30 juin 2021 sur Ciné+. Zoé croit à la légende du Chevalier gothique. Afin d'aider son oncle à se débarrasser d'un dragon, elle engage 2 chasseurs à la petite semaine : le bonimenteur Gwizdo et le colosse Lian-Chu, féru de tricot...
Chasseurs de dragons

 

  • Chéri, de Stephen Frears (2009), à la demande sur Amazon Prime Video (inclus). Une courtisane dans la fleur de l'âge (Michelle Pfeiffer) s'amuse de son tout jeune amant (Rupert Friend) comme d'un jouet. Jusqu'au jour où il doit se marier avec une jeune fille. Les 2 amants font alors l'apprentissage de la souffrance amoureuse...
Chéri

 

  • Les Choses qu’on dit, les Choses qu’on fait, d'Emmanuel Mouret (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 30 juin 2021 sur Canal+. Son compagnon (Vincent Macaigne) ayant dû s'absenter pour son travail, Daphné (Camélia Jordana) se retrouve seule pour accueillir un cousin de celui-ci (Niels Schneider). Pendant 4 jours, les 2 trentenaires font connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour... Plus d'infos.
Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

 

  • Le ciel attendra, de Marie-Castille  Mention-Schaar (2016), à la demande sur Netflix. Les parcours de 2 adolescentes françaises, séduites par un recruteur de djihadistes. Avec Noémie Merlant, Naomi Amarger et Sandrine Bonnaire.
Le ciel attendra

 

  • La Daronne, de Jean-Paul Salomé (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 18 juillet 2021 sur Canal+. Gagnant péniblement sa vie à traduire des écoutes téléphoniques pour la brigade des stups, Patience Portefeux (Isabelle Huppert) fait le grand saut : elle entre dans « le business ». Plus d'infos.
La Daronne

 

  • Dheepan, de Jacques Audiard (2015), en linéaire et à la demande jusqu'au 4 août 2021 sur Ciné+. Dheepan, un ancien Tigre tamoul, cherche à quitter un Sri Lanka où la guerre civile s'achève. Pour cela, il vient en Europe avec une femme et une petite fille qu'il ne connaît pas, afin de présenter aux douanes françaises l'image d'une famille qui lui permettra d'obtenir plus facilement un visa....
Dheepan

 

  • Divines, d'Houda Benyamina (2016), à la demande sur Netflix. Une adolescente astucieuse et sa meilleure amie décident de devenir riches à tout prix. Pour cela, elles vont suivre les traces d'une dealeuse reconnue. Avec Oulaya Amamra, Kevin Mischel et Jisca Kalvanda.
Divines

 

  • Énorme, de Sophie Letourneur (2020), en linéaire et à la demande à partir du 16 juin 2021 sur Canal+. Frédéric (Jonathan Cohen) vit dans l'ombre de sa femme, Claire (Marina Foïs), célèbre pianiste dont il gère la carrière. Tout fonctionne très bien jusqu'au jour où il a un désir d'enfant. Il prend alors les choses en main et remplace incognito les pilules contraceptives par des sucrettes... Plus d'infos.
Énorme

 

  • Ernest et Célestine, de Benjamin Renner et Vincent Patar (2012), en linéaire et à la demande jusqu'au 14 juin 2021 sur Canal+. Dans le monde des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine. Plus d'infos.
Ernest et Célestine

 

  • L'État sauvage, de David Perrault (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 5 juillet 2021 sur Canal+. En pleine guerre de Sécession, des colons français et leurs filles traversent une moitié des États-Unis à feu et à sang pour revenir en France. Un western axé sur des personnages féminins (la famille compte 3 jeunes filles). Plus d'infos.
L'État sauvage

 

  • Fahim, de Pierre-François Martin-Laval (2019), en linéaire et à la demande à partir du 15 juin 2021 sur Ciné+. Peu après son arrivée du Bangladesh à Paris, Fahim devient l'élève de l'irascible Sylvain (Gérard Depardieu), « grand maître » des échecs. C'est alors que l'enfant et son père, opposant politique dans son pays, voient leur demande d'asile rejetée... 
Fahim

 

  • Fais-moi plaisir, d'Emmanuel Mouret (2009), à la demande jusqu'au 14 juin 2021 sur arte.tv. Une jeune femme (Frédérique Bel) est persuadée que son compagnon (Emmanuel Mouret) fantasme sur une autre. Pour sauver son couple, elle lui demande d'avoir une aventure avec celle-ci... Une comédie pétillante avec aussi Judith Godrèche et Déborah François. Plus d'infos.
Fais-moi plaisir

 

  • Gainsbourg (Vie héroïque), de Joann Sfar (2010), à la demande sur Netflix et actuellement sur Altice Studio. La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur devenu une véritable icône de la culture française. Avec Éric Elmosnino et Laetitia Casta.
Gainsbourg (vie héroïque)

 

  • Le Grand Jeu, de Nicolas Pariser (2015), à la demande sur Netflix. Un romancier qui peine à se faire un nom (Melvil Poupaud) est engagé comme prête-plume pour rédiger un texte explosif et entame une liaison dangereuse avec une activiste politique.
Le Grand Jeu

 

  • La guerre est déclarée, de Valérie Donzelli (2011), à la demande sur Netflix. Le combat d'un couple contre le cancer qui frappe leur petit garçon de 18 mois. Atteint d'une tumeur au cerveau de forme rare, l'enfant parviendra à guérir grâce à la médecine et à leur amour. Une histoire qu'ont eux-mêmes vécue les acteurs, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. 
La Guerre est déclarée

 

  • Hors-normes, d’Éric Tolédano et Olivier Nakache (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 8 août 2021 sur OCS. Bruno et Malik (Vincent Cassel et Reda Kateb) sont 2 éducateurs qui se dévouent depuis 20 ans pour le bien-être des enfants et adolescents autistes. Quand ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles à l'encadrement des cas jugés « hyper complexes », ils se heurtent à l'administration des Affaires sociales... Plus d'infos.
Hors normes

 

  • Jack et la Mécanique du cœur, de Mathias Malzieu et Stéphane Berla (2014), jusqu'au 30 juillet 2021 sur OCS et à la demande sur Netflix. Malgré un cœur défectueux remplacé par une horloge mécanique à sa naissance, le jeune Jack, bien décidé à survivre, découvre que l'amour pourrait bien lui coûter la vie.
Jack et la Mécanique du cœur

 

  • J'ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 5 septembre 2021 sur Ciné+. Une main tranchée s’échappe d’une salle de dissection, décidée à retrouver son corps. Au cours d'une cavale semée d’embûches à travers Paris, elle se remémore sa vie avec son propriétaire, jusqu’à la rencontre de celui-ci avec Gabrielle... Plus d'infos. 
J'ai perdu mon corps

 

  • Je ne suis pas un homme facile, d'Éléonore Pourriat (2018), à la demande sur Netflix. Produite directement pour Netflix, une comédie qui déconstruit les stéréotypes sexistes : propulsé dans un monde alternatif matriarcal, un macho (Vincent Elbaz) a bien du mal à intéresser une... femme à hommes. Plus d'infos.
Je ne suis pas un homme facile

 

  • La Journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld (2008), à la demande sur Amazon Prime Video (inclus). Alors qu'elle est au bord de la dépression depuis que son mari l'a quittée, une professeure de français de collège (Isabelle Adjani) découvre, un matin, une arme cachée dans le sac d'un élève. Elle s'en empare et, involontairement, tire sur l'un d'entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage.
La Journée de la jupe

 

  • Kirikou et les Hommes et les Femmes, de Michel Ocelot (2012), et sur Netflix. Depuis la grotte bleue où il vit, le grand-père de Kirikou raconte de nouvelles histoires du garçonnet « pas grand mais vaillant ». Plus d'infos.
Kirikou

 

  • Madame Claude, de de Sylvie Verheyde (2021), à la demande sur Netflix. Avec Karole Rocher dans le rôle-titre, un film qui pose un regard féminin sur la figure très connue de la prostitution de luxe de la France des années 1950 à 1970. Pour mieux déconstruire le mythe. Plus d'infos.
Madame Claude

 

  • La Marche, de Nabil Ben Yadir (2013), à la demande sur Netflix. En 1983, à la suite de graves affrontements avec la police, 3 ados lancent une grande marche pacifique contre le racisme qui finit par rassembler tout le pays. Avec Olivier Gourmet, Tewfik Jallab et Vincent Rottiers.
La Marche

 

Marion, 13 ans pour toujours

 

  • Mignonnes, de Maimouna Doucouré (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 22 juin 2021 sur Canal+. Fascinée par la danse (en fait, le twerk) que pratique un groupe de jeunes filles appelé « les Mignonnes », une petite Parisienne s'y initie dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir ses problèmes familiaux. Plus d'infos. 
Mignonnes

 

Mon roi

 

  • Le Mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 5 juillet 2021 sur Ciné+. Henri Pick, pizzaïolo mort il y a 2 ans, est-il vraiment l'auteur d'un livre extraordinaire ? Un critique littéraire (Fabrice Luchini) enquête avec l'aide inattendue de la fille d'Henri Pick (Camille Cottin). Plus d'infos.
Le Mystère Henri Pick

 

  • Ne le dis à personne, de Guillaume Canet (2006), à la demande sur Amazon Prime Video (inclus) et sur Netflix. Alex (François Cluzet) peine à surmonter la mort de sa femme, Margot, tuée 8 ans plus tôt par un serial killer. C'est alors qu'il reçoit une vidéo par mail anonyme. Il y découvre le visage d'une femme au milieu d'une foule : celui de Margot...
Ne le dis à personne

 

  • Le Passé, d'Asghar Farhadi (2013), à la demande sur Amazon Prime Video. Quand Marie (Bérénice Bejo) retrouve Ahmad, qui arrive de Téhéran pour finaliser leur divorce, le lourd passé qui les a séparés 4 ans plus tôt refait surface.
Le Passé

 

  • Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 17 juillet 2021 sur Ciné+. Au XVIIIe siècle en Bretagne, une femme (Noémie Merlant) en peint une autre (Adèle Haenel) qui, entre couvent et mariage, vit ses premiers et derniers moments de liberté. Plus d'infos. 
Portrait de la jeune fille en feu

 

  • Proxima, d'Alice Winocour (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 2 août 2021 sur Ciné+. Sarah (Eva Green) est une astronaute qui s'apprête à quitter la Terre pour une mission de 1 an, Proxima. En plus de suivre un entraînement rigoureux, elle se prépare à la séparation d'avec sa fille de 8 ans. Plus d'infos. 
Proxima

 

  • Renaissance, de Christian Volckman (2006), à la demande sur Amazon Prime Video (inclus). Ce film d'animation en noir et blanc a pour cadre Paris en 2054, une ville labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé. Une jeune scientifique détentrice d'informations sur des recherches secrètes sur l'immortalité est kidnappée. Avalon, l'entreprise qui l'emploie, fait pression sur un policier spécialisé dans les affaires d'enlèvement pour la retrouver au plus vite...
Renaissance

 

  • Séraphine, de Martin Provost (2008), en linéaire et à la demande jusqu'au 30 juin 2021 sur Ciné+. En 1912, un marchand d'art d'avant-garde (Ulrich Tukur) découvre que sa domestique, Séraphine (Yolande Moreau), femme simple et mystique, est l'auteur de tableaux stupéfiants. S'instaure alors une relation poignante et inattendue.
Séraphine

 

  • Sol, de Jézabel Marques (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 3 juillet 2021 sur Canal+. Sol, célèbre interprète de tango vivant en Argentine, revient à Paris avec l'espoir de rencontrer enfin son petit-fils de 7 ans. L'enjeu est grand : elle renouerait ainsi, d'une certaine façon, avec son fils unique mort, avec qui elle était brouillée. Avec Chantal Lauby dans un rôle dramatique. Plus d'infos. 
Sol

 

  • Sparring, de Samuel Jouy (2018), à la demande sur Netflix. Avant de raccrocher les gants, un boxeur qui a perdu plus de combats qu'il n'en a gagné (Mathieu Kassovitz) accepte de devenir sparring partner d'un grand champion.
Sparring

 

  • La Tête de maman, de Carine Tardieu (2007), à la demande sur Amazon Prime Video (inclus). Ayant des difficultés relationnelles avec sa mère (Karin Viard), qui ne semble pas épanouie, une ado décide de lui redonner le sourire. Elle part à la recherche de l'amour de jeunesse de celle-ci, qu'elle vient de découvrir sur un vieux film...
La Tête de maman

 

  • 3 Cœurs, de Benoît Jacquot (2014), à la demande sur Netflix. Dans une ville de province, une nuit, Marc (Benoît Poelvoorde), qui a raté son train pour Paris, fait une rencontre magique avec Sylvie (Charlotte Gainsbourg). Au rendez-vous qu'il se sont fixé à Paris quelques jours après, la jeune femme est là, mais lui n'a pas pu. Il la cherchera et trouvera une autre (Chiara Mastroianni), sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…
3 Cœurs

 

  • Un baiser s'il vous plaît, d'Emmanuel Mouret (2007), à la demande jusqu'au 14 juin 2021 sur arte.tv. Un marivaudage qui explore les mécanismes du désir à travers des histoires qui se croisent et s'entrecroisent, un subtil jeu de l'amour et du hasard, des dialogues soignés et un humour grinçant. Avec Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Michaël Cohen, Frédérique Bel... Plus d'infos.
Un baiser s'il vous plaît

 

  • Un fils, de Mehdi Barsaoui (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 10 juin 2021 sur Ciné+. En 2011, en Tunisie, quelques mois avant la chute de Ben Ali, la voiture d'une famille issue d’un milieu privilégié est prise pour cible par un groupe terroriste. Leur jeune garçon est grièvement blessé à cette occasion. Avec Sami Bouajila et Najla Ben Abdallah. Plus d'infos.
Un fils

 

  • Un prophète, de Jacques Audiard (2009), en linéaire et à la demande jusqu'au 4 août 2021 sur Ciné+. Condamné à 6 ans de prison, Malik (Tahar Rahim), 19 ans, subit le harcèlement d'autres prisonniers, puis s'endurcit et devient maître de son propre jeu.
Un prophète

 

  • Un vrai bonhomme, de Benjamin Parent (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 17 juin 2021 sur Canal+. Un ado timide et sensible compte sur les conseils de son grand frère pour s'intégrer dans son nouveau lycée. Problème : celui-ci est mort, et son omniprésence s'avère toxique... Avec Isabelle Carré et Laurent Lucas. Plus d'infos.
 Un vrai bonhomme

 

  • Vénus noire, d'Abdellatif Kechiche (2010), à la demande sur Netflix. En 1810, Saartjie Baartman (Yahima Torres), une esclave africaine à la morphologie hors du commun, est emmenée en Europe où elle devient un phénomène de foire.
Vénus noire

 

  • La Vérité, de Frédéric Tellier (2015), en linéaire et à la demande jusqu'au 26 juillet 2021 sur Canal+. Une actrice d'âge mûr reçoit, pour fêter la publication de ses mémoires, sa fille, scénariste vivant aux États-Unis. Mais le livre est source de confrontations : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent... Avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche réunies pour la première fois à l'écran. Plus d'infos.
La Vérité

 

  • Vif-Argent, de Stéphane Batut (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 30 juin 2021 sur OCS. Un jeune homme visible uniquement de ceux qui s'apprêtent à mourir, et dont il recueille le dernier souvenir, croise un ancien amour. Elle le voit. Serait-elle un fantôme elle aussi ? Plus d'infos.
Vif-Argent

 

Les classiques du 7e art sur LaCinetek.com

La CinéTek

Créée avec le soutien de la Région en 2015, la cinémathèque en ligne LaCineteK.com a une grande originalité : les films de patrimoine qu'elle présente sont choisis tous les mois par des réalisateurs du monde entier, sous forme de listes de 50 films. Par abonnement ou « à la carte ».

Découvrez la chaîne YouTube de LaCinetek.com.

Descriptif

 

  • Ad Vitam, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante) et sur Netflix. Dans un monde où il est possible de vivre éternellement, des jeunes sont retrouvés mystérieusement morts. Suicides ou meurtres ? Un policier (Yvan Attal) enquête.
Ad Vitam

 

  • L'Affaire Ben Barka, de Jean-Pierre Sinapi (2007), à la demande sur Amazon Prime Video (inclus). Le 29 octobre 1965, à 12h30, le chef de file de l'opposition au roi du Maroc Hassan II, Mehdi Ben Barka, est interpellé à Paris devant la brasserie Lipp par 2 policiers français et un agent du service français de contre-espionnage. On ne le reverra jamais. L'un des plus grands scandales de la Ve République. Avec Simon Abkarian.
L'Affaire Ben Barka

 

  • L'Art du crime saison 4, les 7 et 14 mai 2021 à 21h05 sur France 2 et à la demande jusqu'au 21 juin 2021 sur france.tv. Un policier un brin sanguin de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels une historienne de l’art un peu lunaire enquêtent sur des crimes où il est question de grands artistes :  Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Vinci, Watteau, Géricault, Monet, Courbet, Degas... Plus d'infos.
L'Art du crime

 

  • Au service de la France, à la demande sur Netflix. Début des années 1960. De retour d'Algérie, le jeune André Merleaux (Hugo Becker) est recruté par les services secrets français. Il découvre un univers bureaucratique où l'autosatisfaction domine. À l'inverse du Bureau des légendes sur le même thème, une série parodique écrite par les auteurs des récents films d'OSS.
Au service de la France

 

  • Baron noir, en linéaire (diffusion en direct) et à la demande sur Canal+. Une série politique avec Kad Merad dans le rôle d'un conseiller de l'ombre qui rêve d'accéder à l'Élysée. Plus d'infos.
Baron noir

 

  • Le Bazar de la charité, à la demande sur Netflix. Un incendie dramatique à Paris en 1897 est le point de départ d'une fresque haletante qui croise les destins de 3 femmes de milieux différents. Plus d'infos.
Le Bazar de la charité

 

  • Les Beaux Mecs, à la demande sur Salto. Tony (Simon Abkarian), vieux gangster condamné « longue peine » profite de l’évasion de son codétenu, Kenz (Soufiane Guerrab), jeune mafieux de cité, pour le suivre. Trop différents de mentalité (habitude des codes, de la préparation minutieuse d’un côté : tout, tout de suite n’importe comment, de l’autre), les 2 hommes se séparent. Mais Tony étant trahi par ses anciens « associés », ils se retrouvent… 
Les Beaux Mecs

 

  • Le Bureau des légendes, en linéaire et à la demande sur Canal+. Immersion dans le département des services secrets qui forme et dirige à distance les agents qui recrutent des informateurs dans les zones du globe les plus sensibles. Plus d'infos.
Bureau des légendes

 

Dix pour cent 4

 

En thérapie

 

  • Faites des gosses, à la demande sur Salto. Plongée dans les vies dysfonctionnelles et imparfaites de 3 familles. Ensemble, ils affrontent avec humour et solidarité les surprises (bonnes ou mauvaises) que la vie leur réserve. Avec notamment Fred Testot et Amelle Chahbi. Plus d'infos.
Faites de gosses

 

Fiertés

 

  • La Garçonne, à la demande sur Orange VOD et Canal VOD (VOD payante). Dans le Paris des Années folles, une jeune femme (Laura Smet) se travestit et devient policier pour se disculper du meurtre d'un proche. Portant l'uniforme de son frère jumeau, elle traque un tueur en série et des politiciens corrompus tout en côtoyant les artistes de Montparnasse. Plus d'infos.
Laura Smet dans sur « La Garçonne »

 

  • Hippocrate, en linéaire et à la demande sur Canal+. Les médecins d'un hôpital étant placés en quarantaine après propagation d'un virus exotique, des internes assurent la relève. Une série qui prolonge un film que la Région avait aussi aidé. Plus d'infos.
Hippocrate

 

  • HP, en linéaire et à la demande sur OCS. Une série hospitalière qui mêle le drame au loufoque. Son cadre : un hôpital psychiatrique où une jeune interne fait son entrée.
HP

 

  • Irresponsable, en linéaire et à la demande sur OCS. Le périple vers l'âge adulte de Julien, 30 ans, qui se découvre père d'un ado alors que lui-même est revenu vivre chez sa mère.
Irresponsable

 

  • La Mante, à la demande sur Netflix. Une tueuse en série (Carole Bouquet) accepte d'aider la police dans ses enquêtes à condition que son fils, lui-même policier, travaille à ses côtés. Plus d'infos.
La Mante

 

  • Mike, en linéaire et à la demande sur OCS. Le chanteur d'un unique tube datant d'il y a 10 ans (Max Boublil) rêve de reconquérir la gloire et son ex.
Mike

 

Missions

 

  • Mystère à Paris (à la tour Eiffel, à l'Opéra), en linéaire et à la demande sur Polar+ et à la demande sur Salto. A Paris, en 1889, en marge de l'ouverture de la tour Eiffel, 3 hommes sont successivement tués. La fille d'une des victimes (Marie Denarnaud) est désignée coupable et envoyée à la Salpêtrière... Alors que l’Opéra Garnier va donner Carmen, une jeune ouvreuse est tuée dans une loge. Et tout accuse le fiancé d'une chanteuse (Pauline Cheviller)... 
Mystère à la tour Eiffel

 

  • Nox, en linéaire et à la demande sur Canal+. Une inspectrice de police à la retraite (Nathalie Baye) part à la recherche de sa fille, policière aussi, disparue dans les souterrains labyrinthiques de Paris.
Nox

 

Osmosis

 

  • Paris police 1900, en linéaire et à la demande sur Canal+. En 1899, dans un Paris miné par les violences nationalistes et anarchistes, le cadavre d’une inconnue retrouvée dans la Seine propulse un inspecteur au cœur d’une enquête qui révélera un lourd secret d’État. Plus d'infos.
Paris police 1900

 

  • Pigalle la nuit, à la demande sur Canal+. Un jeune homme (Jalil Lespert) reconnaît sa sœur dans un cabaret de Pigalle et découvre les aspects méconnus du Paris interlope.
Pigalle la nuit

 

  • Quadras, à la demande sur Salto. Alex et Agnès (François-Xavier Demaison et Alix Poisson) fêtent leur mariage. Tout va bien jusqu’à un discours aux effets dévastateurs sur les invités : coming out, crise de nerfs, annonce de grossesse, crise cardiaque, jalousies et bagarres s’enchaînent... Plus d'infos.
Quadras

 

  • Speakerine, à la demande sur Salto. 1962. Christine (Marie Gillain), célèbre speakerine de la RTF, est mystérieusement agressée dans les studios de la télévision d'État. Comment, alors qu'elle incarnait la femme parfaite, est-elle devenue une femme traquée, confrontée à une violence inattendue ?
Speakerine

 

  • Suite noire – épisodes Quand la ville mord, de Dominique Cabrer (2009) et On achève bien les disc-jockeys, d'Orso Miret (2019) à la demande sur Pluto TV (gratuit) et sur Amazon Prime Video (inclus). 1er épisode : Sara (Aïssa Maïga), jeune Congolaise, tombe, à son arrivée à Paris, dans la prostitution. Traquée après le meurtre de son proxénète, elle se refugie dans un squat d'artistes. 2e épisode : l'infiltration chaotique d'une radio libertaire pour remonter la piste d’un dangereux gang de braqueurs...
Quand la ville mord

 

  • Trepalium, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Dans un monde futur, des décennies de crise ont créé une société dans laquelle 20% des habitants ont un travail et 80% n'en ont pas. Un mur imprenable sépare la Ville des uns et la Zone des autres.
Trepalium

 

  • Vernon Subutex, en linéaire et à la demande sur Canal+. La vie d'un disquaire au chômage (Romain Duris) bascule le jour où il est expulsé de chez lui et qu'une rock star meurt en lui laissant de mystérieux enregistrements.
Vernon Subutex

 

  • Versailles, à la demande sur Canal+ et sur Ciné+. Ambitions et conspirations autour du Roi Soleil. Tourné à Versailles, mais aussi Maisons-Laffitte, Rambouillet (78), Fontainebleau, Lésigny, Vaux-le-Vicomte (77), Janvry (91), Sceaux (92), Champs-sur-Marne (94), Vigny (95)... Plus d'infos.
Versailles

 

  • La Vie devant elles, à la demande sur Salto. Au milieu des années 1970, dans le Nord-Pas-de-Calais, 3 mineurs décèdent suite à un coup de grisou. Leurs filles respectives (Stéphane Caillard, Alma Jodorowsky et Lilly-Fleur Pointeaux) décident de faire toute la lumière sur le drame quitte à se lancer dans un long combat judiciaire. Mais la quête de la vérité fait parfois remonter de lourds secrets du passé...
La Vie devant elles

 

Descriptif

 

La Région soutient les studios d'animation franciliens, dont le savoir-faire est reconnu mondialement. Parmi les nombreuses productions du genre aidées par la Région, les enfants peuvent voir en ce moment : 

 

  • Chien Pourri, à la demande sur france.tv. Chien Pourri a un cœur d'or et rêve d'avoir un maître. Mais il sent la sardine, est couvert de puces, n'est pas très futé, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée... Plus d'infos.
Chien Pourri

 

  • Didou, à la demande sur france.tv. Didou, le petit lapin, et Yoko, la coccinelle, apprennent à dessiner aux enfants. Mieux : quand leur dessin est colorié, il devient réel !
Didou

 

  • Dragons et Princesses, à l'antenne et à la demande sur Ciné+. De vieux objets trouvés dans un cinéma abandonné font imaginer à un vieil homme et 2 enfants des contes dont ils sont les personnages. Une série en ombres chinoises signée Michel Ocelot.
Dragons et Princesses

 

  • Molusco, sur France 4 et à la demande sur france.tv. Petit garçon mi-huître, mi-humain, Molusco comprend le langage des baleines, possède une coquille qui parle et peut même fabriquer des perles en mangeant de la craie ! Un secret pas facile à garder. Plus d'infos.
Molusco

 

  • Mush-Mush et les Champotes, à l'antenne et à la demande sur Piwi+. Avec leurs allures de champignons, Mush-Mush, Lilit et Sep sont des enfants du peuple des Gardiens de la forêt. Chaque jour, ils s'aventurent dans une nature magique où ils apprennent la vie, en essayant et en se trompant parfois. Plus d'infos.
Mush-Mush et les Champotes

 

Oscar et Malika, toujours en retard

 

  • Paprika, sur France 5 et à la demande sur france.tv et sur Netflix. Olivia et Stan sont des petits tigres jumeaux et ils s'adorent ! Elle est valide, lui, en fauteuil roulant. Avec leurs amis de l'île Paprika, Shérif Coquille, Coton, Magma, Podium et Yéti, ils s'amusent à partir des riens du quotidien. Plus d'infos.
Paprika

 

  • Sardine de l'espace, à l'antenne et à la demande sur Télétoon+ et sur Canal+. Avec son oncle, le capitaine Épaule Jaune, et leurs amis, Sardine, jeune pirate qui n'a peur de rien, explore l'immensité de l'espace tout en affrontant Supermuscleman et Dr Krock. Plus d'infos.
Sardine de l'espace

 

  • Simon, sur France 5 et à la demande sur france.tv. L’histoire d'un petit lapin qui découvre la vie avec une charmante irrévérence. « Jamais de la vie ! » et « Ça va pas, non ? » font partie de ses expressions favorites.
Simon

 

Les Sisters

 

 

La Région soutient aussi l'animation pour jeunes adultes (plus de 16 ans) :

 

  • Lastman, à la demande sur Netflix. Dans une ville rongée par la violence, un boxeur amateur s'efforce de protéger la fille de son entraîneur, traquée par l'Ordre du Lion, une secte qui a déjà enlevé son père. Plus d'infos.
Lastman

 

Descriptif

 

  • L’Affaire Caravage, de Frédéric Biamonti (2018), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Passionnante enquête sur un tableau, découvert en 2014, qui pourrait avoir été réalisé par le maître du clair-obscur italien. Plus d'infos.
L'Affaire Caravage

 

  • Apocalypse, la paix impossible, série d'Isabelle Clarke, Daniel Costelle (2018), à la demande sur Canal VOD (VOD payante) En 1918, au lendemain du plus terrible conflit jamais connu, tout est réuni pour que haine, peur et rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés européennes. Plus d'infos.
Apocalypse

 

  • La Cordillère des songes, de Patricio Guzmán (2017), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Un documentaire consacré à l'empreinte de la Cordillère des Andes sur l'âme des Chiliens. En clair : à l'immuable qu'elle représente dans un pays poussé à l'amnésie. Plus d'infos.
La Cordillère des songes

 

  • Les Damnés de la Commune, de Raphaël Meyssan (2021), à la demande jusqu'au 19 août 2021 sur arte.tv, Pour les 150 ans de la Commune de Paris, un doc historique ovni raconte l'événement et ses héros à travers des gravures d'époque qui s'animent. Signé Raphaël Meyssan d'après son roman graphique. Plus d'infos.
Les Damnés de la Commune

 

Décolonisations

 

Insoumuses

 

  • Dessine-moi un visage, de Maud Vazquez et Caroline Darroquy (2021), le le 15 juin 2021 à 20h50 sur France 5 et  à la demande sur france.tv. Des enfants aux visages pas comme les autres, à cause de maladies rares ou à la suite d'un accident, racontent leurs vies rythmées par les allers-retours dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Necker à Paris. Plus d'infos.
Dessine-moi un visage

 

  • Einsatzgruppen, les commandos de la mort, de Michaël Prazan (2009), à la demande sur Netflix. Un documentaire en 4 volets sur les brigades nazies responsables du massacre de masse méconnu de Juifs, de Tziganes et de prisonniers soviétiques en Europe de l'Est. En complément des témoignages et des analyses d'historiens, des films et des images d'archives inédites.
Einsatzgruppen

 

  • Goulag, une histoire soviétique, série de Patrick Rotman (2020), à la demande jusqu'au 18 août 2021 sur arte.tv. Avec des archives et des témoignages exceptionnels, l’histoire du système concentrationnaire qui constitua le cœur caché de l’Union soviétique de 1917 à la fin des années 1950. Ignoré, puis longtemps nié, il a brisé des millions d'existences. Plus d'infos.
Goulag, une histoire soviétique

 

  • Graines d'étoiles, série de Françoise Marie (2012-2017), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). La vie des petits rats de l'Opéra de Paris pendant 5 ans, de l'École de danse au Corps de Ballet. Il y aura les heureux élus. Et ceux qui iront danser dans des compagnies étrangères ou prendront des chemins différents…
Graines d'étoiles

 

Les Grands Mythes

 

  • Histoire du trafic de drogue, série de Julie Lerat et Christophe Bouquet (2020), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Un documentaire en 3 volets qui explique pourquoi trafiquants, forces militaires et autorités ont été interreliés durant 2 siècles. Et pourquoi il est difficile aujourd'hui encore d'éradiquer le trafic de drogue. Plus d'infos.
Histoire du trafic de drogue

 

L'Île au trésor

 

  • Inna de Yard, de Peter Webber (2019), à la demande sur Canal VOD (VOD payante). Plus de 30 ans après leur âge d’or, des légendes du reggae se retrouvent sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, en Jamaïque, pour enregistrer un disque. Plus d'infos.
Inna de Yard

 

  • La Ligne de démarcation, une France coupée en 2, de Vincent de Cointet (2021), à la demande jusqu'au 6 août 2021 sur france.tv.. La frontière intérieure mise en place des Alpes aux Pyrénées de 1940 à 1943 a été le théâtre des errements de la collaboration comme des actes courageux. À découvrir à travers des images d'archives et des témoignages. Plus d'infos.
La ligne de démarcation, une France coupée en 2

 

  • Louis XV, le soleil noir, de Thierry Binisti (2009), à la demande sur Mango-Molotov TV (VOD gratuite). Un docu-fiction qui raconte l'histoire d'un roi aimé de son peuple, sensible au bouillonnement artistique et intellectuel de son siècle (celui des Lumières), et qui va finir son règne dans la déchéance et la haine. Plus d'infos.
Louis XV, le soleil noir

 

  • M, ​​​​​de Yolande Zauberman (2017), Yolande Zauberman, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Retour d'un ex-enfant à la voix d'or dans la communauté religieuse qu'il adulait mais où il a été violé. Une recherche des coupables qui aboutit à des réconciliations.
M

 

  • Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles, d'Emmanuel Blanchard (2019),  à la demande sur Arte Boutique (VOD payante) et sur Amazon Prime Video (inclus). 850 ans d'histoire de la cathédrale, de sa construction au Moyen Âge à son incendie en 2019, en passant par son saccage en 1790 puis sa réinvention par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Avec des images réelles et virtuelles exceptionnelles. Plus d'infos.
Notre-Dame à l'épreuve des siècles

 

  • Nous, Français musulmans, série de Romain Icard (2020), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Basé sur une enquête Ipsos, un documentaire qui donne la parole à la majorité silencieuse des musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République. Plus d'infos.
Nous, musulmans de France

 

  • Le Pacte Hitler-Staline,​​​​​​ de Cédric Tourbe (2019), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Chronique captivante et détaillée du fiasco diplomatique qui a conduit à la signature, en août 1939, du pacte germano-soviétique, aux conséquences funestes.
Le Pacte Hitler-Staline

 

Quelle Folie

 

  • Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci, d'Antoine Vitkine (2021), à la demande jusqu'au 12 juin 2021 sur france.tv. Le tableau le plus cher du monde, acquis en 2016 par un prince saoudien, est-il bien de Léonard de Vinci ? Le Louvre en doute, quitte à crisper. Un doc où il est question d'art, d'argent et de pouvoir. Plus d'infos.
Salvator Mundi

 

  • Système K, de Renaud Barret (2020), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Des artistes de Kinshasa, en République démocratique du Congo, créent dans l’urgence, malgré le manque de moyens, les pressions politiques et un chaos indescriptible. Plus d'infos.
Système K

 

  • Travail, salaire, profit, série de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé (2019), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Qu'est-ce que le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché ? En 6 volets, des spécialistes du monde entier expliquent les principes de l'économie qui façonnent nos vies. Plus d'infos.

 

Une vie nous sépare

 

  • Urban Stories, série d'Olivier Cachin et John Gabriel Biggs (2020), sur Trace Urban et à la demande sur traceplay.tv. Exploration des cultures urbaines aux États-Unis et en France, à travers des interviews de rappeurs et d'experts. Parmi les questions soulevées : la place de la femme dans le rap, le hip hop et l’homosexualité, la nouvelle scène française... Plus d'infos.
Urban Stories

 

En bref, en clair actuellement ou en streaming gratuitement :

Films

Séries

Séries d'animation

Documentaires

Mais aussi :

Spectacles

 

Près de 200 productions ciné-TV aidées en 2020

La Région a consacré, en 2020, 22 millions d'euros par an au cinéma et à l'audiovisuel pour y préserver la diversité de création et l’emploi.

Le soutien concerne massivement la production, mais il va aussi de l'écriture à l’exploitation en passant par l’éducation à l’image.

Ainsi, en 2020 :

  • 40 scénaristes ont été aidés dans leur projet d'écriture (pour 500.000 euros au total),
  • 53 films de cinéma et 59 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) ont été aidés au stade de la production (17 millions d'euros),
  • 45 courts et longs métrages ont été aidés au stade de la finalisation/post-production (1 million d'euros),
  • 50 événements et réseaux cinématographiques franciliens ont été accompagnés,
  • 50.000 lycéens et apprentis franciliens ont suivi une éducation à l’image (voir pour Paris et pour le reste de l'Île-de-France).

À noter que l'aide régionale à la production (pour le cinéma et la télévision) est remboursable dès que l'œuvre bénéficiaire est rentabilisée. 

Informations pratiques

Adresse

à la télévision et sur tous vos écrans (smartphone, tablette...)

Tarification

Gratuit

Tarif

Gratuit ou payant selon les diffuseurs