Partagez sur
TV-streaming : les films, séries et docs soutenus par la Région à voir chez vous
du lundi 01 février au dimanche 07 mars 2021
Divertissez-vous chez vous avec notre sélection de films, séries, séries d'animation et documentaires à voir actuellement en direct ou à la demande. Des productions qui ont toutes reçu le soutien de la Région.

Photo : Le Mystère Henri Pick, En thérapie, Oscar et Malika, toujours en retard, Meufs de (la) cité © DR
Le Fonds de soutien Cinéma et le Fonds de soutien Audiovisuel de la Région (aides remboursables dès lors que la production est rentable) permettent à plus de 100 œuvres chaque année de voir le jour : des films pour le cinéma, mais aussi des séries et des productions unitaires pour la télévision et les plateformes de streaming. Il n'est donc pas étonnant d'en croiser dans les programmes de télévision.
Découvrez (par genre et par ordre alphabétique) les films, séries, séries d'animation et documentaires soutenus par la Région à voir actuellement en direct ou à la demande (sur la TNT, les bouquets Canal+ et OCS ou encore Netflix et Amazon Prime Video) :
- L'Affaire SK1, de Frédéric Tellier (2015), à la demande sur Netflix. La traque de Guy Georges, violeur et tueur en série des années 1990 à Paris. Avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye et Olivier Gourmet.

- Arthur 3, la guerre des deux mondes, de Luc Besson (2010), à la demande sur Netflix. Arthur doit à tout prix quitter le monde des Minimoys pour empêcher Maltazard de mettre les humains sous son joug. Une trilogie qui finit en feu d'artifice.

- Astérix : le secret de la potion magique, d'Alexandre Astier et Louis Clichy (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 3 avril 2021 sur OCS. Le druide Panoramix cherchant un jeune successeur à qui il pourra transmettre le secret de sa potion magique, Astérix et Obélix l'accompagnent dans son périple.

- Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (2012), à la demande sur Netflix. Dans la ville de Yop City, en Côte d'Ivoire, Aya rêve de devenir médecin, contrairement à ses amies qui n'ont d'autres ambitions que la mode et les garçons.

- Bande de filles, de Céline Sciamma (2014), à la demande sur Netflix. Une jeune fille (Karidja Touré) étouffant sous le poids des interdits de la vie dans sa cité devient amie avec 3 filles affranchies de tout.

- La Bonne Épouse, de Martin Provost (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 26 mars 2021 sur Canal+. Une directrice d'école ménagère pour parfaites épouses (Juliette Binoche) est prête à tirer un trait sur toutes ses années de soumission quand son mari meurt et qu'elle se découvre ruinée. Avec aussi Yolande Moreau et Noémie Lvovsky. Plus d'infos.

- Celle que vous croyez, de Safy Nebbou (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 17 mai 2021 sur Ciné+. Pour épier son amant, Claire (Juliette Binoche), 50 ans, se crée un faux profil en ligne et devient Clara, 24 ans. Problème : un ami de son amant tombe amoureux de son avatar et... elle n'y est pas insensible.

- Chasseurs de dragons, de Guillaume Ivernel et Arthur Qwak (2008), en linéaire et à la demande jusqu'au 28 mai 2021 sur Ciné+. Zoé croit à la légende du Chevalier gothique. Afin d'aider son oncle à se débarrasser d'un dragon, elle engage 2 chasseurs à la petite semaine : le bonimenteur Gwizdo et le colosse Lian-Chu, féru de tricot...

- Chéri, de Stephen Frears (2009), à la demande sur Prime Video. Une courtisane dans la fleur de l'âge (Michelle Pfeiffer) s'amuse de son tout jeune amant (Rupert Friend) comme d'un jouet. Jusqu'au jour où il doit se marier avec une jeune fille. Les 2 amants font alors l'apprentissage de la souffrance amoureuse...

- Le ciel attendra, de Marie-Castille Mention-Schaar (2016), à la demande sur Netflix. Les parcours de 2 adolescentes françaises, séduites par un recruteur de djihadistes. Avec Noémie Merlant, Naomi Amarger et Sandrine Bonnaire.

- Le Concert, de Radu Mihaileanu (2009), à la demande sur Netflix. Un ancien chef de l'Orchestre du Bolchoï répond, avec ses musiciens, à l'invitation d'un théâtre parisien... à la place de la formation officielle. Avec Mélanie Laurent et Aleksei Guskov.

- Dernier Amour, de Benoît Jacquot (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 28 mars 2021 sur Ciné+. Désormais d'âge mûr, le libertin Casanova (Vincent Lindon) tombe sous le charme de Marianne de Charpillon (Stacy Martin), jeune et envoûtante courtisane. Est-ce parce qu'elle se dérobe ? Elle l'obsède comme aucune autre jusqu'alors. Plus d'infos.

- Deux Fils, de Félix Moati (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 10 avril 2020 sur Ciné+. Une famille très soudée composée d'un père et de ses 2 fils traverse une débâcle, chacun vivant sa crise personnelle : professionnelle, amoureuse, mystique.

- Divines, d'Houda Benyamina (2016), à la demande sur Netflix. Une adolescente astucieuse et sa meilleure amie décident de devenir riches à tout prix. Pour cela, elles vont suivre les traces d'une dealeuse reconnue. Avec Oulaya Amamra, Kevin Mischel et Jisca Kalvanda.

- L'Écume des jours, de Michel Gondry (2013), à la demande sur Netflix. L'histoire d'amour de Colin (Romain Duris) et Chloé (Audrey Tautou) avait bien commencé. Mais la jeune femme tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Et tout, autour des 2 amants, se détériore...

- Elle s'appelait Sarah, de Gilles Paquet-Brenner (2012), à la demande sur Amazon Prime Video. Une journaliste américaine installée en France depuis 20 ans (Kristin Scott Thomas) enquête sur la rafle du Vel d'Hiv. Son chemin croise ainsi celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient un enjeu personnel...

- Ernest et Célestine, de Benjamin Renner et Vincent Patar (2012), en linéaire et à la demande jusqu'au 9 mars 2021 sur Canal+. Dans le monde des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine. Plus d'infos.

- L'État sauvage, de David Perrault (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 9 mars 2021 sur Canal+. En pleine guerre de Sécession, des colons français et leurs filles traversent une moitié des États-Unis à feu et à sang pour revenir en France. Un western axé sur des personnages féminins (la famille compte 3 jeunes filles). Plus d'infos.

- Fais-moi plaisir, d'Emmanuel Mouret (2009), à la demande jusqu'au 14 juin 2021 sur arte.tv. Une jeune femme (Frédérique Bel) est persuadée que son compagnon (Emmanuel Mouret) fantasme sur une autre. Pour sauver son couple, elle lui demande d'avoir une aventure avec celle-ci... Une comédie pétillante avec aussi Judith Godrèche et Déborah François. Plus d'infos.

- Les Femmes de l'ombre, de Jean-Paul Salomé (2008), à la demande sur Netflix. Pendant la 2de Guerre mondiale, un groupe de Résistantes françaises est recruté pour libérer un géologue britannique tombé aux mains des Allemands et pour assassiner un colonel nazi. Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu et Marie Gillain.

- Fourmi, de Julien Rappeneau (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 6 avril 2021 sur Canal+. Pour ne pas décevoir son père (François Damiens), qui noie les échecs de sa vie au bistrot, son jeune fils lui cache qu'il n'a pas été, comme espéré, sélectionné par un recruteur du club de foot Arsenal car trop petit. Plus d'infos.

- Gabrielle, de Patrice Chéreau (2004), en linéaire et à la demande jusqu'au 21 avril 2021 sur Ciné+. La désagrégation d'un couple de la bourgeoisie parisienne de la Belle Époque quand il prend conscience qu'il n'y a jamais eu d'amour entre eux depuis 10 ans de mariage. Avec Isabelle Huppert et Pascal Greggory.

- Gainsbourg (Vie héroïque), de Joann Sfar (2010), à la demande sur Netflix et le 2 mars 2021 sur Altice Studio. La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur devenu une véritable icône de la culture française. Avec Éric Elmosnino et Laetitia Casta.

- Le Grand Jeu, de Nicolas Pariser (2015), à la demande sur Netflix. Un romancier qui peine à se faire un nom (Melvil Poupaud) est engagé comme prête-plume pour rédiger un texte explosif et entame une liaison dangereuse avec une activiste politique.

- La guerre est déclarée, de Valérie Donzelli (2011), en linéaire et à la demande jusqu'au 28 février 2021 sur Ciné+. Le combat d'un couple contre le cancer qui frappe leur petit garçon de 18 mois. Atteint d'une tumeur au cerveau de forme rare, l'enfant parviendra à guérir grâce à la médecine et à leur amour. Une histoire qu'ont eux-mêmes vécue les acteurs, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm.

- Les Hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 2 mars 2021 sur Canal+. En 1998, dans un Kaboul en ruines où les talibans font régner la terreur, Mohsen et Zunaira s'aiment et veulent croire en l’avenir. Mais un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies... Plus d'infos.

- L'Homme fidèle, de Louis Garrel (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 25 avril 2021 sur Ciné+. Tentant de reconquérir Marianne (Laetitia Casta), devenue veuve, Abel (Louis Garrel) est en butte aux machinations à la fois du fils et de la sœur (Lily-Rose Depp) de celle-ci.

- J'accuse, de Roman Polanski (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 11 avril 2021 sur OCS. L'affaire Dreyfus racontée du point de vue de l'homme qui a tout fait pour mettre au grand jour la machination et réhabiliter le capitaine (Louis Garrel) : le colonel Picquart, homme aux mœurs libres, à la tête du contre-espionnage français en 1894. Plus d'infos.

- Jack et la Mécanique du cœur, de Mathias Malzieu et Stéphane Berla (2014), à la demande sur Netflix. Malgré un cœur défectueux remplacé par une horloge mécanique à sa naissance, le jeune Jack, bien décidé à survivre, découvre que l'amour pourrait bien lui coûter la vie.

- Je ne suis pas un homme facile, d'Éléonore Pourriat (2018), à la demande sur Netflix. Produite directement pour Netflix, une comédie qui déconstruit les stéréotypes sexistes : propulsé dans un monde alternatif matriarcal, un macho (Vincent Elbaz) a bien du mal à intéresser une... femme à hommes. Plus d'infos.

- Kirikou et les Hommes et les Femmes, de Michel Ocelot (2012), à la demande jusqu'au 1er mai 2021 sur OCS et sur Netflix. Depuis la grotte bleue où il vit, le grand-père de Kirikou raconte de nouvelles histoires du garçonnet « pas grand mais vaillant ». Plus d'infos.

- La Marche, de Nabil Ben Yadir (2013), à la demande sur Netflix. En 1983, à la suite de graves affrontements avec la police, 3 ados lancent une grande marche pacifique contre le racisme qui finit par rassembler tout le pays. Avec Olivier Gourmet, Tewfik Jallab et Vincent Rottiers.

- Minuscule, la vallée des fourmis perdues, d'Hélène Giraud et Thomas Szabo (2013), en linéaire et à la demande jusqu'au 26 mars 2021 sur OCS. Les restes d'un pique-nique récupéré par les fourmis noires attirent la convoitise des redoutables fourmis rouges..

- Le Mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 19 mars 2021 sur Ciné+. Henri Pick, pizzaïolo mort il y a 2 ans, est-il vraiment l'auteur d'un livre extraordinaire ? Un critique littéraire (Fabrice Luchini) enquête avec l'aide inattendue de la fille d'Henri Pick (Camille Cottin). Plus d'infos.

- Ne le dis à personne, de Guillaume Canet (2006), à la demande sur Amazon Prime Video. Alex (François Cluzet) peine à surmonter la mort de sa femme, Margot, tuée 8 ans plus tôt par un serial killer. C'est alors qu'il reçoit une vidéo par mail anonyme. Il y découvre le visage d'une femme au milieu d'une foule : celui de Margot...

- Le Passé, d'Asghar Farhadi (2013), à la demande sur Amazon Prime Video. Quand Marie (Bérénice Bejo) retrouve Ahmad, qui arrive de Téhéran pour finaliser leur divorce, le lourd passé qui les a séparés 4 ans plus tôt refait surface.

- Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 11 avril 2021 sur Ciné+. Au XVIIIe siècle en Bretagne, une femme (Noémie Merlant) en peint une autre (Adèle Haenel) qui, entre couvent et mariage, vit ses premiers et derniers moments de liberté. Plus d'infos.

- Saint Laurent, de Bertrand Bonello (2014), à la demande sur Amazon Prime Video. De 1967 à 1976, le grand couturier vit sa période la plus créative, aux prises avec ses démons et ceux de son époque, entre sa créativité flamboyante, ses relations passionnées ou conflictuelles et son statut de star... Avec Gaspard Ulliel.

- Séraphine, de Martin Provost (2008), en linéaire et à la demande jusqu'au 2 mars 2021 sur Ciné+. En 1912, un marchand d'art d'avant-garde (Ulrich Tukur) découvre que sa domestique, Séraphine (Yolande Moreau), femme simple et mystique, est l'auteur de tableaux stupéfiants. S'instaure alors une relation poignante et inattendue.

- Sibyl, de Justine Triet (2019), à la demande jusqu'au 23 mars 2021 sur Ciné+. Une romancière-psychanalyste (Virginie Efira) en mal d'inspiration est replongée dans le tourbillon de son passé par une comédienne en plein dilemme passionnel qui lui réclame son aide. Plus d'infos.

- Sol, de Jézabel Marques (2020), en linéaireet à la demande jusqu'au 26 février 2021 sur Canal+. Sol, célèbre interprète de tango vivant en Argentine, revient à Paris avec l'espoir de rencontrer enfin son petit-fils de 7 ans. L'enjeu est grand : elle renouerait ainsi, d'une certaine façon, avec son fils unique mort, avec qui elle était brouillée. Avec Chantal Lauby dans un rôle dramatique. Plus d'infos.

- Tout est pardonné, de Mia Hansen-Løve (2007), à la demande jusqu'au 14 avril 2021 sur france.tv. À travers l'histoire d'un homme (Paul Blain), d'une femme (Marie-Christine Friedrich) et de leur fille (Victoire Rousseau), un film sur les liens qui, parfois, éloignent les êtres : liens amoureux, familiaux, à l’autre, à soi-même...

- Trois Étés, de Sandra Kogut (2020), à la demande jusqu'au 1er mars 2021 sur OCS. Brésil. Quand le monde de ses riches employeurs implose, balayé par des scandales financiers, une gouvernante se retrouve en charge de leur propriété d'été. Et elle décide d'en tirer le meilleur parti. Plus d'infos.

- Un amour impossible, de Catherine Corsini (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 6 mars 2021 sur Ciné+. À la fin des années 1950, une employée de bureau ( Virginie Efira) tombe enceinte d'un jeune bourgeois (Niels Schneider). Il refuse de l'épouser ? Elle l'admet, mais se battra jusqu'au bout pour qu'il reconnaisse sa fille. Plus d'infos.

- Un baiser s'il vous plaît, d'Emmanuel Mouret (2007), à la demande jusqu'au 14 juin 2021 sur arte.tv. Un marivaudage qui explore les mécanismes du désir à travers des histoires qui se croisent et s'entrecroisent, un subtil jeu de l'amour et du hasard, des dialogues soignés et un humour grinçant. Avec Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Michaël Cohen, Frédérique Bel... Plus d'infos.

- Un homme pressé, d'Hervé Mimran (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 6 mars 2021 sur Ciné+. Alain (Fabrice Luchini), un homme d’affaires pour qui seul le travail compte, redécouvre la vie après avoir été victime d'un AVC qui lui cause de profonds troubles de la parole et de la mémoire.

- Un vrai bonhomme, de Benjamin Parent (2020), en linéaire et à la demande jusqu'au 8 mars 2021 sur Canal+. Un ado timide et sensible compte sur les conseils de son grand frère pour s'intégrer dans son nouveau lycée. Problème : celui-ci est mort, et son omniprésence s'avère toxique... Avec Isabelle Carré et Laurent Lucas. Plus d'infos.

- Vénus noire, d'Abdellatif Kechiche (2010), à la demande sur Netflix et sur Amazon Prime Video. En 1810, Saartjie Baartman (Yahima Torres), une esclave africaine à la morphologie hors du commun, est emmenée en Europe où elle devient un phénomène de foire.

- La Vérité, de Frédéric Tellier (2015), en linéaire et à la demande jusqu'au 10 mars 2021 sur Canal+. Une actrice d'âge mûr reçoit, pour fêter la publication de ses mémoires, sa fille, scénariste vivant aux États-Unis. Mais le livre est source de confrontations : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent... Avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche réunies pour la première fois à l'écran. Plus d'infos.

- Versailles, de Pierre Schoeller (2008), à la demande jusqu'au 14 avril 2021 sur france.tv. Un homme vivant seul dans les bois (Guillaume Depardieu) près du château de Versailles (78) apprivoise un enfant que sa mère, SDF, a abandonné une nuit près de sa cabane... Plus d'infos.

- Vif-Argent, de Stéphane Batut (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 12 mars 2021 sur OCS. Un jeune homme visible uniquement de ceux qui s'apprêtent à mourir, et dont il recueille le dernier souvenir, croise un ancien amour. Elle le voit. Serait-elle un fantôme elle aussi ? Plus d'infos.

Les classiques du 7e art sur LaCinetek.com

Créée avec le soutien de la Région en 2015, la cinémathèque en ligne LaCineteK.com a une grande originalité : les films de patrimoine qu'elle présente sont choisis tous les mois par des réalisateurs du monde entier, sous forme de listes de 50 films. Par abonnement ou « à la carte ».
- Ad Vitam, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante) et sur Netflix. Dans un monde où il est possible de vivre éternellement, des jeunes sont retrouvés mystérieusement morts. Suicides ou meurtres ? Un policier (Yvan Attal) enquête.

- Baron noir, en linéaire (diffusion en direct) et à la demande sur Canal+. Une série politique avec Kad Merad dans le rôle d'un conseiller de l'ombre qui rêve d'accéder à l'Élysée. Plus d'infos.

- Le Bazar de la charité, à la demande sur Netflix. Un incendie dramatique à Paris en 1897 est le point de départ d'une fresque haletante qui croise les destins de 3 femmes de milieux différents. Plus d'infos.

- Le Bureau des légendes, en linéaire et à la demande sur Canal+. Immersion dans le département des services secrets qui forme et dirige à distance les agents qui recrutent des informateurs dans les zones du globe les plus sensibles. Plus d'infos.

- Dix pour cent, saisons 1-4 à la demande sur Netflix et sur Salto. Le quotidien d'une agence artistique dont les agents ont fort à faire pour sortir les stars de toutes sortes de problèmes. Plus d'infos sur la saison 4.

- En thérapie, sur Arte et à la demande jusqu'au 27 juillet 2021 sur arte.tv. Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un psychanalyste parisien reçoit 5 patients, comme lui en plein désarroi. Plus d'infos.

- Fiertés, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). De la dépénalisation de l'homosexualité en 1981 au vote du mariage pour tous en 2013, les avancées des droits des homosexuels à travers 3 histoires, 3 destins.

- La Garçonne, à la demande sur Orange VOD et Canal VOD (VOD payante). Dans le Paris des Années folles, une jeune femme (Laura Smet) se travestit et devient policier pour se disculper du meurtre d'un proche. Portant l'uniforme de son frère jumeau, elle traque un tueur en série et des politiciens corrompus tout en côtoyant les artistes de Montparnasse. Plus d'infos.

- Hippocrate, en linéaire et à la demande sur Canal+. Les médecins d'un hôpital étant placés en quarantaine après propagation d'un virus exotique, des internes assurent la relève. Une série qui prolonge un film que la Région avait aussi aidé.

- HP, en linéaire et à la demande sur OCS. Une série hospitalière qui mêle le drame au loufoque. Son cadre : un hôpital psychiatrique où une jeune interne fait son entrée.

- Irresponsable, en linéaire et à la demande sur OCS. Le périple vers l'âge adulte de Julien, 30 ans, qui se découvre père d'un ado alors que lui-même est revenu vivre chez sa mère.

- La Mante, à la demande sur Netflix. Une tueuse en série (Carole Bouquet) accepte d'aider la police dans ses enquêtes à condition que son fils, lui-même policier, travaille à ses côtés. Plus d'infos.

- Mike, en linéaire et à la demande sur OCS. Le chanteur d'un unique tube datant d'il y a 10 ans (Max Boublil) rêve de reconquérir la gloire et son ex.

- Missions, en linéaire et à la demande sur OCS. Les aventures (et mésaventures) de la première mission internationale d'exploration de Mars. Plus d'infos.

- Nox, en linéaire et à la demande sur Canal+. Une inspectrice de police à la retraite (Nathalie Baye) part à la recherche de sa fille, policière aussi, disparue dans les souterrains labyrinthiques de Paris.

- Osmosis, à la demande sur Netflix. Une série ayant pour cadre un Paris futuriste où la technologie permet de trouver l'amour en échange de données très personnelles. Plus d'infos.

- Paris police 1900, en linéaire et à la demande à partir du 8 mars 2021 sur Canal+. En 1899, dans un Paris miné par les violences nationalistes et anarchistes, le cadavre d’une inconnue retrouvée dans la Seine propulse un inspecteur au cœur d’une enquête qui révélera un lourd secret d’État. Plus d'infos.

- Pigalle la nuit, à la demande sur Canal+. Un jeune homme (Jalil Lespert) reconnaît sa sœur dans un cabaret de Pigalle et découvre les aspects méconnus du Paris interlope.

- Suite noire – Quand la ville mord, (épisode 4), de Dominique Cabrer (2009), à la demande sur Pluto.tv (gratuit) et sur Amazon Prime Video (payant). Sara (Aïssa Maïga), une jeune Congolaise, tombe, peu après son arrivée à Paris, dans la prostitution. Traquée après le meurtre de son proxénète, elle trouve refuge dans un squat d'artistes. Là, elle se livre à sa passion : peindre et dessiner.

- Trepalium, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Dans un monde futur, des décennies de crise ont créé une société dans laquelle 20% des habitants ont un travail et 80% n'en ont pas. Un mur imprenable sépare la Ville des uns et la Zone des autres.

- Vernon Subutex, en linéaire et à la demande sur Canal+. La vie d'un disquaire au chômage (Romain Duris) bascule le jour où il est expulsé de chez lui et qu'une rock star meurt en lui laissant de mystérieux enregistrements.

- Versailles, à la demande sur Canal+ et sur Ciné+. Ambitions et conspirations autour du Roi Soleil. Tourné à Versailles, mais aussi Maisons-Laffitte, Rambouillet (78), Fontainebleau, Lésigny, Vaux-le-Vicomte (77), Janvry (91), Sceaux (92), Champs-sur-Marne (94), Vigny (95)... Plus d'infos.

La Région soutient les studios d'animation franciliens, dont le savoir-faire est reconnu mondialement. Parmi les nombreuses productions du genre aidées par la Région, les enfants peuvent voir en ce moment :
- Chien Pourri, à la demande sur france.tv. Chien Pourri a un cœur d'or et rêve d'avoir un maître. Mais il sent la sardine, est couvert de puces, n'est pas très futé, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée... Plus d'infos.

- Didou, à la demande sur france.tv. Didou, le petit lapin, et Yoko, la coccinelle, apprennent à dessiner aux enfants. Mieux : quand leur dessin est colorié, il devient réel !

- Dragons et Princesses, à l'antenne et à la demande sur Ciné+. De vieux objets trouvés dans un cinéma abandonné font imaginer à un vieil homme et 2 enfants des contes dont ils sont les personnages. Une série en ombres chinoises signée Michel Ocelot.

- Molusco, sur France 4 et à la demande sur france.tv. Petit garçon mi-huître, mi-humain, Molusco comprend le langage des baleines, possède une coquille qui parle et peut même fabriquer des perles en mangeant de la craie ! Un secret pas facile à garder. Plus d'infos.

- Mush-Mush et les Champotes, à l'antenne et à la demande sur Piwi+. Avec leurs allures de champignons, Mush-Mush, Lilit et Sep sont des enfants du peuple des Gardiens de la forêt. Chaque jour, ils s'aventurent dans une nature magique où ils apprennent la vie, en essayant et en se trompant parfois. Plus d'infos.

- Oscar et Malika, toujours en retard, sur France 4 et à la demande sur france.tv. Également sur OCS, sur Canal J et sur Gulli Max. Oscar et Malika, sa voisine, arrivent à l’école chaque jour... en retard. Mais chaque fois, bien sûr, pour une raison extraordinaire ! Plus d'infos.

- Paprika, sur France 5 et à la demande sur france.tv et sur Netflix. Olivia et Stan sont des petits tigres jumeaux et ils s'adorent ! Elle est valide, lui, en fauteuil roulant. Avec leurs amis de l'île Paprika, Shérif Coquille, Coton, Magma, Podium et Yéti, ils s'amusent à partir des riens du quotidien. Plus d'infos.

- Sardine de l'espace, à l'antenne et à la demande sur Télétoon+ et sur Canal+. Avec son oncle, le capitaine Épaule Jaune, et leurs amis, Sardine, jeune pirate qui n'a peur de rien, explore l'immensité de l'espace tout en affrontant Supermuscleman et Dr Krock. Plus d'infos.

- Simon, sur France 5 et à la demande sur france.tv. L’histoire d'un petit lapin qui découvre la vie avec une charmante irrévérence. « Jamais de la vie ! » et « Ça va pas, non ? » font partie de ses expressions favorites.

- Les Sisters, à l'antenne et à la demande sur 6Play et sur Télétoon+. Wendy, 13 ans, est en pleine crise d'adolescence, et sa sœur Marine, 7 ans, espiègle et très envahissante. Elles se chamaillent mais, bien sûr, elles s'adorent. Plus d'infos.

La Région soutient aussi l'animation pour jeunes adultes (plus de 16 ans) :
- Lastman, à la demande sur Netflix. Dans une ville rongée par la violence, un boxeur amateur s'efforce de protéger la fille de son entraîneur, traquée par l'Ordre du Lion, une secte qui a déjà enlevé son père. Plus d'infos.

- L’Affaire Caravage, de Frédéric Biamonti (2018), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Passionnante enquête sur un tableau, découvert en 2014, qui pourrait avoir été réalisé par le maître du clair-obscur italien. Plus d'infos.

- Apocalypse, la paix impossible, série d'Isabelle Clarke, Daniel Costelle (2018), à la demande sur Canal VOD (VOD payante) En 1918, au lendemain du plus terrible conflit jamais connu, tout est réuni pour que haine, peur et rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés européennes. Plus d'infos.

- La Cordillère des songes, de Patricio Guzmán (2017), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Un documentaire consacré à l'empreinte de la Cordillère des Andes sur l'âme des Chiliens. En clair : à l'immuable qu'elle représente dans un pays poussé à l'amnésie. Plus d'infos.

- Décolonisations, série de Karim Miské et Marc Ball (2020), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). À contre-courant de l'histoire officielle des colonisateurs, une fresque impressionnante qui raconte, du point de vue des colonisés, 150 ans de combat contre la domination. Plus d'infos.

- Einsatzgruppen, les commandos de la mort, de Michaël Prazan (2009), à la demande sur Netflix. Un documentaire en 4 volets sur les brigades nazies responsables du massacre de masse méconnu de Juifs, de Tziganes et de prisonniers soviétiques en Europe de l'Est. En complément des témoignages et des analyses d'historiens, des films et des images d'archives inédites.

- Goulag, une histoire soviétique, série de Patrick Rotman (2020), à la demande du 19 février 2021 au 18 août 2021 sur arte.tv. Avec des archives et des témoignages exceptionnels, l’histoire du système concentrationnaire qui constitua le cœur caché de l’Union soviétique de 1917 à la fin des années 1950. Ignoré, puis longtemps nié, il a brisé des millions d'existences. Plus d'infos.

- Graines d'étoiles, série de Françoise Marie (2012-2017), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). La vie des petits rats de l'Opéra de Paris pendant 5 ans, de l'École de danse au Corps de Ballet. Il y aura les heureux élus. Et ceux qui iront danser dans des compagnies étrangères ou prendront des chemins différents…

- Histoire du trafic de drogue, série de Julie Lerat et Christophe Bouquet (2020), jusqu'au 8 février 2021 sur Histoire TV et à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Un documentaire en 3 volets qui explique pourquoi trafiquants, forces militaires et autorités ont été interreliés durant 2 siècles. Et pourquoi il est difficile aujourd'hui encore d'éradiquer le trafic de drogue. Plus d'infos.

- L'Île au trésor, de Guillaume Brac (2018), en linéaire et à la demande sur Canal VOD (VOD payante). Terre d'aventures, de drague, de détente, d'évasion... : Guillaume Brac explore, le temps d'un été, les multiples facettes de l'île de loisirs de Cergy (95). Plus d'infos.

- Inna de Yard, de Peter Webber (2019), à la demande sur Canal VOD (VOD payante). Plus de 30 ans après leur âge d’or, des légendes du reggae se retrouvent sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, en Jamaïque, pour enregistrer un disque. Plus d'infos.

- Louis XV, le soleil noir, de Thierry Binisti (2009), à la demande sur Mango-Molotov TV (VOD gratuite). Un docu-fiction qui raconte l'histoire d'un roi aimé de son peuple, sensible au bouillonnement artistique et intellectuel de son siècle (celui des Lumières), et qui va finir son règne dans la déchéance et la haine. Plus d'infos.

- Les Lycéens, le Traître et les Nazis, de David André (2018), à la demande jusqu'au 20 mars 2021 sur france.tv. Un docu-fiction qui sort de l'oubli l'histoire d'une cinquantaine de lycéens résistants exécutés par la Gestapo pour les uns, déportés pour les autres, en 1944, après avoir été trahis par l'un des leurs. Plus d'infos.

- M, de Yolande Zauberman (2017), Yolande Zauberman, à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Retour d'un ex-enfant à la voix d'or dans la communauté religieuse qu'il adulait mais où il a été violé. Une recherche des coupables qui aboutit à des réconciliations.

- Meufs de (la) cité, de Bouchera Azzouz (2021), le 25 janvier 2021 à 22h45 sur France 2. À travers des portraits sensibles, la vie et les combats de la 3e génération de l'immigration maghrébine au féminin. Plus d'infos.

- Les Nazis et l'Argent : au cœur du IIIe Reich, série de Gil Rabier (2021), le 26 février 2021 à 9h25 sur Arte et à la demande jusqu'au 9 mai 2021 sur arte.tv. Sur quoi repose le « miracle économique » du régime hitlérien, qui lui a permis de conquérir une grande partie de l’Europe ? Étayé par des travaux récents d’historiens et nourri d’archives rares, un passionnant décryptage. Plus d'infos.

- Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles, d'Emmanuel Blanchard (2019), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante) et sur Amazon Prime Video. 850 ans d'histoire de la cathédrale, de sa construction au Moyen Âge à son incendie en 2019, en passant par son saccage en 1790 puis sa réinvention par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Avec des images réelles et virtuelles exceptionnelles. Plus d'infos.

- Nous, Français musulmans, série de Romain Icard (2020), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Basé sur une enquête Ipsos, un documentaire qui donne la parole à la majorité silencieuse des musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République. Plus d'infos.

- Le Pacte Hitler-Staline, de Cédric Tourbe (2019), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Chronique captivante et détaillée du fiasco diplomatique qui a conduit à la signature, en août 1939, du pacte germano-soviétique, aux conséquences funestes.

- Quelle folie, de Diego Governatori (2019), à la demande jusqu'au 7 mars 2021 sur Ciné+ et sur Arte Boutique (VOD payante). Portrait d'Aurélien, atteint du syndrome autistique d'Asperger. Charmant mais tourmenté, volubile mais solitaire, il délie sa parole devant la caméra, libérant un chant d'une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous.
Plus d'infos.

- Système K, de Renaud Barret (2020), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Des artistes de Kinshasa, en République démocratique du Congo, créent dans l’urgence, malgré le manque de moyens, les pressions politiques et un chaos indescriptible. Plus d'infos.

- Travail, salaire, profit, série de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé (2019), à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Qu'est-ce que le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché ? En 6 volets, des spécialistes du monde entier expliquent les principes de l'économie qui façonnent nos vies. Plus d'infos.

- Une vie nous sépare, de Baptiste Antignani et Raphaëlle Gosse-Gardet (2020), à la demande gratuitement sur france.tv, et à la demande sur Canal+. Voulant comprendre pourquoi il n'a « rien ressenti » lors d'un voyage à Auschwitz, un lycéen rencontre une voisine survivante des camps de concentration. Plus d'infos.

- Urban Stories, série d'Olivier Cachin et John Gabriel Biggs (2020), sur Trace Urban et à la demande sur traceplay.tv. Exploration des cultures urbaines aux États-Unis et en France, à travers des interviews de rappeurs et d'experts. Parmi les questions soulevées : la place de la femme dans le rap, le hip hop et l’homosexualité, la nouvelle scène française... Plus d'infos.

En bref, actuellement en clair :
► Films
- Fais-moi plaisir, à la demande jusqu'au 14 juin 2021 sur arte.tv,
- Tout est pardonné, à la demande jusqu'au 14 avril 2021 sur france.tv,
- Un baiser s'il vous plaît, à la demande jusqu'au 14 juin 2021 sur arte.tv,
- Versailles, à la demande jusqu'au 14 avril 2021 sur france.tv.
► Séries
- En thérapie, sur Arte jusqu'au 18 mars 2021 et à la demande jusqu'au 27 juillet 2021 sur arte.tv,
- Suite noire – Quand la ville mord (épisode 4), à la demande sur Pluto.tv.
► Séries d'animation
- Chien Pourri, à la demande sur france.tv,
- Molusco, sur France 4 et à la demande sur france.tv,
- Oscar et Malika, toujours en retard, sur France 4 et à la demande sur france.tv,
- Paprika, sur France 5 et à la demande sur france.tv,
- Simon, sur France 5 et à la demande sur france.tv,
- Les Sisters, à la demande sur 6Play.
► Documentaires
- Goulag, une histoire soviétique, à la demande jusqu'au 18 août 2021 sur arte.tv,
- Louis XV, le soleil noir, à la demande sur Mango-Molotov TV,
- Les Lycéens, le Traître et les Nazis, à la demande jusqu'au 20 mars 2021 sur france.tv,
- Meufs de (la) cité, à la demande jusqu'au 24 mars 2021 sur france.tv,
- Les Nazis et l'Argent : au cœur du IIIe Reich, à la demande jusqu'au 9 mai 2021 sur arte.tv,
- Une vie nous sépare, à la demande sur france.tv.
Mais aussi :
► Spectacles
- Actéon au Châtelet par l'ensemble vocal Les Cris de Paris (formation soutenue par la Région), réalisé sans public en décembre 2020, à la demande jusqu'au 19 janvier 2022 sur arte.tv,
- 41e Festival mondial du cirque de demain, captation (réalisée en février 2020) d'un événement soutenu chaque année par la Région, à la demande sur arte.tv jusqu'au 22 juin 2021.
Près de 200 productions ciné-TV aidées en 2020
La Région a consacré, en 2020, 22 millions d'euros par an au cinéma et à l'audiovisuel pour y préserver la diversité de création et l’emploi.
Le soutien concerne massivement la production, mais il va aussi de l'écriture à l’exploitation en passant par l’éducation à l’image.
Ainsi, en 2020 :
- 40 scénaristes ont été aidés dans leur projet d'écriture (pour 500.000 euros au total),
- 53 films de cinéma et 59 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) ont été aidés au stade de la production (17 millions d'euros),
- 45 courts et longs métrages ont été aidés au stade de la finalisation/post-production (1 million d'euros),
- 50 événements et réseaux cinématographiques franciliens ont été accompagnés,
- 50.000 lycéens et apprentis franciliens ont suivi une éducation à l’image (voir pour Paris et pour le reste de l'Île-de-France).
À noter que l'aide régionale à la production et après réalisation est remboursable dès que l'œuvre bénéficiaire est rentabilisée.
Informations pratiques
Adresse
Tarification
Gratuit
Tarif
Gratuit ou payant selon les diffuseurs