En direct en ligne : « Légendes slaves » par l'Orchestre national d'Île-de-France

samedi 06 février 2021

Au programme en « live stream » ce 6 février 2021 à 19h : la « Symphonie n°7 » et autres œuvres de Dvorák, et « Variations sur un thème rococo » de Tchaïkovski. Concert filmé au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.

Légendes slaves

Rejoignez le concert le 6 février 2021 à partir de 19h (dès 18h30 pour la présentation « Clé d'écoute »).

C'est le 8e rendez-vous en ligne proposé par l'Orchestre national d'Île-de-France depuis novembre 2020, dans le cadre de son programme « Ondif live ! ». 

Après notamment un concert en direct de la Philharmonie de Paris le 10 décembre 2020, un spectacle musical pour enfants autour d'« Hansel et Gretel » le 13 décembre 2020 et un concert de musiques russes le 13 janvier 2021, retrouvez ce 6 février 2021 à 19h : « Légendes slaves ».

Au programme :

  • Anton Dvorák : Légende n°1, Légende n°3, Légende n°6, Symphonie n°7,
  • Piotr Ilitch Tchaïkovski : Variations sur un thème rococo.

Des morceaux interprétés par l'Orchestre national d'Île-de-France placé sous la direction de Case Scaglione. Avec notamment Johannes Moser au violoncelle.

Dans une captation vidéo réalisée au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine (94) par Arnaud Lalanne.

Anton Dvorák et Piotr Ilitch Tchaïkovski, 2 âmes sœurs, 2 âmes slaves

Comme Hector Berlioz, Anton Dvorák n’était virtuose d’aucun instrument. Il doit la notoriété internationale qu’il connut de son vivant, depuis sa Bohême natale jusqu’aux États-Unis en passant par l’Angleterre et la Russie,à la beauté de ses œuvres avant tout. Puisant dans les tournures mélodiques et rythmiques du folklore de la Bohême, celles-ci ont largement contribué à forger l’identité de la musique tchèque.

Piotr Ilitch Tchaïkovski, qui était l'ami d'Anton Dvorák et ne manquait pas une occasion de louer sa musique, trouvait en son confrère une âme sœur. L'âme slave qui transparaît de ce programme de l'Orchestre national d'Île-de-France.

Envie d'une introduction pour mieux apprécier ce concert ? Soyez en ligne dès 18h30 pour une « Clé d'écoute » par Tristan Labouret.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture. Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs). Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal.

Informations pratiques

Adresse

France