Partagez sur
En direct en ligne : « Apollon musagète » par l'Orchestre national d'Île-de-France
Samedi 27 mars 2021
Suivez les muses Calliope, Polymnie et Terpsichore qu'Apollon mène au mont Parnasse ! Pour cela, écoutez Stravinsky interprété par l'orchestre soutenu par la Région, en « live stream » ce 27 mars 2021 à 19h.
Et voici le 13e rendez-vous en ligne de l'Orchestre national d'Île-de-France depuis novembre 2020, dans le cadre de son programme « Ondif live ! ».
Après un concert intitulé « Le Feu sous la glace », le 20 mars 2021, qui a permis d'écouter Rachmaninov et Sibelius, retrouvez ce 27 mars 2021 à 19h : « Apollon musagète », d'Igor Stravinsky (1927-1928).
Ce qui est à l'origine un ballet sera proposé sous la forme d'un concert, joué par l'Orchestre national d'Île-de-France, placé sous la direction de Christian Reif.
Après son opéra « Œdipus rex », Stravinsky s'inspire à nouveau de la Grèce antique
Le sujet ? Apollon musagète, c'est-à-dire « conducteur des muses », car il instruit les muses à leurs arts avant de les conduire au mont Parnasse.
Il s'agit de :
- Calliope, muse de la poésie,
- Polymnie, muse de la rhétorique,
- Terpsichore, muse de la danse.
Stravinsky a composé cette œuvre au début des années 1920, à la demande de la pianiste et mécène américaine Elizabeth Sprague Coolidge. L'objectif était d'animer l'auditorium avec orgue de la Bibliothèque du Congrès qu'elle avait financé.
Le compositeur, qui venait d’achever son opéra Œdipus rex, a interrogé la veine de l’Antiquité grecque une nouvelle fois.
L’orchestration est limitée à la seule présence des cordes, comme pour offrir avec ce timbre unique un pendant à la couleur blanche de la tenue des danseurs classiques.
Le concert « Apollon musagète » sera précédé d'une présentation par le musicologue Tristan Labouret.
L'Orchestre national d'Île-de-France
Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture. Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs). Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. Plus d'infos.
Informations pratiques
Adresse
France
Tarification
Gratuit