Publié le 20 mars 2020
Mis à jour le

Culture et loisirs tout en restant chez vous

Offrez-vous détente et évasion avec notre sélection de films, séries, docs, dessins animés, livres, musique... Point commun : un soutien de la Région.

Films, séries, documentaires...

Le Fonds de soutien Cinéma et le Fonds de soutien Audiovisuel de la Région (aides remboursables dès lors que la production est rentable) permettent à 120 œuvres chaque année de voir le jour : des films pour le cinéma, mais aussi des séries et des productions unitaires pour la télévision et les plateformes de streaming. Il n'est donc pas étonnant d'en croiser dans les programmes de télévision. Repérés actuellement (par ordre alphabétique)...

Mise à jour du 7 juillet 2020

3 nouveaux films de fiction :

  • De battre mon cœur s'est arrêté, de Jacques Audiard (2005), sur OCS,
  • Minuscule, la vallée des fourmis perdues, d'Hélène Giraud et Thomas Szabo (2013), sur France 4,
  • Un prophète, de Jacques Audiard (2009), sur OCS.

1 nouveau documentaire :

  • Les Damnés des ouvriers en abattoir, d'Anne-Sophie Reinhardt sur france.tv
Montage audiovisuel
Catégories

Descriptif

 

  • Arletty, une passion coupable, d'Arnaud Sélignac (2014), le 15 juillet 2020 à 13h35 sur Histoire. Dans Paris occupé, la comédienne (Laëtitia Casta) pousse l'anti-conformisme jusqu'à vivre au grand jour sa liaison avec un officier allemand.
     
Arletty

 

  • Dans la brume, de Daniel Roby (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 3 août 2020 sur Ciné+. Alors qu'une étrange brume mortelle submerge Paris, des rescapés tentent de survivre dans les derniers étages des immeubles et sur les toits. Sans informations, ni électricité, ni eau, ni nourriture. Parmi eux, une petite famille... Avec Romain Duris. Plus d'infos.
     
Dans la brume

 

  • De battre mon cœur s'est arrêté, de Jacques Audiard (2005), en linéaire et à la demande à partir du 13 juillet 2020 sur OCS. Tom (Romain Duris) est, comme son père, un marchand de biens aux méthodes de voyous. Jusqu'au jour où après avoir croisé l'ex-impresario de sa mère, décédée, qui fut une concertiste reconnue, il reprend goût au piano.

 

De battre mon coeur s'est arrêté

 

  • La Dernière Folie de Claire Darling, de Julie Bertuccelli, en linéaire et à la demande jusqu'au 8 juillet 2020 sur Canal+. Brutalement convaincue que sa fin est proche, Claire Darling (Catherine Deneuve) décide d'organiser un vide-grenier pour vendre tous les luxueux objets qu'elle a accumulés au cours de sa vie. Plus d'infos.
     
La Dernière Folie de Claire Darling

 

  • L'Écume des jours, de Michel Gondry (2013), en linéaire et à la demande jusqu'au 30 septembre 2020 sur Ciné+. L'histoire d'amour de Colin (Romain Duris) et Chloé (Audrey Tautou) avait bien commencé. Mais la jeune femme tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Et tout, autour des 2 amants, se détériore...
     
L'Écume des jours

 

  • L'Empereur de Paris, de Jean-François Richet (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 17 juillet 2020 sur Ciné+. Nouvelle adaptation à l'écran de la vie rocambolesque de Vidocq, mystérieux bagnard devenu indicateur puis policier sous le règne de Napoléon. Cette fois incarné par Vincent Cassel. Plus d'infos.
     
L'Empereur de Paris

 

  • Fais danser la poussière, de Christian Faure (2010), le 18 juillet 2020 à 22h25 sur France Ô. Métisse durement confrontée au racisme dès l'enfance, Maya trouve une échappatoire dans la danse classique. Sa persévérance va la conduire jusqu'à New York. Plus d'infos.
     
Fais danser la poussière

 

  • Fauteuils d'orchestre, de Danièle Thompson (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 28 août 2020 sur Ciné+. Jessica (Cécile de France), dont la grand-mère a été femme de chambre d'un luxueux hôtel, se fait embaucher dans le café qui face au Théâtre des Champs-Élysées. Elle partage ainsi des moments intenses vécus par une actrice, un pianiste et un fils de bonne famille.

 

Fauteuils d'orchestre

 

  • L'Heure de la sortie, de Sébastien Marnier (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 27 septembre 2020 sur OCS. Lorsque Pierre Hoffman (Laurent Lafitte) intègre le prestigieux collège de Saint Joseph pour y remplacer un enseignant qui vient de se suicider, il fait face à l'hostilité des 3e 1, à leur violence sourde. Jusqu'à l'obsession, il va tenter de percer le mystère. Plus d'infos.

 

L'Heure de la sortie

 

  • Je ne suis pas un homme facile, d'Éléonore Pourriat (2018), à la demande sur Netflix. Produite directement pour Netflix, une comédie qui déconstruit les stéréotypes sexistes : propulsé dans un monde alternatif matriarcal, un macho (Vincent Elbaz) a bien du mal à intéresser une... femme à hommes. Plus d'infos.
     
Je ne suis pas un homme facile

 

Jeune Femme

 

  • Kirikou et les hommes et les femmes, de Michel Ocelot (2012), à la demande jusqu'au 31 août 2020 sur OCS. Depuis la grotte bleue où il vit, le grand-père de Kirikou raconte de nouvelles histoires du garçonnet « pas grand mais vaillant ».
     
Kirikou

 

  • La Lutte des classes, de Michel Leclerc (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 31 juillet 2020 sur Canal+. Comment rester fidèle à l'école républicaine quand votre enfant ne veut plus y aller, parce que ses copains l'ont désertée pour l'institution catholique proche ? Avec Leïla Bekhti et Édouard Baer. Plus d'infos.
     
La lutte des classes

 

  • Madame Hyde, de Serge Bozon (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 27 juillet 2020 sur Ciné+. Madame Géquil (Isabelle Huppert), prof de physique, a bien du mal à passionner ses élèves. Jusqu'au jour où, lors d'une expérience scientifique, elle est frappée par la foudre. Métamorphosée, elle prend de l'assurance, et en devient même inquiétante... Plus d'infos.
     
Madame Hyde

 

  • Mademoiselle de Joncquières, d'Emmanuel Mouret (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 11 juillet 2020 sur Ciné+. Abandonnée par son amant, le marquis des Arcis (Édouard Baer), Madame de La Pommeraye (Cécile de France) s'adjoint les services d'une jeune courtisane pour se venger.
     
Mademoiselle de Joncquières

 

  • Mais vous êtes fous, d'Audrez Diwan (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 28 août 2020 sur Canal+. Après l'empoisonnement accidentel de l'une de ses filles pour empoisonnement accidente, un homme (Pio Marmaï) est contraint d'avouer à tous ses proches qu'il est cocaïnomane. Plus d'infos.
     
Mais vous êtes fous ?

 

  • Minuscule, la vallée des fourmis perdues, d'Hélène Giraud et Thomas Szabo (2013), en linéaire le 15 juillet 2020 sur France 4. Les restes d'un pique-nique récupéré par les fourmis noires attirent la convoitise des redoutables fourmis rouges.

 

Minuscule

 

 

La Moustache

 

  • Le Mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 31 juillet 2020 sur Canal+. Henri Pick, pizzaïolo mort il y a 2 ans, est-il vraiment l'auteur d'un livre extraordinaire ? Un critique littéraire (Fabrice Luchini) enquête avec l'aide inattendue de la fille d'Henri Pick (Camille Cottin). Plus d'infos.
     
Le Mystère Henri Pick

 

  • Ne touchez pas la hache, de Jacques Rivette (2007), à la demande jusqu'au 12 octobre 2020 sur arte.tv. Derrière un titre énigmatique, une adaptation épurée de Balzac : l'histoire de la folle passion du général Armand de Montriveau (Guillaume Depardieu) et de la duchesse de Langeais (Jeanne Balibar).
     
Ne touchez pas la hache

 

  • Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007), en linéaire et à la demande jusqu'au 18 juillet 2020 sur OCS. Adaptation en film d'animation de la BD du même nom. L'histoire de Marjane, enfant rebelle en Iran à l'instauration de la République islamique, ado libre en Autriche, et finalement femme libre en France.
     
Persepolis

​​

Pieds nus sur les limaces

 

  • Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 8 août 2020 sur Canal+. Au XVIIIe siècle en Bretagne, une femme (Noémie Merlant) en peint une autre (Adèle Haenel) qui, entre couvent et mariage, vit ses premiers et derniers moments de liberté. Plus d'infos.
     
Portrait de la jeune fille en feu

 

  • Pupille, de Jeanne Herry (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 12 août 2020 sur Ciné+. Porté par Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez et Gilles Lellouche, l'histoire de Théo, un bébé abandonné par sa mère biologique et pour qui les services sociaux vont s'attacher à trouver une mère adoptante. Plus d'infos.
     
Pupille

 

  • La Rafle, de Rose Bosch (2010), en linéaire et à la demande jusqu'au 4 septembre 2020 sur Ciné+. Du Vél'd'Hiv', à Paris, où 13.000 Juifs furent entassés après arrestation le 16 juillet 1942, au camp de Beaune-la-Rolande, un film sur les victimes et les bourreaux du jour où « la France accomplissait l'irréparable », dira Jacques Chirac. Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh
     
La Rafle

 

  • Rebelles, d'Allan Mauduit (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 31 juillet 2020 sur Canal+. Employée dans une conserverie, Sandra (Cécile de France) tue accidentellement son chef devenu trop entreprenant. Sur le point d'appeler les secours, elle découvre, avec 2 autres ouvrières (Yolande Moreau et Audrey Lamy), un sac de billets dans le casier du mort... Plus d'infos.
     
Rebelles

 

  • Sibyl, de Justine Triet (2019), en linéaire et à la demande jusqu'au 31 juillet 2020 sur Canal+. Une romancière-psychanalyste (Virginie Efira) en mal d'inspiration est replongée dans le tourbillon de son passé par une comédienne en plein dilemme passionnel qui lui réclame son aide. Plus d'infos.
     
Sibyl

 

  • Simon Werner a disparu, de Fabrice Gobert (2010), en linaire et à la demande jusqu'au 30 octobre 2020 sur Ciné+. Simon Werner, élève de terminale, disparaît. Puis c'est au tour d'une autre élève, et d'une autre encore. Les jours passent et c'est un corps sans vie qui est découvert dans une forêt proche de leur lycée...

 

Simon Werner

 

  • Un prophète, de Jacques Audiard (2009), en linéaire et à la demandeà partir du 15 juillet 2020 sur OCS. Condamné à 6 ans de prison, Malik (Tahar Rahim), 19 ans, subit le harcèlement d'autres prisonniers, puis s'endurcit et devient maître de son propre jeu.
Un prophète

 

  • Une saison en France, de Mahamat-Saleh Haroun (2017), en linéaire le 22 juillet 2020 à 20h55 sur Arte et à la demande jusqu'au 28 juillet 2020 sur arte.tv. dans l'attente de bénéficier du droit d'asile, un réfugié centrafricain se construit une nouvelle vie en France avec ses enfants, et une fleuriste (Sandrine Bonnaire). Plus d'infos.

 

Une saison en France

 

  • Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller (2018), en linéaire et à la demande jusqu'au 25 juillet 2020 sur Ciné+. De 1789 à l’exécution du roi, en 1793, un récit de la Révolution française qui croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre : la toute jeune Assemblée nationale, où se joue le sort du Roi et se prépare le surgissement de la République. Plus d'infos.
     
Un peuple et son roi

 

Les classiques du 7e art sur LaCinetek.com

La CinéTek

Créée avec le soutien de la Région en 2015, la cinémathèque en ligne LaCineteK.com a une grande originalité : les films de patrimoine qu'elle présente sont choisis tous les mois par des réalisateurs du monde entier, sous forme de listes de 50 films. Par abonnement ou « à la carte ».

Découvrez la chaîne YouTube de LaCinetek.com.

Descriptif

 

  • Ad Vitam à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Dans un monde où il est possible de vivre éternellement, des jeunes sont retrouvés mystérieusement morts. Suicides ou meurtres ? Un policier (Yvan Attal) enquête.
     
Ad Vitam

 

  • Baron noir en linéaire (diffusion en direct) et à la demande sur Canal+. Une série politique avec Kad Merad dans le rôle d'un conseiller de l'ombre qui rêve d'accéder à l'Élysée. Plus d'infos.
     
Baron noir

 

  • Le Bazar de la charité à la demande sur Netflix. Un incendie dramatique à Paris en 1897 est le point de départ d'une fresque haletante qui croise les destins de 3 femmes de milieux différents. Plus d'infos.
     
Le Bazar de la charité

 

  • Le Bureau des légendes en linéaire et à la demande sur Canal+. Immersion dans le département des services secrets qui forme et dirige à distance les agents qui recrutent des informateurs dans les zones du globe les plus sensibles. Plus d'infos.
     
Bureau des légendes

 

Dix pour cent

 

  • Fiertés à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). De la dépénalisation de l'homosexualité en 1981 au vote du mariage pour tous en 2013, les avancées des droits des homosexuels à travers 3 histoires, 3 destins.
     
Fiertés

 

  • Hippocrate en linéaire et à la demande sur Canal+. Les médecins d'un hôpital étant placés en quarantaine après propagation d'un virus exotique, des internes assurent la relève. Une série qui prolonge un film que la Région avait aussi aidé.
     
Hippocrate

 

  • HP en linéaire et à la demande sur OCS. Une série hospitalière qui mêle le drame au loufoque. Son cadre : un hôpital psychiatrique où une jeune interne fait son entrée.
     
HP

 

  • Irresponsable en linéaire et à la demande sur OCS. Le périple vers l'âge adulte de Julien, 30 ans, qui se découvre père d'un ado alors que lui-même est revenu vivre chez sa mère.
     
Irresponsable

 

  • La Mante à la demande sur Netflix. Une tueuse en série (Carole Bouquet) accepte d'aider la police dans ses enquêtes à condition que son fils, lui-même policier, travaille à ses côtés. Plus d'infos.
     
La Mante

 

  • Mike en linéaire et à la demande sur OCS. Le chanteur d'un unique tube datant d'il y a 10 ans (Max Boublil) rêve de reconquérir la gloire et son ex.
     
Mike

 

Missions

 

  • Nox en linéaire et à la demande sur Polar+. Une inspectrice de police à la retraite (Nathalie Baye) part à la recherche de sa fille, policière aussi, disparue dans les souterrains labyrinthiques de Paris.
     
Nox

 

Osmosis

 

  • Pigalle la nuit à la demande sur Canal+. Un jeune homme (Jalil Lespert) reconnaît sa sœur dans un cabaret de Pigalle et découvre les aspects méconnus du Paris interlope.
     
Pigalle la nuit

 

  • Trepalium à la demande sur Arte Bourique (VOD payante). Dans un monde futur, des décennies de crise ont créé une société dans laquelle 20% des habitants ont un travail et 80% n'en ont pas. Un mur imprenable sépare la Ville des uns et la Zone des autres.
     
Trepalium

 

  • Vernon Subutex en linéaire et à la demande sur Canal+. La vie d'un disquaire au chômage (Romain Duris) bascule le jour où il est expulsé de chez lui et qu'une rock star meurt en lui laissant de mystérieux enregistrements.
     
Vernon Subutex

 

  • Versailles à la demande sur Canal+. Ambitions et conspirations autour du Roi Soleil. Tourné à Versailles, mais aussi Maisons-Laffitte, Rambouillet (78), Fontainebleau, Lésigny, Vaux-le-Vicomte (77), Janvry (91), Sceaux (92), Champs-sur-Marne (94), Vigny (95)... Plus d'infos.
     
Versailles

 

Descriptif

 

La Région soutient les studios d'animation franciliens, dont le savoir-faire est reconnu mondialement. Parmi les nombreuses productions du genre aidées par la Région, les enfants peuvent voir en ce moment : 

 

  • Didou à la demande sur france.tv. Didou, le petit lapin, et Yoko, la coccinelle, apprennent à dessiner aux enfants. Mieux : quand leur dessin est colorié, il devient réel !
     
Didou

 

  • Dragons et Princesses, en linéaire et à la demande sur Ciné+. De vieux objets trouvés dans un cinéma abandonné font imaginer à un vieil homme et 2 enfants des contes dont ils sont les personnages. Une série en ombres chinoises signée Michel Ocelot.
     
Dragons et Princesses

 

  • Oscar et Malika, toujours en retard ! en linéaire et à la demande sur France 4 et sur Canal J. Oscar et Malika, sa voisine, arrivent à l’école chaque jour... en retard. Mais chaque fois, bien sûr, pour une raison extraordinaire ! Plus d'infos.
     
Oscar et Malika, toujours en retard

 

  • Paprika, en linéaire et à la demande sur France 5. Olivia et Stan sont des petits tigres jumeaux et ils s'adorent ! Elle est valide, lui, en fauteuil roulant. Et, avec leurs amis de l'île Paprika, Shérif Coquille, Coton, Magma, Podium et Yéti, ils s'amusent à partir des riens du quotidien. Plus d'infos.
     
Paprika

 

  • Sardine de l'espace, tous les jours à 11h30 et 17h30, et à la demande sur Télétoon. Avec son oncle, le capitaine Épaule Jaune, et leurs amis, Sardine, jeune pirate qui n'a peur de rien, explore l'immensité de l'espace tout en affrontant Supermuscleman et Dr Krock. Plus d'infos.
     
Sardine de l'espace

 

  • Simon à la demande sur france.tv. L’histoire d'un petit lapin qui découvre la vie avec une charmante irrévérence. « Jamais de la vie ! » et « Ça va pas, non ? » font partie de ses expressions favorites.
     
Simon

 

Descriptif

 

L'Affaire Caravage

 

Apocalypse

 

  • Les Damnés des ouvriers en abattoir, à la demande jusqu'au 30 août 2020 sur france.tv. Des hommes et des femmes travaillant ou ayant travaillé dans un abattoir racontent, dans le calme d'une forêt, le combat qu'il faut mener contre ses propres émotions pour parvenir à « tenir » dans « ce monde à part ». Plus d'infos.
     
Les Damnés des ouvriers en abattoir

 

  • La Cordillère des songes à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Un documentaire de Patricio Guzmán consacré à l'empreinte de la Cordillère des Andes sur l'âme des Chiliens. En clair : à l'immuable qu'elle représente dans un pays poussé à l'amnésie. Plus d'infos.
     
La Cordillère des songes

 

  • Einsatzgruppen, les commandos de la mort à la demande sur Netflix. Un documentaire sur les brigades nazies responsables du massacre des juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques en Europe de l'Est.
     
Einsatzgruppen

 

  • Histoire du trafic de drogue en linéaire et à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Un documentaire qui explique, en 3 volets, pourquoi trafiquants, forces militaires et autorités ont été interreliés durant 2 siècles. Et pourquoi il est difficile aujourd'hui encore d'éradiquer le trafic de drogue. Plus d'infos.
     
Histoire du trafic de drogue

 

L'Île au trésor

 

Inna de Yard

 

 

  • Louis XV, le soleil noir ce 9 juin 2020 à 21h05 et ce 16 juin 2020 à 22h45 sur RMC Story. Portrait d'un roi amateur de sciences, d'art, mais aussi de fêtes. Un roi qui finira haï, laissant à son petit-fils, Louis XVI, un pays miné par les querelles religieuses, l’opposition des parlements et la frustration de la bourgeoisie… Plus d'infos.
     
Louis XV, le soleil noir

 

  • M ​​​​​à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Retour d'un ex-enfant à la voix d'or dans la communauté religieuse qu'il adulait mais où il a été violé. Une recherche des coupables qui aboutit à des réconciliations.
     
M

 

  • Makala, d'Emmanuel Gras (2017), en linéaire et à la demande jusqu'au 28 juin 2020 sur OCS. Au Congo, un jeune père espère offrir un avenir meilleur à sa famille. En allant vendre des sacs de charbon dans une lointaine ville. Avec un simple vélo et malgré les dangers de la brousse.
     
Makala

 

  • Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). 850 ans d'histoire de la cathédrale, de sa construction au Moyen Âge à son incendie en 2019, en passant par son saccage en 1790 puis sa réinvention par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Avec des images réelles et virtuelles exceptionnelles. Plus d'infos.
     
Notre-Dame à l'épreuve des siècles

 

  • Notre-Dame de Paris, les secrets des bâtisseurs à la demande sur Canal+. Des historiens, des architectes et des ingénieurs décryptent les défis architecturaux, technologiques, humains, financiers et politiques qu'a suscités la cathédrale au fil des siècles.
     
Notre-Dame de Paris, les secrets des bâtisseurs

 

  • Nous, Français musulmans à la demande sur Arte Boutique (VOD payante). Basé sur une enquête Ipsos, un documentaire qui donne la parole à la majorité silencieuse des musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République. Plus d'infos.
     
Nous, musulmans de France

 

  • Travail, salaire, profit, de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé (2019), à la demande jusqu'au 9 octobre 2020 sur arte.tv. Qu'est-ce que le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché ? En 6 volets, des spécialistes du monde entier expliquent les principes de l'économie qui façonnent nos vies. Plus d'infos.

 

 

  • Une vie nous sépare à la demande sur Canal+. Voulant comprendre pourquoi il n'a « rien ressenti » lors d'un voyage à Auschwitz, un lycéen rencontre une voisine survivante des camps de concentration. Plus d'infos.
     
Une vie nous sépare

 

Jeux vidéo

Créée en 2018, l'aide régionale à la création de jeux vidéo a bénéficié à 2 jeux d'ores et déjà commercialisés :

  • The Wanderer, Frankenstein’s Creaturede La Belle Games. Ce jeu d'aventure, d'exploration et de narration pour adolescents et adultes propose de suivre « la créature » du savant Victor Frankenstein dans un voyage épique à travers toute l'Europe et de ressentir ses émotions. Disponible sur PC et mac (14,99 euros), et sur Nintendo Switch (depuis le 1er juillet 2020). Plus d'infos.
The Wanderer

 

  • Minimal Move, de Tako Studio, depuis le 20 mai 2020 en accès anticipé sur la plateforme de téléchargement Steam (9,99 euros). Jeu de puzzle en 3D où les joueurs incarnent 2 voyageurs spatiaux arrivés dans une galaxie cubique peuplée de planètes fragmentées. Leur mission : atteindre le portail qui permet d’accéder au niveau suivant. Plus d'infos.
Minimal Move

 

10 millions d'euros d'aides d'urgence pour le spectacle vivant

La Région vient en soutien aux professionnels de la culture les plus touchés par la crise. Elle a voté le 3 avril 2020 la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros pour le spectacle vivant. Plus d'infos.

Livres

La Région soutient toute la chaîne du livre, des auteurs en résidence aux libraires en passant par les éditeurs : La Bibliothèque, Chandeigne, Claire Paulhan, La Thébaïde, L’Association, Delirium, Wombat (BD), Fatrasies, La Tête ailleurs, Malo Quirvane, La Reine blanche...

Envie d'acheter en ligne des livres papier ou numériques (et même audio) ? Oubliez les géants de la distribution et pensez à ces 2 groupements de librairies d'Île-de-France dont la Région a soutenu la création :

 

Découvrez aussi les initiatives de plusieurs réseaux de bibliothèques et médiathèques d'Île-de-France pendant le confinement.

Au-delà, lisez les 9 ouvrages couronnés, fin mai 2020, par le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle :

  • Simone Veil : l’immortelle, de Pascal Bresson et Hervé Duphot (Marabout)
  • La Plus Précieuse des marchandises, de Jean-Claude Grumberg (Le Seuil)
  • De mémoire, de Yamina Benahmed Daho (L'Arbalète Gallimard)
  • Le Nom du père, de Michèle Gazier pour (Le Chemin de fer)
  • À la ligne : feuillets d'usine, de Joseph Ponthus (La Table Ronde)
  • Des mirages plein les poches, de Gilles Marchand (Aux Forges de Vulcain)
  • Là où les chiens aboient par la queue, d'Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi)
  • Trois fois la fin du monde, de Sophie Divry (Noir sur Blanc « Notabilia »)
  • Malaterre, de Pierre-Henry Gomont (Dargaud

Auriez-vous voté pour eux ? Découvrez les 40 livres qui étaient en lice pendant l'année scolaire 2019-2020 (5 dans chacun des 8 départements d'Île-de-France).

 

 

Simone Veil l'immortelle

 

Pour les enfants et les jeunes, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, dont la Région est un partenaire majeur, organise depuis le 8 avril 2020 un salon virtuel inédit : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse.

Web-séries, ateliers, interviews d'auteurs, conseils de lecture... : une multitude de rendez-vous en ligne sont au programme. En prime, des livres numériques à télécharger. Plus d'infos.

 

Photographie

Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s), événement que la Région soutient chaque année, se tient finalement du 5 juin au 26 juillet 2020 au CentQuatre, à Paris (19e). Il a même une version en ligne.

Mais, lors du confinement, quand on ne savait pas quand le rendez-vous « en vrai » pourrait avoir lieu, une déclinaison en ligne aussi a été lancée : Stay Home(s), à laquelle les 45 artistes au programme de Circulation(s) 2020 ont participé, de Minsk à Berlin, de Rome à Helsinki, de Paris à Barcelone. 

Jour après jour, ces photographes ont partagé dans ce cadre leur vision du « restez chez vous », sous forme de télégrammes artistiques sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Les enfants n'étaient pas oubliés : chaque mercredi, ils avaient rendez-vous avec Little Circulation(s) à la maison, une approche des artistes au programme mêlant observation et amusement ! Plus d'infos.

Musique

Musique classique avec l'Orchestre national d'Île-de-France

Bach to live

Réunissant 95 musiciens de premier plan, l'Orchestre national d'Île-de-France donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives).

En attendant de vous retrouver à la Philharmonie de Paris et dans les salles d’Île-de-France, l'Orchestre national d'Île-de-France vous propose un cycle de 8 concerts en ligne, intitulé « Bach to live », à écouter en direct ou à la demande du 12 juin 2020 au 17 juillet 2020.

Caruso 1873

Au-delà, vous pouvez écoutez les enregistrements de l'Orchestre en streaming sur Deezer. Ses derniers en particulier : 

Vous pouvez aussi écouter, à la demande sur le site de Radio classique, « Liberté ! », un concert de l’Orchestre national d’Île-de-France donné en mars 2019 à la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Jacek Kasprzyk et avec le pianiste Louis Lortie. Au programme : 

Liberté !
  • Le Concerto pour piano en fa mineur de Frédéric Chopin, dans lequel le piano, aussi virtuose qu’élégant, semble chanter comme jamais.
  • La 10e Symphonie de Dimitri Chostakovitch, qui reflète la fin de l'oppression après la mort de Staline.

Découvrez également le cadeau que l'Orchestre national d'Île-de-France, confiné, a adressé à tous les fans de classique, le 6 avril 2020 : l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart, chacun jouant sa partition chez soi !

Envie d'en savoir plus sur Case Scaglione, le nouveau directeur musical de l'Orchestre national d'Île-de-France ? Voyez sa présentation en vidéo.

Musique baroque avec le Festival baroque de Pontoise

Festival baroque de Pontoise

Événement soutenu chaque année par la Région, le Festival baroque de Pontoise propose d'époustouflantes rencontres de la musique avec la danse, le théâtre, les arts décoratifs, etc. (désormais régulièrement de septembre à juin, et non plus seulement en septembre-octobre).

Le confinement ? Ses organisateurs ont décidé d'en faire l'occasion de revivre des moments de grâce de la saison écoulée. Chaque vendredi à partir de 17h, un spectacle est mis en ligne sur festivalbaroque-pontoise.fr et rejoint une collection à retrouver dans la rubrique « Médias » du site. Installez-vous et que la fête commence !

Chant choral avec le Chœur régional Vittoria

Créé à l’initiative de la Région, le Chœur Vittoria d’Île-de-France s’aventure, avec sa soixantaine de choristes amateurs, dans les répertoires les plus méconnus et les plus surprenants du classique. 

MisaTango

Parmi ses albums disponibles en streaming :

  • Misatango, Messe à Buenos Aires, l’audacieuse messe tango de l’Argentin Mártin Palmeri, sur Deezer.

Extraits vidéo de l’enregistrement de Misatango et interviews. 
Extrait vidéo de la représentation de Misatango avec ballet.

Découvrez aussi 2 albums qui ont sorti de l’oubli la musique de Martial Caillebotte, frère du peintre :

Retrouvez en vidéo le Chœur Vittoria d’Île-de-France interprétant Le Chœur des esclaves pour France 3 (soirée Verdi diffusée en décembre 2018).

Et, mis en ligne en mai 2020, un extrait vidéo du Requiem de Mozart, dirigé par Pejman Memarzadeh à la Salle Gaveau en mars 2015 :

Envie de lectures musicales ? Chaque membre du Chœur vous recommande un livre.

Rock à Rock en Seine

Rock en Seine 2019

La Région est le partenaire majeur du festival de rock Rock en Seine depuis sa création. Avant sa prochaine édition, à la fin de l'été à Saint-Cloud (92), revivez en vidéo des prestations d'artistes au programme en 2019 et 2018 sur france.tv :

Rock et solidarité à Solidays

Génération Solidays

Solidays, le festival qui mêle musique, prévention du sida et solidarité avec les malades, vous manque ? Découvrez l'envers du décor de cet événement dont la Région est le premier soutien depuis ses tout débuts, avec Génération Solidays, un documentaire disponible à la demande sur lcp.fr.

Réalisé par Caroline Benarrosch et Gilles Cayatte pour La Chaîne parlementaire à l'occasion des 20 ans de Solidays en 2018, le documentaire recueille les témoignages de jeunes festivaliers, de bénévoles, de militants mais aussi de personnalités et d’artistes engagés tels que Shaka Ponk, IAM ou encore David Guetta. Chacun y partage son expérience du festival et les raisons qui l'ont poussé à y prendre part. Lien social, solidarité, sexe, amour… Tout y passe dans Génération Solidays (54 min) !

Art contemporain

The Invisible Mountain 2019 © Jakov Munizaba

Certes, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) a rouvert son lieu d'expo parisien (19e), Le Plateau, le 17 juin 2020, ce qui permet de découvrir « La Montagne invisible ». 

Mais, en attendant, durant le confinement, le Frac a donné de ses nouvelles chaque jour, du lundi au vendredi, avec le « bureau des confiné.e.s ».

Bureau des confiné.e.s

Principe : un membre de l'équipe du Frac choisissait une œuvre d'art contemporain et l'envoiyait sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), photographiée sur l'écran de son propre ordinateur et avec un commentaire. Retrouvez plus d'infos et l'intégrale de ces publications depuis le 31 mars 2020.

Autre événement du Frac en ligne : Flash Collection depuis chez vous. Organisé une fois par semaine depuis le 31 mars 2020 sur Instagram, ce rendez-vous permettait de découvrir des œuvres de l'exposition itinérante « Flash Collection », qui va de lycée en lycée pour désacraliser l'art contemporain auprès des jeunes d'Île-de-France. Plus d'infos.

Patrimoine via le multimédia

Patrimoine francilien en général

Même de chez vous, vous pouvez admirer la richesse du patrimoine d'Île-de-France. 

En particulier le patrimoine non classé, dont la Région aide à la conservation (à travers son label Patrimoine d'intérêt régional).

Ou le patrimoine, classé ou non, dont elle contribue à la valorisation en soutenant la publication de livres.


Le Louvre, le château de Versailles et autres hauts lieux franciliens

Visitez aussi de chez vous, comme si vous y étiez, des hauts lieux incontournables comme le Louvre ou le château de Versailles :

  • Le Louvre

Le plus grand musée du monde vous invite à un « tête-à-tête avec la Joconde » en réalité virtuelle ! Accessible avec une application disponible sur App Store et Google Play Store.

Le Louvre permet aussi de découvrir à distance (avec Macromedia Flash Player) :

Appli Joconde
  • Le château de Versailles

Versailles invite à explorer ses pièces phares :

Chambre du roi à Versailles


Cherchez bien, de nombreux musées proposent, eux aussi, des visites virtuelles !