Publié le 15 octobre 2020
Mis à jour le

Budget participatif : découvrez les 472 projets lauréats en octobre

Crédit photo : DR

Les Franciliens ont voté. Les 472 projets qui concouraient à la première session du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France vont se réaliser. La première session de ce Budget participatif inédit a enregistré plus de 66.000 votes. La deuxième session a démarré !

Lancement de la 2e session du Budget participatif régional

Du 16 octobre au 4 décembre 2020, tous les Franciliens peuvent à nouveau déposer un projet dans le cadre du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France, ici.

Le premier Budget participatif écologique et solidaire de la Région représente un vivier d’idées et d’actions pour améliorer la qualité de vie et contribuer à la relance verte et économique de l’Île-de-France. Ce sont des réponses concrètes pour préserver et restaurer la nature, la biodiversité, réduire les déchets et l’impact des pollutions sur la santé, favoriser le recyclage, ou encore développer les mobilités propres.

472 initiatives écologiques et solidaires lauréates

Les Franciliens se sont mobilisés pour soutenir leurs projets coups de cœur. La Région a donc décidé de soutenir à titre exceptionnel, toutes les initiatives citoyennes, proposées en nombre par les territoires ruraux
Sachant que 6 projets ont finalement été retirés par les candidats durant la période du vote, ce sont donc 472 projets écologiques et solidaires qui vont être mis en œuvre.

Découvrez les 472 projets lauréats

 

638 projets déposés sur budgetparticipatif.iledefrance.fr

Du 30 juin au 14 août 2020, les Franciliens étaient invités à déposer leurs projets sur budgetparticipatif.iledefrance.fr. À la clef : la prise en charge d’une partie des dépenses d’investissement par la Région. Ainsi, 638 projets ont été déposés dont : 

66.005 votes enregistrés

Finalement, 479 projets répondant aux critères du budget participatif ont été soumis au vote des Franciliens sur la plateforme dédiée. Tous les citoyens, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, de plus de 15 ans pouvaient voter pour les dossiers retenus à savoir - 372 projets locaux et 107 grands projets.

33.183 participants se sont rendus sur le site. Ils pouvaient voter pour un ou plusieurs projets. Ce qui porte à 66 005 le nombre total des votes.
Les Franciliens seront désormais tenus informés de l’état d’avancement des projets sur budgetparticipatif.iledefrance.fr

Quels sont les thèmes des projets lauréats?

5 thématiques étaient proposées dans le cadre de ce premier Budget participatif. Voici la répartition pour les projets lauréats : 

78,5 millions d’euros pour mener à bien les projets 

Ainsi, 28,6 millions d’euros sont investis par la Région pour que ces 472 idées concourent à une Île-de-France plus écologique. S’ajoute à ce montant les 50 millions d’euros engagés pour le RER vélo. Au total 78,5 millions d’euros sont mobilisés pour cette 1re session du Budget participatif écologique et solidaire.

Plus de 200 communes franciliennes concernées

Plus de la moitié des projets lauréats était portée par des collectivités locales. 38 % sont proposés par des associations, et 10 % issus d’entreprises et auront un impact direct sur plus de 200 villes du territoires, urbaines comme rurales. 

Répartition des projets lauréats par département

  • L’Essonne s’est particulièrement mobilisée puisqu’elle compte 26% des projets lauréats.
  • La Seine-et-Marne : 18% des projets 
  • Les Yvelines : 14% des projets 
  • Le Val d’Oise : 11% des projets 
  • La Seine-Saint-Denis, Paris et les Hautes-de-Seine : 7% des projets 
  • Le Val-de-Marne : 2% des projets 
  • Enfin, 7% des projets concernent l’ensemble de l’Île-de-France.