Avant-premières ! dans les Cinémas indépendants parisiens

du Lundi 04 au Mardi 12 octobre 2021

Rendez-vous dans 30 salles parisiennes du 4 au 12 octobre 2021 pour découvrir 30 films en avant-première, dont 3 soutenus par la Région ! Organisé par un réseau de cinémas lui-même bénéficiaire du soutien régional.

Avant-premières CIP

Organisé du 4 au 12 octobre 2021 dans 30 cinémas de Paris avec le soutien de la Région, le festival Avant-premières ! » valorise :

  • Les salles indépendantes,
  • La diversité de la création cinématographique à travers un programme réunissant 30 films,
  • L’accès à la culture pour tous avec un tarif unique de 6 euros.

Une approche qui a tout pour plaire à l’Île-de-France, première région de France pour le soutien au cinéma.

3 films bénéficiaires du soutien de la Région au programme

Parmi les films au programme de ce festival porté par le réseau Cinémas indépendants parisiens, 3 ont d'ailleurs bénéficié du Fonds de soutien cinéma de la Région :

► Les Magnétiques

De Vincent Maël Cardona, avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes (le 9 octobre 2021 à 20h au Lincoln, suivi d'une rencontre avec des membres de l'équipe du film). 

Dans une petite ville de province au début des années 1980, 2 frères vivent, entre une radio pirate, le garage de leur père et la menace du service militaire, les derniers feux d'un monde en voie de disparition...

Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2021 et Prix d'Ornano-Valenti à Deauville 2021.

Sortie le 17 novembre 2021.

 

 

Les Magnétiques

 

► Illusions perdues

De Xavier Giannoli, avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste (le 10 octobre 2021 à 17h à l'Arlequin, suivi d'une rencontre avec le réalisateur).

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Ayant de grandes espérances et voulant se forger un destin, il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. 

Sortie le 20 octobre 2021.

 

Illusions perdues

 

► Eiffel

De Martin Bourboulon, avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps (le 12 octobre 2021 à 20h au 5 Caumartin).

Après avoir travaillé sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français voudrait qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition
Universelle de 1889 à Paris, mais l'ingénieur ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. 

Sortie le 13 octobre 2021.

 

 

Eiffel

 

 

La Région, soutien des salles indépendantes

La Région apporte son soutien aux salles indépendantes franciliennes pour leur rénovation et leur modernisation. Elle les a même soutenues au plus fort de la crise sanitaire en leur attribuant plus de 200 aides d’urgence.

Au-delà, la Région est mobilisée pour le cinéma en accompagnant chaque année :

  • Plus de 150 films,
  • 40 scénaristes,
  • 50 festivals.

Paris (75)

Informations pratiques

Tarification

Payant

Tarif

6€