x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

55 millions d'euros pour aider les jeunes Franciliens, un coup de pouce énergie pour les ménages les plus fragiles ou encore une nouvelle enveloppe pour investir massivement dans les lycées. Voici ce qu'il faut retenir de la Commission permanente de la Région du 1er juin 2023. 

La Commission permanente s'est réunie le 1er juin 2023 au siège de la Région, à Saint-Ouen (93). Transports, lycées, sport, culture, solidarité, sécurité, emploi, développement économique, au total une soixantaine de dossiers étaient à l'ordre du jour dans de nombreux domaines de compétences de la Région.

Découvrez les principales mesures votées ci-dessous :

L’effort d’investissement massif dans les lycées franciliens se poursuit et 450 millions d’euros ont été votés, dont près de la moitié pour des établissements de grand Couronne.

Parmi les principales mesures adoptées :

  • Le lancement des études pour la construction de 2 nouveaux lycées très attendus en Seine-et-Marne à Montevrain et Villeparisis.
  • La poursuite du déploiement du plan d’urgence dans les lycées avec 1,4 million d’euros pour la restructuration du bâtiment principal du lycée d’Argenteuil (95), 1 million d’euros pour la construction du nouveau lycée de Vincennes (94) et 865.000 euros pour le lycée Pierre-Mendès-France à Ris-Orangis (91).
  • 21 millions d’euros votés pour des opérations de maintenance, dont 2,5 millions d’euros pour le lycée Jean-Jaurès à Argenteuil (95) et 10 millions d’euros pour la rénovation thermique du lycée Lucien-Voilin, à Puteaux (92).
  • Un fonds de 8 millions d’euros venant s’ajouter aux 40 millions d’euros déjà affectés à la rénovation des sanitaires dans les lycées.
     

Une nouvelle aide ponctuelle de 250 euros pour les ménages franciliens vulnérables a été adoptée. Elle concerne les foyers dont le revenu fiscal est inférieur ou égal à 60% du revenu fiscal régional médian (23.900 euros). Ce Coup de pouce énergie est financé par des fonds européens à hauteur de 45 millions d’euros.

Plus d'infos sur le Coup de pouce énergie

Alors que le RER V est devenu officiellement le « RER Vélo d’Île-de-France », celui-ci sera désormais intégré aux prérogatives d’Île-de-France Mobilités. 

Dans le même temps, plus de 47 millions d’euros ont été affectés au développement des infrastructures ferroviaires :

  • 7 millions d’euros pour les lignes C, U et P du Transilien,
  • 40 millions d’euros pour le RER D.

La Région poursuit son investissement pour aider les jeunes Franciliens et assurer leur insertion professionnelle. 

Pour cela 55 millions d’euros ont été votés pour :

  • Le financement du Chèque permis de conduire.
  • La création de près de 900 contrats d'Étudiants mentors, afin de renforcer le lien entre les étudiants au sein des campus universitaires.
  • La création d’une appli jeunes afin d’ouvrir les activités culturelles, artistiques et sportives à tous les jeunes Franciliens, fournissant une aide de 100 euros par jeune.
  • L’accompagnement de près de 700 étudiants dans la reprise de leurs études via le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Au total, plus de 4.600 Franciliens en ont bénéficié.
  • L’obligation pour les 20.000 entreprises bénéficiaires d’aides régionales de publier leurs offres de stage sur la plateforme numérique « Trouver un stage », à compter du 1er juillet.
  • L’augmentation de 5 % de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle en 1 an pour aider les jeunes, plus touchés par la crise du pouvoir d’achat.
  • Le financement dans le cadre d’Oriane d’un bus de l’orientation, à partir de septembre, pour aller au contact des lycéens.

La Région subventionne de nombreux festivals dans toute l’Île-de-France.

Cette année, les subventions régionales augmentent pour :

  • We Love Green,
  • Le Festival d’Automne, 
  • Essonne en Scène, 
  • Rock en Seine, 
  • Muzik’Elles,
  • Technoparade,
  • Musique sacrée à Notre-Dame.

Par ailleurs, des villages vacances seront organisés pendant 2 semaines dans 9 îles de loisirs. Le but est de permettre à tous les Franciliens, et notamment ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, de participer à de nombreuses activités sportives et culturelles.

Alors que de nombreux emplois ne sont pas pourvus en Île-de-France, la Région investit pour former les Franciliens les plus éloignés de l’emploi, et les accompagner vers l’activité professionnelle :

  • Face à l’engouement pour les Aides individuelles de retour à l’emploi (Aire), 10 millions d’euros ont été votés pour soutenir ce dispositif, ce qui permettra à plus de 1.500 Franciliens d’en bénéficier.
  • 37 millions d’euros ont été votés pour le Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC), un dispositif qui permet à l’offre de formation de s’adapter et de mieux répondre aux besoins des territoires, des entreprises et des usagers.

La Région accompagne aussi la formation et le recrutement dans les filières en tension et les secteurs émergents, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, au travers de plusieurs actions :

  • Le financement de projets de formation innovants tels que le Panorama études formations conseils de Thierry Marx, pour former des commis à la cuisine éco-responsable, ou les Agences pour l’éducation par le sport (APELS) pour professionnaliser des éducateurs sportifs.
  • Le lancement des job datings « Du Stade vers l'emploi ».
  • L’extension de la prime en faveur des métiers en tension aux formations des entreprises de transport d’Île-de-France et aux formations dans le domaine de la maintenance industrielle.

Face à la montée de la violence et de l’insécurité, la Région poursuit son investissement pour protéger les Franciliens et les lycéens grâce au Bouclier de sécurité.

Parmi les aides votées :

  • 100.000 euros dédiés à la sécurisation du lycée de Mantes-la-Jolie,
  • Plus de 400.000 euros pour les brigades de la Seine-et-Marne, du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine,
  • Plus de 2 millions d’euros dédiés au Bouclier de sécurité et en particulier la vidéoprotection.

Afin d’amplifier le mouvement de réindustrialisation du territoire francilien, la Région entend  rendre le tissu économique plus innovant et compétitif.

Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre : 

  • Le dispositif « Jeunes pousses industrielles » est lancé pour aider des projets de 1re industrialisation de TPE/PME jusqu’à 1 million d’euros et 1,2 million pour les zones de reconquête économique.
  • 12 millions d’euros supplémentaires sont alloués au dispositif Innov’up et 4 millions d’euros pour Innov’up Leader PIA afin d’intensifier le soutien aux projets d’innovation. 

La Région a voté 57 millions d’euros pour les formations sanitaires et sociales. Cet effort permettra notamment de créer 924 places supplémentaires en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour accélérer la lutte contre les déserts médicaux.

Dans le même temps, 22 millions d’euros sont alloués à la recherche dans les Domaines de recherche et d'innovation majeurs (DIM) et une nouvelle Question d'intérêt majeur (QIM) a été créée sur le handicap : « Comment prévenir les situations de handicap des enfants, adolescents et jeunes adultes franciliens ».

Enfin, la Région poursuit sa politique de soutien à l’international avec 160.000 euros alloués à l’Ukraine et 60.000 euros pour l’Institut du Globe qui mène un projet pour l’accès à l’eau à Madagascar.

Commission permanente : mission et composition

Alors que l’assemblée plénière du Conseil régional, composée de 209 élus, définit les politiques de la Région, la Commission permanente est chargée, elle, de mettre en place lesdites politiques.

Elle est composée de 69 membres :

Liste des membres de la Commission permanente.

Plus d'infos sur le Conseil régional, la Commission permanente, les commissions thématiques...

Partager la page