19 septembre 2019

Un « chèque numérique » pour des commerces connectés

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Crédit photo : Pete Linforth de Pixabay

Avec à une nouvelle aide pouvant aller jusqu'à 1.500 euros, la Région entend accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants. En clair, les aider à être présents sur le Web.

Attention

Le « chèque numérique pour un commerce connecté » sera disponible en novembre 2019.

Les artisans et commerces de proximité représentent près de 150.000 établissements en Île-de-France. Problème : seul 1 sur 2 accorde une importance stratégique aux outils digitaux. Afin de combler ce retard en matière de transition numérique, la Région a mis en place un nouveau dispositif incitatif : le « chèque numérique pour un commerce connecté », d’un montant pouvant aller jusqu'à 1.500 euros, destiné à tous les artisans et commerçants franciliens indépendants de moins de 10 salariés.

Connecter le commerce de proximité

Grâce à cette nouvelle aide régionale déployée à partir du mois de novembre 2019, les professionnels auront la faculté de se déployer sur Internet dans 3 directions pour :

  • Améliorer leur gestion digitale
    Cela comprend les abonnements à des solutions digitales pour une meilleure gestion de leur boutique (caisse connectée, gestion des stocks, gestion clientèle…).
     
  • Développer le « web-to-store » grâce au marketing digital
    Comme le financement des dépenses de publicité en ligne relatives à leur e-reputation et à leur stratégie marketing (frais de référencement, achat de mots clés, achat de publicités sur les réseaux sociaux…).
     
  • Booster leurs ventes grâce au e-commerce
    Soit la réalisation d’un site Internet, l’abonnement à une marketplace ou encore la prise en charge des commissions sur vente prévues par les plateformes de marché…

Maintenir le passage en boutique

Car loin d’être une menace, le numérique, utilisé à bon escient, peut être une opportunité pour les commerçants et artisans. Si Internet a modifié la donne dans le secteur du commerce, pour autant, les points de vente physiques et en particulier les commerces de proximité sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Les clients apprécient toujours autant de fréquenter les boutiques et d'avoir cette expérience d’achat que les sites ne peuvent offrir.

Internet, une nouvelle vitrine pour le commerce de proximité

Commerce en ligne et boutiques physiques peuvent donc être complémentaires. L’enjeu pour les commerçants  de proximité et les artisans franciliens est donc de développer leur présence sur Internet afin d’attirer les clients dans leurs boutiques en se dotant d’une stratégie numérique. 

Une grande partie de cette activité digitale devra passe donc par la communication. Il s’agit d’être présent en ligne en développant un site et surtout de veiller à la bonne géolocalisation de son commerce et à sa e-réputation, voire en développant des opérations promotionnelles grâce à des outils appropriés.