Aides régionales et appels à projets

Chèque numérique pour un commerce connecté Volet 2 - Communes et leurs groupements

La Région soutient, avec une nouvelle aide pouvant aller jusqu'à 10.000€, les communes (ou leurs groupements) qui souhaitent favoriser, grâce au digital, le développement des commerces de leur territoire. 

Pour quel type de projet ?

En complémentarité du volet 1, le volet 2 du chèque numérique vise à soutenir les communes (ou leurs groupements) pour le déploiement de solutions digitales en faveur de l’activité des commerces de leur territoire, à savoir : 

  • Des solutions favorisant la visibilité, l’attractivité et le développement de la vente en ligne : solution de référencement, click-and-collect, drive, marketplace, fidélisation et animation commerciale...,
  • Des solutions de formation collective en ligne pour renforcer les compétences numériques de leurs commerces. 

Qui peut en bénéficier ?

  • Collectivités - Institutions

Sont éligibles les communes du territoire francilien ou leurs groupements (communauté de communes, communauté d’agglomération, établissement public territorial, communauté urbaine, syndicat de communes, syndicat d’agglomération nouvelle...).

Quelle est la nature de l'aide ?

Le Chèque numérique est une subvention pouvant aller jusqu'à 10.000€.

Montant des dépenses éligibles (à partir de)Montant du chèque
2.000€1.000€
4.000€2.000€
6.000€3.000€
8.000€4.000€
10.000€5.000€
12.000€6.000€
14.000€7.000€
16.000€8.000€
18.000€9.000€
20.000€10.000€

Il prend en charge des dépenses soit de fonctionnement, soit d’investissement (pas les 2) parmi lesquelles :

  • Abonnement sur 12 mois max.,
  • Hébergement, frais d’installation, de paramétrage, gestion des encaissements ou des données,
  • Formation à la solution, accompagnement, communication,
  • Acquisition de licence,
  • Acquisition, développement ou renouvellement de la solution,
  • Formation collective en ligne pour renforcer les compétences numériques des commerces du territoire.

Les dépenses prises en compte en HT portent sur 1 an maximum. Un même porteur ne peut être bénéficiaire de l’aide qu'une fois par an, dans la limite de 3 ans.

 

Quelles démarches ?

  1. Pour vous aider dans votre choix, consultez la liste ci-dessous des solutions proposées par la Région. La commune reste libre de choisir une solution hors de ces 13 propositions.
  2. Déposez votre demande d'aide sur mesdemarches.iledefrance.fr.
  3. Après examen de votre demande, votre projet sera soumis à la Commission permanente.
  4. Pour recevoir votre subvention, vous devrez transmettre la demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal d'un an). Le versement prend la forme d'un paiement unique ou d’un paiement en 2 fois.

Les dépenses éligibles doivent avoir été réalisées après la date de dépôt du projet sur la plateforme des aides. 

Découvrez les solutions sélectionnées par la Région dans le cadre d’un appel à manifestation d'intérêt (informations et contact dans le document téléchargeable ; la commune reste libre de choisir une solution hors de ces 13 propositions) : 

Offres de formation

À noter

Les solutions proposées par la Région sont indicatives et ont été sélectionnées dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt visant à identifier des solutions digitales pour les collectivités afin de les aider à se repérer dans l'offre existante. N'hésitez pas télécharger plus haut le document de présentation (avec contacts).

La Région a également mis en place en faveur de l'artisanat et du commerce de proximité :