Aides régionales et appels à projets

Chèque numérique pour un commerce connecté Volet 2 - Communes et leurs groupements

La Région soutient, avec une nouvelle aide pouvant aller jusqu'à 10.000€, les communes (ou leurs groupements) qui souhaitent favoriser, grâce au digital, le développement des commerces de leur territoire. 

Pour quel type de projet ?

En complémentarité du volet 1, le volet 2 du chèque numérique vise à soutenir les communes (ou leurs groupements) pour le déploiement de solutions digitales en faveur de l’activité des commerces de leur territoire, à savoir :

  • des solutions favorisant la visibilité, l’attractivité et le développement de la vente en ligne : solution de référencement, click-and-collect, drive, marketplace, fidélisation et animation commerciale...,
  • des solutions de formation collective en ligne pour renforcer les compétences numériques de leurs commerces. 


Qui peut en bénéficier ?

  • Collectivités - Institutions

Sont éligibles les communes du territoire francilien ou leurs groupements (communauté de communes, communauté d’agglomération, établissement public territorial, communauté urbaine, syndicat de communes, syndicat d’agglomération nouvelle...).

Quelle est la nature de l'aide ?

Le Chèque numérique Volet 2 est une aide sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 10.000€.

L’aide proposée prend en charge soit des dépenses de fonctionnement, soit des dépenses d’investissement (mais pas les 2) parmi lesquelles :

  • Abonnement sur 12 mois maximum,
  • Hébergement, frais d’installation, de paramétrage, gestion des encaissements ou des données,
  • Dépenses de communication,
  • Frais de formation liés à l’acquisition de la solution,
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage, acquisition de licence,
  • Acquisition, développement ou renouvellement de la solution,
  • Dépenses liées à la mise en place de formation collective en ligne pour renforcer les compétences numériques des commerces de son territoire

Les dépenses prises en compte portent sur une durée maximale de 1 an.

 

Quelles démarches ?

  1. Pour vous aider dans votre choix, consultez la liste ci-dessous des solutions proposées par la Région.
  2. Déposez votre demande d'aide sur mesdemarches.iledefrance.fr.
  3. Après examen de votre demande, votre projet sera soumis à la Commission permanente.
  4. Une fois votre projet voté, vous pourrez engager les dépenses.
  5. Pour recevoir votre subvention, vous devrez transmettre la demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal de 1 an). Le versement prend la forme d'un paiement unique ou d’un paiement en 2 fois.

Les dépenses éligibles doivent avoir été réalisées après la date de notification de l’aide et dans un délai maximal de 18 mois après la date de notification de l’aide.

Découvrez les solutions sélectionnées par la Région dans le cadre d’un AMI  (Informations et contact dans le document téléchargeable)

Offres de formation

A noter

Les solutions proposées par la Région sont indicatives et ont été sélectionnées dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt visant à identifier des solutions digitales pour les collectivités afin de les aider à se repérer dans l'offre existante. N'hésitez pas télécharger plus haut le document de présentation (avec contacts).

La Région a également mis en place en faveur de l'artisanat et du commerce de proximité :