Aides régionales et appels à projets

Chèque numérique pour un commerce connecté

La Région soutient, avec une nouvelle aide pouvant aller jusqu'à 1.500€, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants.

Pour quel type de projet ?

L’aide régionale vise à maintenir et développer l'activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital. Elle intervient sur les 3 volets suivants :
  • Améliorer sa gestion digitale
  • Générer du flux dans sa boutique grâce au marketing digital
  • Booster ses ventes grâce au e-commerce

    Qui peut en bénéficier ?

    • Entreprises
    • Professionnels

    Sont éligibles :

    • les commerçants de proximité ou artisans* indépendants qui gèrent de façon autonome un point de vente fixe (hors franchise),
    • ayant leur établissement en Île-de-France,
    • avec un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
    • inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

    *Les entreprises de la filière numérique, des professions réglementées et libérales, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil, et des bureaux d’études ne sont pas éligibles.

    Quelle est la nature de l'aide ?

    Le Chèque numérique est une aide sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 1500€.

    L'aide peut financer :

    1- Les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l'entreprise) :

    • Solutions digitales de gestion (logiciel de caisse, gestion des stocks, gestion clientèle,…) sous forme d'abonnement
    • Dépenses de publicité digitale, solutions de fidélisation
    • Solutions de géolocalisation, frais de référencement, achat de mots clés, statistiques d’audience
    • Réservation de nom de domaine, frais d’hébergement
    • Abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, frais d’optimisation
    • Abonnements ou commissions sur les ventes liés à une solution digitale visant à développer les ventes (plateforme en ligne, marketplace, click and collect, etc.)

    2. OU les dépenses en investissement (inscrites à l'actif de l'entreprise) pour le développement, la réalisation et l'acquisition de site internet.

    Quelles démarches ?

    1. Évaluez en 5 minutes votre situation numérique grâce à l'autodiagnostic en ligne :

    Vous pouvez également consulter le guide téléchargeable pour vous aider à choisir les solutions adaptées à vos besoins.

    2. Réunissez les pièces nécessaires :

    • un extrait Kbis ou D1,
    • un RIB,
    • les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (devis, grille tarifaire, ou tout document précisant le montant et la nature de la dépense envisagée),
    • un rapport de diagnostic de votre situation numérique ou d'autodiagnostic en ligne.

    3. Déposez votre demande d'aide sur mesdemarches.iledefrance.fr. Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai de 3 semaines.

     

    4. Après réception de cet avis de décision, vous pouvez commencer à engager les dépenses. 

    Elles portent sur une période maximale de 12 mois. Elles doivent avoir été réalisées après la date de l’avis de décision et dans un délai de 18 mois.

    5. Pour recevoir la subvention, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal d'un an après la date de l’avis de décision). Le versement peut se faire sous la forme d'un paiement unique ou un paiement en 2 fois.

     

    A noter

    Consultez/téléchargez le flyer dédié au chèque numérique ainsi que la notice explicative.

    Consultez/téléchargez notre brochure dédiée pour découvrir toutes les aides régionales à destination des artisans et commerçants franciliens.

    Visionnez notre reportage : deux commerçantes bénéficiaires du chèque numérique témoignent. 

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