x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

tourisme Pendant 2 jours, au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93), le réseau des régions européennes pour un tourisme compétitif et durable (NECStouR), dont la Région assure la 1re vice-présidence, et les acteurs franciliens du tourisme se réunissaient afin de dresser l'état des lieux de la filière et imaginer le tourisme de demain, plus durable et responsable.

Partout en Europe, la crise sanitaire a fragilisé le secteur touristique, entraînant une importante baisse de fréquentation des visiteurs, et a accéléré les transformations sociales avec un intérêt grandissant pour un tourisme plus responsable. En Île-de-France, le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2028 a pour vocation d’anticiper et de répondre aux défis à venir dans le secteur.

C’est pourquoi, au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93), les enjeux d'un tourisme durable étaient en discussion pendant 2 jours entre des régions de toute l'Europe.

La Région et NECStouR réfléchissent au renouveau du tourisme

Au programme, 2 jours de travail organisé par la Région Île-de-France et le réseau des régions européennes pour un tourisme compétitif et durable NECStouR, dans le cadre de son assemblée générale annuelle avec les représentants du tourisme venant des 4 coins de l'Europe.

Comment relancer l’activité et renouveler l’offre touristique avec les nouvelles préoccupations des voyageurs ? Quels nouveaux modèles économiques pour la filière ? 

À la Région, les professionnels du tourisme et leurs partenaires européens ont ainsi imaginé le tourisme de demain à travers de nombreux échanges, partages, conférences et tables rondes portant sur : 

  • Les nouveaux modèles du tourisme,
  • L'accompagnement vers l’évolution des compétences : la formation, levier pour construire les emplois et métiers de demain,
  • La transition écologique & digitale du secteur : quels sont les besoins et outils pour la mise en place des nouveaux modèles du tourisme,
  • Le tourisme et la mobilité durable : Renforcer le développement d’une offre de tourisme durable.

Quel tourisme demain en Ukraine ?

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Région Île-de-France s’est engagée en votant un plan d’action comprenant une aide humanitaire d’urgence, l’hébergement de réfugiés ukrainiens et l’accès à la formation et à l’insertion des Ukrainiens. Deux déclarations d’intention ont été signées avec les Oblasts de Kyiv et de Tchernihiv, visant notamment à préparer la reconstruction.

C’est sur ce sujet qu’intervenait Mariana Oleskiv, présidente de l’Agence ukrainienne du développement du tourisme, le mardi 6 juin.

Partager la page