Alors que la Région est mobilisée depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, pour venir en aide à la population ukrainienne, Valérie Pécresse s’est rendue sur place les 30 juin et 1er juillet 2022 pour engager des relations de coopération avec les régions de Kyiv et de Tchernihiv.

La Région Île-de-France s’est pleinement mobilisée dès le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. En effet, dès mars 2022, elle votait une première aide humanitaire d’urgence pour venir en aide aux populations déplacées sur le territoire ukrainien ou réfugiées dans les États voisins.

En mai 2022, le Conseil régional adoptait à l’unanimité une motion affirmant la solidarité de la Région avec l’Ukraine, condamnant l’agression de la Russie et réclamant un retour à la paix. Parallèlement, un plan d’actions régional, avec comme priorité l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes réfugiées en Île-de-France, était approuvé à l’unanimité.

Des accords de coopération avec les oblasts de Kyiv et de Tchernihiv

Dans la continuité de ces premières aides, Valérie Pécresse s’est rendue le 30 juin et le 1er juillet 2022 en Ukraine pour signer des déclarations d’intention visant à établir des relations de coopération avec l’Oblast – administrations régionales ukrainiennes – de Kyiv ainsi qu’avec celui de Tchernihiv.

Crédit photo : © Région île-de-France

Par ces déclarations, la Région et ses 2 homologues ukrainiennes se sont engagées à développer des actions communes afin de répondre aux besoins prioritaires des populations, particulièrement dans les domaines de l’aide humanitaire. La Région mobilise également son expertise et ses entreprises pour la reconstruction. 

Répondre aux besoins des populations ukrainiennes

Les aides apportées par la Région à Kyiv et Tchernihiv visent à répondre aux besoins identifiés par les autorités des Oblasts : 

  • Aide à la reconstruction d’infrastructures pour aider les populations à surmonter l’hiver,
  • Équipements informatiques pour maintenir l’enseignement à distance,
  • Formation des enseignants au soutien psychologique des enfants dans les écoles.

En septembre 2022, la Région a financé l’achat par la Protection civile de 5 groupes électrogènes et 2 chauffages collectifs au bénéfice de Tchernihiv. Ces groupes électrogènes, ainsi que 1 000 tablettes numériques pour les jeunes de l’Oblast ont été envoyés par un navire spécialement affrété par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Crédit photo : © Région île-de-France
Départ du navire l'Aknoul de Marseille, le 28 septembre 2022 dans le cadre de l'opération "Un bateau pour l'Ukraine"

Au total, plus de 1 000 tonnes de biens humanitaires ont été expédiés le 28 septembre 2022 depuis le port de Marseille vers l’Ukraine. Dans la continuité, les équipements financés par la Région ont été remis aux autorités de Tchernihiv avec le soutien de l’ambassade de France en Ukraine.

Par ailleurs, une aide a été attribuée au Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) afin de contribuer à l'amélioration du bien-être psycho-social des enfants et de leurs familles affectées par la guerre.

La Région a voté une nouvelle aide à la Protection Civile, le 10 novembre 2022, afin de fournir des équipements de chauffage collectif et de production d’électricité à l’Oblast de Kyiv en prévision de l’hiver. Ceux-ci ont permis de pallier la défaillance des réseaux électriques et de chauffage endommagés ou détruits par les forces russes.

Un nouveau plan d'aide en 2024

En mars 2024, un nouveau plan d’aide d’urgence a été voté par la Région pour octroyer une subvention à la Protection civile pour :

  • Équiper l’hôpital de Koriukivka d’un bloc opératoire, et le lycée d’un abri-antiaérien,
  • Aider l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine pour l’achat de 2 véhicules ambulanciers équipés dans l’Oblast de Tchernihiv,
  • Aider l’Œuvre d’Orient qui apporte un soutien psychologique aux familles déplacées et durement touchées par la guerre dans l’Oblast de Kyiv,
  • Fournir du mobilier de lycées franciliens à Kyiv et Tchernihiv.

À ce jour, depuis le début de la guerre en Ukraine, la Région a engagé plus de 2,5 million d’euros d’aides, dont  plus d’1 million d’aide d’urgence humanitaire.

En 2025, la coopération entre la Région Île-de-France et les oblasts de Kyiv et de Tchernihiv a franchit une nouvelle étape avec le lancement du projet de coopération décentralisée Kalyna. Cofinancé par la Région et l’Agence française de développement, ce projet d’une durée de 3 ans vise à permettre aux oblasts de maîtriser les mécanismes et la gestion des fonds européens.

Grâce à la mobilisation de l’expertise de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes et de l’Institut Paris Region, les élus et fonctionnaires ukrainiens pourront bénéficier d’un programme de formation adapté et d’échanges avec les agents de la Région en charge de la gestion des fonds européens. De nombreux supports de formations seront développés et seront hébergés sur une plateforme bilingue de formation en ligne.

Contact : nadege.chabod@iledefrance.fr