Jardins ouverts La programmation de Jardins ouverts en Île-de-France offre encore de très belles découvertes cette semaine ! Spectacles, concerts, ateliers pédagogiques et artistiques, visites patrimoniales… voici notre sélection d’événements.
Jardins ouverts en Île-de-France : le programme du 11 au 17 août 2025
Atelier land art au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier (Bussy-Saint-Martin, 77)
Jeudi 14 août, au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, les enfants pourront s’initier au land art, ce courant de l’art contemporain qui place la nature au cœur de la création. Après une courte présentation de la discipline grâce à des ouvrages de la bibliothèque de Rentilly, c’est par une récolte dans le parc que l’atelier se poursuivra : feuilles, brindilles, pétales de fleur, pommes de pin ou autre trésors végétaux, à chacun de choisir son matériau pour sa réalisation artistique.
Atelier chromatique en famille à l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l'Aumône, 95)
Samedi 16 août, l’abbaye de Maubuisson proposera un atelier artistique à destination des familles.
En travaillant autour d’éléments naturels prélevés lors d’une déambulation dans le parc de l’abbaye, les apprentis coloristes pourront réaliser un nuancier sensible du parc et de ses couleurs.
Découverte de la ferme urbaine associative V’Île Fertile (Paris, 12e)
Située au sein du jardin d’agronomie tropicale René-Dumont, à l’orée du bois de Vincennes, la micro-ferme maraîchère associative V’Île Fertile vous ouvre ses portes et vous propose de participer à des ateliers de jardinage tous les samedis et dimanches.
Gérée par des bénévoles depuis 2013, elle pratique un maraîchage bio, valorisant les déchets organiques urbains pour produire compost et légumes frais qui sont proposés à la vente.
Partage et jardinage au jardin partagé de la Butte Bergeyre (Paris, 19e)
Tous les dimanches, les jardiniers en herbe, petits et grands, débutants et confirmés, sont invités à participer à l’entretien du jardin partagé de la Butte Bergeyre, qui offre une vue imprenable sur Paris.
Tailler, désherber, mais aussi partager des conseils, écouter les oiseaux et regarder les fleurs pousser... voici ce qui vous attend lors de ces journées conviviales.
Concert à la Maison Jean Monnet (Bazoches-sur-Guyonne, 78)
La Maison Jean Monnet accueillera dimanche 17 août un concert de l’ensemble Zelling.
Ce duo de flûte et clarinette interprétera les œuvres d'André Jolivet, Betsy Jolas, Villa-Lobos et les sonates canoniques de Georg Philipp Télémann.
Visite guidée du domaine royal de Marly (Marly-Le-Roi, 78)
Dimanche 17 août, une visite guidée sur la thématique de l’eau sera proposée au domaine national de Marly. L’occasion de découvrir cet ancien domaine de chasse de Louis XIV, conçu comme un lieu de retraite loin du faste de Versailles.
Classé au titre des monuments historiques, le site témoigne de l’art de vivre à la cour et du goût du roi pour l’innovation architecturale et paysagère.
Spectacle poétique au sein des parcelles de l'association Murs à pêches (Montreuil, 93)
Dimanche 17 août, la compagnie Entheos No Far présentera aux Murs à pêches, son spectacle « Terres rouge » adapté de l’œuvre d'Aristide Tarnagda, poète dramaturge, comédien et metteur en scène sénégalais.
Cette création explore le lien profond entre l'homme et sa terre natale, à travers l'histoire de deux frères.
Jardins ouverts ne s'arrête pas là...
Et tout au long de l’été, ne manquez pas les installations artistiques présentées dans les jardins d’Île-de-France.
Retrouvez tous ces événements et bien d'autres encore sur la carte des événements de Jardins ouverts.