Au vert Après le succès rencontré en 2024 avec près de 500 animations proposées dans plus de 200 jardins, Jardins ouverts revient du 5 juillet au 31 août 2025. L’occasion pour les visiteurs, franciliens ou d’ailleurs, de (re)découvrir le patrimoine naturel de l’Île-de-France grâce à une programmation alliant nature et culture. Découvrez les installations artistiques à voir cet été.
À l’occasion de la 9e édition de Jardins ouverts, du 5 juillet au 31 août 2025, différentes installations sublimant la nature seront à découvrir dans toute l’Île-de-France. Demandez le programme !
Jardins ouverts : les installations artistiques à découvrir cet été
Dialogue entre animal et végétal au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier (Bussy-Saint-Martin, 77)
Au détour d’un chemin dans une clairière du parc, vous pourrez découvrir « La harde », une installation de la plasticienne Lélia Demoisy alliant animal et végétal, composée de cornes de gazelles sculptées dans des troncs.
Redonnant corps à l’arbre, cette installation révèlera les interconnexions, les filiations, la concurrence ainsi que le partage au sein de nos forêts. Cette analogie avec le troupeau invitera le public à considérer le règne végétal comme une société d’êtres vivants.
Architectures suspendues au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry, 92)
Raphaël Emine présentera son installation « Nests » composée de céramiques suspendues dans les arbres du parc de la Maison de Chateaubriand. Issues de ses recherches entomologiques, ces œuvres sont des assemblages d’architectures qui ciblent différentes espèces d’insectes et tentent des collaborations avec le vivant. Ces céramiques, que l’artiste crée en mêlant techniques traditionnelles de modelage et impression 3D d’argile, sont creusées de loges, galeries et tunnels et contiennent des apports organiques végétaux, destinés à favoriser la nidification des insectes. Leurs dessins baroques et biomorphiques rappellent l’architecture fantastique ou l’architecture utopique.
Une rencontre avec l’artiste sera organisée le samedi 5 juillet à 16h.
Sculptures à la Maison Jean Cocteau (Milly-la-Forêt, 91)
Repéré par Jean Cocteau, le travail de Michel Charpentier (1927-2023) a touché la sensibilité du poète, notamment à travers ces sculptures de vierges qui montrent une humanité souffrante.
Durant l’été, deux sculptures de l’artiste, issues de la collection du FRAC (Fond régional d’art contemporain), seront exposées au cœur du jardin de la Maison Cocteau : « Vierge d’Île-de-France Nord » et « Vierge d’Île-de-France Sud ».
Balade en mer au château de Monte-Cristo (Le Port-Marly, 78)
Autodidacte, Lionel le Calvez peint, sculpte, rêve et crée... Ses peintures font voyager dans de grands espaces maritimes colorés et festifs. Ses sculptures saisissent des attitudes, caricaturent des personnages. Cet été, ses sculptures prendront vie dans le parc du château de Monte-Cristo et ses peintures s’exposeront chez Alexandre Dumas.
Une lecture sensible de l’eau au musée Grataloup (Chevreuse, 78)
Le musée Grataloup proposera une expérience immersive et poétique mêlant art, nature et technologies sensibles, autour d’un thème universel : l’eau. Dans le jardin, quatorze photographies grand format de Yann Arthus-Bertrand dialogueront avec les éléments naturels. Un parcours sonore accompagnera la visite. Dans la chapelle du musée, les toiles symbolistes du peintre Grataloup consacrées à l’eau seront mises en lumière dans une scénographie immersive, mêlant projections vidéo, éclairages dynamiques, et ambiance sonore.
Partager la page