jardins ouverts À l’occasion du grand week-end de lancement de la 9e édition de Jardins ouverts, les 5 et 6 juillet 2025, découvrez une sélection de spectacles, performances théâtralisées et lectures proposés dans les jardins d’Île-de-France.
Après le succès rencontré en 2024 avec près de 500 animations proposées dans plus de 200 jardins, Jardins ouverts revient du 5 juillet au 31 août 2025. L’occasion pour les visiteurs, franciliens ou d’ailleurs, de (re)découvrir le patrimoine naturel de l’Île-de-France grâce à une programmation alliant nature et culture. Découvrez les installations artistiques à voir cet été.
Jardins ouverts 2025 : les spectacles et lectures à ne pas manquer
Samedi 5 juillet
« Affabulations ! » par la compagnie Les Dramaticules au Campus de la Transition (Forges, 77)
« Affabulations ! » est un spectacle itinérant et ludique qui revisite les « Fables » de La Fontaine. Un metteur en scène et deux comédiens vous inviteront à explorer, à travers des improvisations autour du « Corbeau et le Renard », les notions d’imposture, de paraître et de rapports de force. En brouillant la frontière entre fiction et réalité, cette satire joyeuse questionne les codes du théâtre. Retrouvez la compagnie au Campus de la Transition, avec ce spectacle accessible dès 12 ans.
« Pangu, offrir le ciel » par la compagnie Ixtlan et atelier de taï-chi-chuan à V’île Fertile (Paris, 75
À V’ïle Fertile, la compagnie Ixtlan présentera son spectacle « Pangu, offrir le ciel. Mêlant contes anciens chinois et taï-chi-chuan à travers les récits mythiques de Pangu, il explore les liens entre humains et non-humains. Les mouvements fluides du taï-chi-chuan, inspirés par la nature et les animaux, accompagnent les contes narrés, évoquant le respect des écosystèmes et l’harmonie avec le vivant. Conçu par Lydie Marsan et Laurence Ritter, ce spectacle immersif invite toute la famille à une réflexion poétique sur notre rapport à l’environnement. Après le spectacle, vous serez invités à poursuivre l’expérience en participant à un atelier d’initiation au taï-chi-chuan.
« Les Baigneurs » par Clédat & Petitpierre au Potager du Roi (Versailles, 78)
De Picasso à Léger, le sujet des baigneurs est largement représenté dans la peinture moderne. La performance de Clédat & Petitpierre au Potager du Roi en est une déclinaison vivante et amusée, pendant laquelle un couple de grosses poupées en maillots à rayures, entièrement en tulle plissée, rejoue des scènes de bord de mer : bain de soleil, farniente, jeux, et autres postures typiques des baigneurs. Découvrez ce ballet autour de deux grandes serviettes bleues et d’un ballon jaune en tulle, comme une convocation primaire et enfantine de la mer et du soleil. L’occasion de partir en vacances sans aller trop loin !
Dimanche 6 juillet
Lecture poétique et musicale avec Hala Mohamad et Hareth Mhedi au musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 77)
Au sein de l’écrin du parc du musée départemental Stéphane Mallarmé, la poétesse et réalisatrice syrienne Hala Mohammad lira des extraits de son dernier ouvrage « Les hirondelles se sont envolées avant nous » (éditions Bruno Doucey) ainsi que des poèmes de Stéphane Mallarmé. Elle sera accompagnée au oud par le musicien Hareth Medi. Une lecture pleine d’espoir et d’appels à la paix.
« La graineterie de mots » par la compagnie Les Miscellanées au domaine départemental de Méréville (Le Mérévillois, 91)
« La graineterie de mots » est un entresort théâtral ludique et poétique de la compagnie Les Miscellanées, incarné par Johann Charvel. Un colporteur, muni de sa charrette, vous proposera tout au long de l’après-midi de découvrir et de « cultiver » plus de 350 mots rares, aromatiques ou sauvages, présentés dans de petits sachets. Présenté dans le cadre du festival Les Traverses au domaine départemental de Méréville, ce spectacle de rue interactif, qui mêle humour, érudition et amour du langage, vous poussera à enrichir votre vocabulaire de manière amusante.
Lecture musicale de la poétesse Orianne Papin à la Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry, 92)
Défendant une poésie simple, percutante et accessible au plus grand nombre, la poétesse Orianne Papin lira à la Maison de Chateaubriand des extraits de son recueil « C’était pour du beurre » (éditions Bruno Doucey). Accompagnée du guitariste Guillaume Garnier de Barros, elle vous invitera à célébrer l’enfance et la nostalgie joyeuse.
Spectacle musical et dansé par la compagnie Choryphée à l’Abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône, 95)
Au sein du parc de l’Abbaye de Maubuisson, deux danseurs et une violoncelliste revisiteront différents classiques à l’ombre des arbres. Redécouvrez Le Cygne de Camille Saint- Saëns, La méditation de Thaïs, ainsi que des airs de Bach et de Fauré. Puis, si le cœur vous en dit, vous pourrez rejoindre les artistes en fin de prestation pour un partage chorégraphique convivial.
« Les Nuits difficiles » par la compagnie Les Matatchines au Bois des arts (Epiais-Rhuis, 95)
« Les Nuits difficiles », spectacle de la compagnie Les Matatchines, vous transportera dans un univers fantastique encourageant à la rêverie. S’appuyant sur des nouvelles de Dino Buzzati, cette création théâtrale met en scène un artiste peintre qui emmène le public à la découverte d’un tableau surréaliste qui s’illustre au fur et à mesure des histoires qui le composent. Une performance théâtrale originale et philosophique à retrouver au sein du Bois des arts.
Spectacle de fauconnerie au Château de Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91)
Dans la cour d’honneur du Château de Saint-Jean de Beauregard, la société Vol Libre vous présentera une démonstration de fauconnerie. Venez découvrir un spectacle où se noue une complicité étroite entre l’homme et l’oiseau, qui vous entraînera dans un monde féerique et insolite né de la beauté des oiseaux et de la qualité du travail des dresseurs.
Partager la page