x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

universités Étudiants à l'étranger et ambassadeurs de l'Île-de-France en parallèle. C'est le principe des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France, que la Région a ouvert en octobre 2018 pour les jeunes souhaitant faire des études à l'étranger.

Les étudiants sélectionnés par la Région dans le cadre des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France ont pour mission de promouvoir l'enseignement et la recherche de leur région. Dans le cadre de leurs études à l'étranger, ils bénéficient de conseils pour mener à bien leurs projets, et se tissent un véritable réseau d'entraide tout au long de leur séjour. 

Faire rayonner l'écosystème de l'enseignement et de la recherche francilien pendant ses études à l'étranger

En plus de mettre en avant les aspects attractifs de l'Île-de-France, ces projets doivent être l'occasion de faire connaître l'excellence de ses campus et de son écosystème Enseignement supérieur-Recherche-Innovation (ESRI). La finalité étant de donner envie aux étudiants étrangers de venir étudier à leur tour sur le territoire francilien.

Les meilleurs projets seront récompensés en novembre par une prime de :

  • 500 euros pour les médailles de bronze,
  • 2.000 euros pour les médaillers d'argent,
  • ou 3.000 euros pour les médailles d'or.
  • S'ajoute 1.000 euros de bonus pour la médaille d'or qui s'est vue décerner le Prix spécial du jury.

Plus de 7.000 aides à la mobilité internationale versées depuis 2016

Les bourses mobilité de la Région sont des aides financières destinée à accompagner les études  à l’étranger des étudiants. Des cursus que l'on peut considérer comme vecteurs d’ouverture, de développement des compétences et d’une meilleure insertion professionnelle. L'aide, sous conditions de ressources, varie de 250 euros  à 450 euros mensuels sur une durée de 10 mois maximum.

Les autres aides de la Région pour les étudiants

  • Aide au diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).Afin de donner une 2de chance d'accéder à l'enseignement supérieur à ceux qui n'ont pas obtenu leur bac, la Région propose une bourse annuelle de 1.000 euros pour les Franciliens qui souhaitent passer le DAEU. 1.380 étudiants en ont bénéficié depuis 2016.
  • Bourse au mérite pour les bacheliers boursiers. Pour relancer l'ascenseur social, la Région récompense les jeunes Franciliens d'origine modeste qui viennent d'obtenir le bac avec mention « très bien » et vont poursuivre leurs études en Île-de-France, en leur attribuant une bourse au mérite de 1.000 euros. Plus de 7.600 bacheliers en ont bénéficié depuis 2016.
  • Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé de 200 euros. Les étudiants boursiers inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de formation sanitaire et sociale d'Île-de-France bénéficient de 200 euros par an pour financer leur mutuelle en souscrivant un contrat auprès de l'opérateur partenaire Harmonie Mutuelle.

Partager la page