17 juillet 2017

L'action régionale pour l'enseignement supérieur

étudiants-université-Cergy
Crédit photo : Ludovic Le Couster/Picturetank

Immobilier, aide à l’accès aux études supérieures, diffusion de la science... La Région veut favoriser l’accès à l'enseignement supérieur pour tous les jeunes franciliens. 

 Avec un budget total de 111,3 millions d'euros pour l'enseignement supérieur et la  recherche en 2018, la Région souhaite porter un effort spécifique sur la recherche, dont le financement a bondi de plus de 50 % depuis 2016.

Investir pour des campus modernes

Procurer aux étudiants et chercheurs des lieux de travail confortables et largement accessibles est une priorité de la Région Île-de-France pour améliorer leurs conditions de vie et d’études. Parmi les grands projets financés figurent notamment, le bâtiment de formation continue de l'Université Paris Ouest Nanterre inauguré en février 2018 et pour lequel la Région a investi 18 millions d'euros ; la bibliothèque de l'Université Paris 13 Villetaneuse ouverte en mai 2018 et financée à hauteur de 24 millions d'euros ou encore la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) de l'Université Paris 11, financée à 100 % par la Région pour un montant de 3,7 millions d'euros. La Région participe également a des opérations dont la livraison est attendue d'ici quelques mois comme la Maison de recherche de l'Université Paris 8 Vincennes attendue pour fin 2018 et la nouvelle Maison des Sciences de l'Environnement sur le campus de l'Université de Paris-Est Créteil.

Un nouveau Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)
C’est le document qui définit la stratégie régionale en matière d’enseignement supérieur de recherche et d’innovation pour la période 2017-2021. Élaboré en 2017 par la Région en co-construction avec les acteurs du territoire, le SRESRI vise à favoriser l’attractivité, la croissance et l’emploi  et à faire de l’Île-de-France, l’une des régions les plus performantes et attractives du monde. L’innovation, la qualité et l’excellence sont au cœur de cette stratégie régionale qui se structure autour de trois grandes orientations :
- Développer la formation et l’employabilité des franciliens
- Stimuler la recherche et la création de valeur
- Renforcer le rayonnement et l’attractivité de l’écosystème ESR francilien

Faire accéder tous les Franciliens à l'enseignement supérieur

Pour promouvoir l'égalité des chances, la réussite de tous et relancer l'ascenseur social, la Région donne une seconde chance à celles et ceux qui n’ont pas obtenu leur bac du fait d’un événement de la vie ou de conditions particulièrement difficiles ayant stoppé la poursuite de leurs études. Elle a créé une aide de 1.000 euros pour les moins de 24 ans souhaitant passer le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). 1.380 personnes en ont bénéficié depuis 2016.

Elle soutient aussi le dispositif des Cordées de la réussite qui repose sur des partenariats entre établissements d'enseignement supérieur et lycées de quartiers prioritaires pour accompagner les élèves motivés à accéder aux études supérieures. 23 nouvelles cordées sont soutenues en 2018 pour un montant de près de 700.000 euros et s'ajoutent aux 16 déjà existantes.

Elle favorise également la mobilité internationale des étudiants à travers les bourses Mobilité. Plus de 2.000 étudiants bénéficient de cet accompagnement en 2018 pour un montant global de plus de 3 millions d'euros.

Encourager les initatives et diffuser la science

Dans le cadre de la « Smart Region », elle soutient l'entreprenariat étudiant notamment à travers les programmes PEPITE Start'up et Tremplin PEPITE Île-de-France qui ont permis d'accompagner 129 projets impliquant 300 étudiants depuis 2016.

Enfin elle oeuvre la diffusion de la Culture scientifique technique et industrielle (CSTI) auprès de tous les Franciliens en soutenant des manifestations et projets tels que la Fête de la Science, le festival Parisciences ou le concours QSEC² (Question de Sciences Enjeux Citoyens).