Cinéma Présenté à la Semaine de la critique à Cannes 2025, un film aidé qui suit, dans ses déambulations dans Paris et ses rencontres, un jeune homme qui vient d'apprendre qu'il a un cancer. Une chronique sur 3 jours, avant que le traitement ne commence.
Premier long métrage de Pauline Loquès, Nino fait partie des 16 films soutenus par la Région présentés à Cannes 2025, et des 5 films récompensés au final.
Présenté à la Semaine de la critique, il a valu à son interprète principal, Théodore Pellerin, le Prix Fondation Louis Roederer de la révélation.
Nino est une chronique qui suit, sur 3 jours, en attendant qu'il commence son traitement, un jeune homme (Théodore Pellerin) qui vient d'apprendre qu'il a un cancer.
De même que Cléo de 5 à 7 (à la différence que, dans le long métrage d'Agnès Varda, le diagnostic était un mystère), le film accompagne son personnage principal dans une déambulation dans Paris (Jaurès, Place des Fêtes et Jourdain dans le 19e) et une succession de rencontres : sa mère (Jeanne Balibar), son meilleur ami (William Lebghil) et un ancien camarade de collège croisé par hasard (Samuel Dewaels).
Avec sensibilité mais sans pathos, le film décrit le passage, chez Nino, de la sidération à la volonté d'aller de l'avant.
Bande-annonce
170 productions ciné-TV aidées par an
La Région soutient la production ciné-TV en ÎAle-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens.
En 2024 par exemple, cela a donné :
- 52 films de cinéma (fictions, documentaires et films d'animation) aidés au stade de la production,
- 42 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, séries d'animation) aidés au stade de la production,
- 35 courts et longs métrages de cinéma aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 34 scénaristes pour le cinéma ou la télévision aidés dans leur travail d'écriture.
Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.
Informations pratiques
-
Salles de cinéma
-
Payant
Durée : 1h36
Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma de la Région) : 300 000 euros, dont un bonus de 60 000 euros pour éco-production (à Blue Monday Productions)
Partager la page