Cinéma Produit avec le soutien de la Région, le portrait d'une jeune musulmane homosexuelle confrontée à la difficulté de concilier ses désirs et ses traditions familiales et religieuses. Un film qui a valu à Nadia Melliti le Prix d’interprétation féminine du jury de Cannes 2025.
Bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma de la Région, La Petite Dernière, de Hafsia Herzi, a fait partie des 16 films soutenus par la Région présentés à Cannes en mai 2025, et, parmi eux, des 5 finalement récompensés.
Le film a en fait reçu 2 prix sur la Croisette :
- Le Prix d’interprétation féminine du jury officiel pour son interprète principale, Nadia Melliti,
- La Queer Palm.
Adapté d'un roman de Faima Daas, La Petite Dernière raconte l'émancipation un jeune femme musulmane pratiquante homosexuelle.
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle comprend que, pour assumer ses désirs elle doit doit aller contre son milieu, contre les traditions, contre sa famille, contre la religion...
Admirative de cinéastes comme Abdellatif Kechiche, les frères Dardenne ou encore Ken Loach, Hafsia Herzi, dont c'est le 3e long métrage a une prédilection pour les gros plans, qui permettent de « filmer des âmes, des visages, des portraits, sentir les respirations, les peaux... ».
Bande-annonce
170 productions ciné-TV aidées par an
La Région soutient la production ciné-TV en ÎAle-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens.
En 2024 par exemple, cela a donné :
- 52 films de cinéma (fictions, documentaires et films d'animation) aidés au stade de la production,
- 42 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, séries d'animation) aidés au stade de la production,
- 35 courts et longs métrages de cinéma aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 34 scénaristes pour le cinéma ou la télévision aidés dans leur travail d'écriture.
Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.
Informations pratiques
-
Salles de cinéma
-
Payant
Durée : 1h53
Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma) : 230 000 euros (à June Films)
Partager la page