Saveurs locales Du 21 février au 1er mars 2026, l'Île-de-France agricole est en vedette à la porte de Versailles. Rendez-vous sur le pavillon régional pour des dégustations, des rencontres et même un quiz ! Près de 70 producteurs vendant leurs spécialités sous la marque « Produit en Île-de-France » vous y attendent. Ainsi que des agriculteurs prêts à vous faire découvrir leur métier.
Des entrées à gagner
Rendez-vous sur Labaz, l'appli des 15-25 ans de la Région, et sur les comptes TikTok, Facebook et Instagram de la Région pour tenter de gagner des entrées au Salon de l'agriculture.
En plus d'une grande métropole, l'Île-de-France est une grande région agricole : presque 50% de son territoire (soit près de 600 000 ha) y est consacré ! Une surface qui abrite plus de 4 425 exploitations dont 1/4 sont dirigées ou codirigées par une femme et où près de 5 000 personnes travaillent. On y cultive des céréales (avant tout du blé pour le pain, du colza pour l’huile et de l’orge pour la bière), des betteraves, des pommes de terre... Mais aussi des fruits, des fleurs et des plantes. Et on y produit de la viande et des laitages.
49,7%
du territoire de l'Île-de-France est agricole (soit 574 545 ha)
4 425
exploitations agricoles en Île-de-France
4 930
salariés du secteur agricole en Île-de-France
« Cultiver demain » sur le pavillon Île-de-France
Un vaste pavillon au Salon de l'agriculture, à la porte de Versailles, à Paris (15e), du 21 février au 1er mars 2026, est là pour le rappeler :
Le pavillon Île-de-France (hall 7.2, stand H101)
ouvert chaque jour de 9h à 19h
Cet espace de 470 m² aux allures de place de village affiche pour thématique : « Cultiver demain ». Car, au-delà de la possibilité d'y découvrir des producteurs franciliens en tout genre, il y sera question de :
- L'innovation en agriculture,
- L'adaptation de l’agriculture au changement climatique.
À noter que l'édition 2026 du Salon se tient exceptionnellement sans bovins pour des raisons sanitaires. Avec un slogan qui invite à montrer sa solidarité avec les agriculteurs : « Venir, c'est soutenir ».
Près de 70 producteurs de la marque « Produit en Île-de-France » à découvrir
Tout en proposant animations et dégustations, le pavillon francilien accueillera successivement, répartis dans plusieurs espaces, près de 70 producteurs et artisans franciliens.
La marque « Produit en Île-de-France »
Particularité de ces producteurs ? Leurs spécialités sont vendues sous la marque « Produit en Île-de-France », et elles ont de quoi séduire toutes les papilles :
- Fromages et yaourts,
- Fruits et légumes,
- Pâtes,
- Moutardes, huiles...,
- Plantes aromatiques,
- Viande de volaille, terrines...,
- Pains,
- Pâtisseries, biscuits, macarons, miels, confitures...,
- Jus de fruits,
- Bière, vins, spiritueux...
La marque « Produit en Île-de-France », c'est plus de 10 000 références proposées par 650 producteurs adhérents, à retrouver sur produiteniledefrance.fr (ce site offre la possibilité d'acheter en « click & collect » chez certains producteurs).
Tous les espaces du pavillon Île-de-France
Le pavillon Île-de-France abrite de multiples espaces :
► 1 boulangerie
Vous y trouverez des pains, des viennoiseries et des pâtisseries préparés sur place, du pétrissage à la cuisson, par les meilleurs professionnels (ils ont été sélectionnés par le Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, fondé en 1801, le Syndicat des meuniers, des coopératives et la Chambre d’agriculture d'Île-de-France).
► 1 brasserie
5 brasseurs franciliens, qui produisent leur houblon ou s’approvisionnent localement, s'y succéderont :
- La Brasserie d’Orville (pendant toute la durée du Salon, du 21 février au 1er mars 2026), originaire de Louvres (95),
- La Brasserie La Parisienne (du 21 au 24 février 2026), originaire de Paris (13e), désormais implantée à Pantin (93),
- La Brasserie La Gâtine (du 25 février au 1er mars 2026), originaire de Mondreville (77),
- La Brasserie du Vexin (du 21 au 25 février 2026), originaire de Théméricourt (95),
- La Brasserie La Bellifontaine (du 26 février au 1er mars 2026), originaire de Beaumont-du-Gâtinais (77).
► 1 espace dégustation
Venez voir des maîtres restaurateurs, des chefs de lycée et des chefs de collège et même miss Île-de-France cuisiner devant vous.
À retrouver aussi chaque jour dans cet espace :
- Une filière mise à l’honneur (viandes, apiculture, fruits et légumes, produits laitiers, céréales, fleurs et arbustes, etc.),
- Des recettes en direct,
- Des animations micro,
- Des dégustations gratuites.
► 1 pôle animations
Un programme varié vous y attend :
- Découverte de lieux de formation comme la Bergerie nationale de Rambouillet (78), l'ensemble scolaire Terre et Avenir de Magnanville (78), et AgroParisTech Paris-Saclay à Palaiseau (91), et possibilité d'obtenir des conseils en matière d'orientation auprès d'organismes dont Oriane, l'agence spécialisée de la Région,
- Découverte de fermes dont la ferme expérimentale de Grignon à Thiverval-Grignon (78),
- Découverte d'innovations dont Agriodor, qui conçoit des parfums naturels pour influencer le comportement des insectes nuisibles,
- Jeux d'arômes, de saveurs, d'odeurs,
- Dégustation de fromages dont les bries de Melun et de Meaux (77), de vins, de bières, de jus, de pommes, de poires,
- Atelier de rempotage, de diététique,
- Cours de boulangerie et présentation des métiers de la meunerie pour les enfants,
- Quiz avec cadeaux à gagner,
- Stand « Photobooth » pour se faire prendre en photo avec les déguisements et accessoires de son choix !
► 4 îlots départementaux
Selon les jours, retrouvez-y des producteurs franciliens différents :
Au programme :
- Les 21, 22 et 23 février 2026 :
Abeilles et Miel (miels et produits dérivés), Conserverie de la Forêt (bocaux de fruits et légumes), Les Briardines (pâtes fermières artisanales), Kevas (rhums), Les Fromages de chèvre Moret (fromages). - Les 24, 25 et 26 février 2026 :
Les Noisettes de Nath (pâtes à tartiner, huiles...), Macaron de Réau (macarons), La Ferm'Meaux pâtes (pâtes), Ferme apicole Metaczyk'Api (miels et fromages de chèvre), Fromagerie de Meaux Saint-Faron (fromages). - Les 27, 28 février et 1er mars 2026 :
Distillerie du Loing (gins, liqueurs, vodkas et whiskys), Élevage avicole Saint-Georges (volailles), Moutarde de Provins,(moutardes), Ferme de la Bonnerie (jus de pomme et cidres), Brasserie de Meaux (bières).
Au programme :
- Le 21 février 2026 :
Sébastien Couëdon Apiculture (miels), Huilerie Plaine de Versailles (huiles, lentilles, pois...), Ferme Frichot (pommes de terre et carottes), Brasserie Respekt (bière), Papillement vôtre (pâtisseries et sandwiches). - Le 22 février 2026 :
Sébastien Couëdon Apiculture (miels), Huilerie Plaine de Versailles (huiles, lentilles, pois...), Ferme Frichot (pommes de terre et carottes), Brasserie Respekt (bières). - Le 23 février 2026 :
Sébastien Couëdon Apiculture (miels), La Ferme de la Tremblaye (fromages et yaourts), Huilerie Plaine de Versailles (huiles, lentilles, pois...), Ferme Frichot (pommes de terre et carottes). - Le 24 février 2026 :
La Ferme de la Tremblaye (fromages et yaourts), Apiculteur Jean-Marc Geyer (miels et bougies en cire d'abeille), La Boîte à champignons (champignons), Huilerie Plaine de Versailles (huiles, lentilles, pois...). - Le 25 février 2026 :
La Ferme de la Tremblaye (fromages et yaourts), Apiculteur Jean-Marc Geyer (miels et bougies en cire d'abeille), Ferme du Haubert (conserves, terrines et plats cuisinés à base de volaille), La Boîte à champignons (champignons). - Le 26 février 2026 :
Mamie Odette (pâtes), Apiculteur Jean-Marc Geyer (miels et bougies en cire d'abeille), Ferme du Haubert (conserves, terrines et plats cuisinés à base de volaille), Domaine de la Bouche du Roi (vins), Ferme Déborde (huiles). - Le 27 février 2026 :
Mamie Odette (pâtes), Ferme du Haubert (conserves, terrines et plats cuisinés à base de volaille), Domaine de la Bouche du Roi (vins), Aux Délices du moulin d'Orzeau (miels, pain d'épices, pollen...), Ferme Déborde (huiles). - Le 28 février 2026 :
Ferme du Haubert (conserves, terrines et plats cuisinés à base de volaille), Brasserie du Roi (bières), Aux Délices du moulin d'Orzeau (miels, pain d'épices, pollen...), L'Alchimiste (sirops), Ferme Déborde (huiles). - Le 1er mars 2026 :
Ferme du Haubert (conserves, terrines et plats cuisinés à base de volaille), Brasserie du Roi (bières), Aux Délices du moulin d'Orzeau (miels, pain d'épices, pollen...), L'Alchimiste (sirops), Ferme Déborde (huiles).
Au programme :
- Le 21 février 2026 :
Félix & Hélix (escargots), Brasserie de la Juine (bières), Les Confitures de l'Atelier (confitures), L'Abeille autonome (miels), L'Herbier de Milly (plantes aromatiques et médicinales). - Le 22 février 2026 :
Félix & Hélix (escargots), Brasserie de la Juine (bières), Les Confitures de l'Atelier (confitures), L'Abeille autonome (miels), L'Herbier de Milly (plantes aromatiques et médicinales). - Le 23 février 2026 :
Vitr'ail noir (ail noir caramélisé), Cresson de Méréville (cresson), Les Confitures de l'Atelier (confitures), L'Herbier de Milly (plantes aromatiques et médicinales), Café Gus (café). - Le 24 février 2026 :
Éric au fournil/Les Champs des possibles (pains et viennoiseries), Vitr'ail noir (ail), Champs et Papilles (farines, huiles, jus de fruits, boissons alcoolisées..), Sur l'étagère du haut (confitures et sorbets), Café Gus (café). - Le 25 février 2026 :
Émile et une Graine (graines et légumes secs), Champs et Papilles (farines, huiles, jus de fruits, boissons alcoolisées..), Brasserie Galilée (bières), La Corbeille à confitures (confiture et pâte à tartiner). - Le 26 février 2026 :
Émile et une Graine (graines et légumes secs), Sinamary (jus et spiritueux), La Ferme des potagers de Marcoussis (légumes et conserves), Brasserie Galilée (bières), La Corbeille à confitures (confitures et pâtes à tartiner). - Le 27 février 2026 :
Huilerie de l'Orme Creux (huiles), La Ferme des potagers de Marcoussis (légumes et conserves), Apihappy (miels), Le Bois Racine (lentilles). - Le 28 février 2026 :
Huilerie de l'Orme Creux (huiles), Kings of Nawak (bières), Apihappy (miels), Le Bois Racine (lentilles). - Le 1er mars 2026 :
Huilerie de l'Orme Creux (huiles), Kings of Nawak (bières), Apihappy (miels), Le Bois Racine (lentilles).
Au programme :
- Les 21, 22 et 23 février 2026 :
Les Pâtes du Vexin (pâtes), Simples et Spontanées (plantes aromatiques et médicinales), Lucas Spinelli (confiture et miel). - Les 24, 25 et 26 février 2026 :
La Champignonnière d la Marianne (champignons), Ferme de la Distillerie (moutarde), Distillerie de La Roche Guyon (gin et eau-de-vie). - Les 27, 28 février et 1er mars 2026 :
Bee Api (miels, confiseries et bougies), Topinamour (jus de fruits et légumes anti-gaspi), Huilerie Avernoise (huiles et farines), Pif à Papa (vins).
Informations pratiques
-
Parc des Expositions - Paris-Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles
75015 Paris
-
Payant
-
- Métro 8 (Balard), 12 (Porte-de-Versailles)
- Tramway T2 ou T3a (Porte-de-Versailles)
- Bus 89 (arrêt Porte-de-Versailles), 39 (arrêt Desnouettes ou Porte-d'Issy)
Partager la page