apiculture Abeilles et Miel, c’est l’histoire de Rémi et Nicolas Martin, 2 frères qui sillonnent la France avec leurs abeilles. L’idée de ces apiculteurs : proposer une grande variété de miels, issus de différentes régions et produits au gré des floraisons. Acacia de Seine-et-Marne, sapin du Puy-de-Dôme, lavande des Alpes ou même tilleul de la Tour Montparnasse : chaque pot raconte une histoire. À quelques jours du Salon de l’agriculture (du 21 février au 1er mars 2026) durant lequel ils exposeront leurs produits sur le Pavillon Île-de-France, les 2 frères nous ont raconté leurs aventures.
Tout a commencé dans le verger de leur grand-père à Thorigny-sur-Marne (77), où un apiculteur a élu domicile. Petits, Nicolas et Rémi l’observent, s’émerveillent et goûtent le nectar encore tiède tout juste sorti de la ruche.
Des années plus tard, après le décès de leur grand-père, les 2 frères se remémorent leurs souvenirs d’enfance. Ils suivent des cours d’apiculture et installent leurs premières ruches dans ce même verger familial. D’abord 5, puis 20, puis 100. « Piqués », ils ne s’arrêtent plus. 11 ans après leurs débuts, Nicolas et Rémi se consacrent pleinement à ce métier. Ils détiennent aujourd’hui plus de 200 ruches, comptant chacune entre 40 000 et 60 000 (en été) abeilles par ruche, soit près d’un million d’insectes.
La transhumance, une spécialité exigeante
Pour Abeilles et Miel, adhérent à la marque « Produit en Île-de-France », l’enjeu est de produire un miel local qui ait du goût. « Nous récoltons notre miel dans le coin à Lagny-sur-Marne, Thorigny-sur-Marne, Coupvray, Chanteloup-en-Brie et dans le sud du 77, à Épisy, près de Moret-sur-Loing », précise Rémi. « On a même réussi à installer des ruches au cœur de Paris, au pied de la tour Montparnasse. Nos abeilles butinent autour et produisent un miel de tilleul qui est vendu directement aux hôtels et aux restaurants du quartier. »
Les 2 frères ne se limitent pas à la région francilienne. « Notre spécialité, c’est la transhumance, c’est-à-dire que nous déplaçons nos ruches en fonction des floraisons ». De nuit comme de jour, ils se rendent aux quatre coins de la France.
Arrivés sur place, ils installent leurs ruches sur des balances connectées. « Elles nous permettent de suivre à distance l’évolution de la récolte », explique Nicolas. Grâce à cette agilité, Abeilles et Miel propose jusqu’à 13 miels différents, provenant de tout le territoire français.
Le miel, une histoire de rencontres
À chaque miel, son histoire. « Notre miel de châtaigne vient du terrain d’un ami d’enfance qui élève des chèvres, par exemple », raconte Nicolas. « Ce sont souvent des amis ou des personnes sensibles aux pollinisateurs qui nous aident. » Pour leur miel de thym – médaillé d’or au concours des miels de France 2025 – récolté dans les Cévennes, ils comptent sur un producteur d’huiles essentielles, Arnaud. Quant à la production de leur miel de carotte, servant à fabriquer leur baume « Bonne mine », ils s’appuient sur Camille, rencontré lors d’une précédente édition du Salon international de l’agriculture.
« Ces événements nous permettent d’être visibles auprès des consommateurs, et aussi de faire des rencontres déterminantes comme celles-ci », souligne Nicolas. « Au-delà de la participation au Salon, la Région nous offre aussi l’opportunité de mettre en avant nos produits, grâce au label Produit Région Île-de-France », ajoute Rémi.
Transmettre la passion : un projet d’envergure
Au Salon international de l'agriculture 2026, les 2 apiculteurs vous donnent rendez-vous au pavillon 2 où ils animeront le stand régional le dimanche 22 février, de 14 h à 16 h). Et leur engagement pour la sensibilisation ne s’arrête pas là. Sur les réseaux sociaux – Facebook, Instagram et TikTok –, ils partagent leur quotidien et invitent leurs abonnées à participer aux récoltes.
Leur dernier projet : transformer une vieille camionnette type H de 1955 en laboratoire ambulant et aller à la rencontre des enfants dans les écoles ou sur des événements pour partager leur passion. Ce projet est en partie financé par la vente de leur « Miel de réparation », mais ne suffit pas. Une cagnotte est en cours pour accomplir ce pari fou.
La Région Île-de-France au Salon de l'agriculture 2026
Du 21 février au 1er mars 2026, l'Île-de-France agricole est en vedette à la porte de Versailles.
Rendez-vous sur le pavillon régional pour des dégustations, des rencontres et même un quiz ! Près de 60 producteurs vendant leurs spécialités sous la marque « Produit en Île-de-France » vous y attendent. Ainsi que des agriculteurs prêts à vous faire découvrir leur métier.