24 septembre 2019

3 nouvelles classes de collégiens effectuent leur stage de 3e spécial JOP 2024

stagiaires 3e JOP
Crédit photo : Région Île-de-France

La Région associe les jeunes à Paris 2024, en faisant des prochains Jeux olympiques et paralympiques (JOP) la thématique de leur stage d’observation de 3e. Du 23 au 27 septembre, 3 nouvelles classes de collégiens franciliens découvrent les sites olympiques d'Île-de-France et rencontrent athlètes et professionnels du sport. L'objectif de la Région est d'atteindre les 1.000 stagiaires par an.

Ils n’auraient pas rêvé mieux. 3 classes de collégiens de 14-15 ans, soit 150 jeunes, ont débuté leur stage d'observation de 5 jours ce lundi 23 septembre 2019 sur le gazon du golf national de Guyancourt (78). 

Le  programme de la Région « 1.000 stages par an pour les collégiens en classe de 3e » se poursuit donc, après une première session de 150 jeunes en avril dernier. Et avant 2 autres prévues en octobre et en décembre prochain.

Valérie Pécresse stagiaires JOP

Mobiliser tous les jeunes pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024

La volonté d’engager toute la jeunesse francilienne pour Paris 2024 et, en même temps, de lutter contre les fractures territoriales est à la base de ce programme conçu avec les rectorats de Versailles, Paris et Créteil. 

L’objectif est, en particulier, de sensibiliser les élèves aux formations et aux métiers liés à Paris 2024 ainsi qu’au rôle de volontaire. Ces collégiens auront donc l’occasion, durant 5 jours, de plonger dans les « coulisses » du sport olympique.

Les établissements qui participent à ce stage en septembre 2019 sont :

  • Le collège Dora-Maar de Saint-Denis (93),
  • Le collège Le Carré-Sainte-Honorine de Taverny (95),
  • Le collège Langevin-Wallon de Saint-Gratien (95).

À la découverte de 4 sites olympiques de Paris 2024

Au programme de la semaine : visites, démonstrations et initiations avec des sportifs de haut niveau, mais aussi ateliers et animations autour des métiers du sport, sur 4 équipements existants :

Le sport et ses valeurs

Thierry Rey
Thierry Rey, champion de judo, et Vincent Roger, délégué spécial aux Jeux olympiques et paralympiques de la Région.

Au programme des collégiens le 24 septembre 2019 : une journée d’accueil au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93), avec Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Thierry Rey, champion du monde de judo en 1979 et champion olympique lors des Jeux olympiques de 1980 à Moscou. Une belle occasion pour les collégiens d’échanger autour des valeurs d’égalité, de partage, de dépassement de soi ou de lutte contre les stéréotypes.

Donner envie de devenir volontaires de Paris 2024

Enfin, la Région Île-de-France, qui va participer à la formation des 70.000 volontaires nécessaires à l’organisation de Paris 2024, compte créer des vocations parmi les jeunes stagiaires.

Forte de son expérience avec les « Volontaires du tourisme », qui interviennent sur divers sites régionaux l'été et en fin d'année, la Région souhaite faire de cette activité bénévole une première expérience professionnelle ayant vocation à être valorisée après les Jeux.

Les futurs volontaires des Jeux recevront une formation multilingue pour accueillir et orienter au mieux les visiteurs, mais aussi une formation aux gestes et soins de premier secours ainsi qu’à l’handi-accueil.