17 juin 2019

Salon du Bourget : l’aéronautique francilienne en 10 chiffres

SIA - Salon du Bourget 2017
Crédit photo : SIAE 2017 - Anthony Guerra & Alex Marc

La 53e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace se déroule au Bourget (93) du 17 au 23 juin. La Région Île-de-France, soutien majeur de la filière aéronautique-spatial-défense francilienne, y est présente et accueille plus d’une centaine d’entreprises sur son stand. 
 

Tous les 2 ans, le plus grand salon aéronautique mondial réunit, en Île-de-France, l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Après 4 jours réservés aux professionnels, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (93) ouvrira ses portes au grand public du vendredi 21 au dimanche 23 juin

Les visiteurs pourront une nouvelle fois admirer près de 150 aéronefs comme l’Airbus A330 Neo, les hélicoptères Tigre, Apache et Chinook, mais aussi les Rafale, Mirage ou Falcon. Ainsi que des avions mythiques qui ont marqué l’histoire de l’aviation. Certains effectueront des présentations en vol, toujours spectaculaires, qui constituent un des moments forts du salon.

Le salon est aussi l’occasion de rappeler que la filière aéronautique-spatial-défense (ASD) est stratégique pour la Région Île-de-France, compte tenu de son potentiel d’innovation, de création de valeur ajoutée et d’emplois. La présence et le développement de cette filière reflète à la fois les fortes compétences du territoire et les savoir-faire qu’elle mobilise et développe.

L'aéronautique francilienne en 10 chiffres :

1re région aéronautique d'Europe

Avec près de 100.000 emplois dans l’industrie et 130.000 emplois liés aux activités aéroportuaires, l’Île de France est la 1re région aéronautique d’Europe en termes d’emploi.

1er rang mondial 

Grâce à ses équipements et son personnel qualifié, l’Île-de-France est la première place mondiale dans les domaines de la maintenance, des équipements embarqués, de l’avionique, des avions d’affaires ou encore des outils de modélisation et de simulation.

1er exportateur régional

L’aéronautique est le 1er secteur industriel exportateur d’Île-de-France avec plus de 10,5 milliards d’euros.

30 millions d’euros

Durant les 3 dernières années, le soutien de la Région à la filière aéronautique-spatial-défense (ASD) s’est élevé à 30 millions d’euros.

4 secondes 

Dans le monde, toutes les 4 secondes, un avion décolle avec un moteur assemblé en Île-de-France.

62.000

C'est le nombre de personnes embauchées dans le secteur aéronautique au cours des 5 dernières années, dont 6.000 alternants. Ce qui confirme le dynamisme régional en matière d’emploi et de formation.

1.400

C'est le nombre de PME qui travaillent dans le secteur de l’aéronautique en Île-de-France, pour de grands donneurs d'ordre comme Safran, Dassault, Thales, Airbus et ArianeGroup. Soit au total environ 2.000 entreprises.

43 % 

C’est la part du budget de recherche et développement francilien dans l’aéronautique français, alors que la région concentre 28.000 chercheurs.

1er hub aérien continental

Avec ses 2 aéroports internationaux Paris-Charles-de-Gaulle (95) et Paris-Orly (94), son aéroport dédié à l’aviation d’affaires Paris-Le Bourget (93), la base aérienne militaire de Villacoublay (78) et ses 27 autres aérodromes, l’Île-de-France dispose d’infrastructures aéroportuaires de premier plan. Les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly ont accueilli 105,3 millions de passagers en 2018.

1er incubateur mondial de start-up de l'aéronautique et du spatial

Starburst Accelerator, incubateur spécialisé dans l’aéronautique et la défense, met en relation les grands noms de l’industrie avec les start-up pour développer les innovations de demain. Plus de 200 start-up ont déjà été accompagnées par Starbust, installé à Paris (15e).