Le Jour de la nuit dans les Parcs naturels régionaux d'Île-de-France

du Jeudi 13 au Samedi 15 octobre 2022

Sensibilisez-vous à la pollution lumineuse et à son impact sur la biodiversité nocturne et la visibilité du ciel étoilé. Le 13 octobre 2022 lors d'un webinaire. Le 15 avec diverses promenades-découvertes nocturnes.

Le Jour de la nuit

Gâtinais françaisHaute Vallée de ChevreuseVexin français et Oise-Pays de France : les 4 Parcs naturels régionaux que compte l'Île-de-France participent au Jour de la nuit, les 13 et 15 octobre 2022.

Objectif de cette opération nationale : sensibiliser à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

La raison : la pollution lumineuse est reconnue comme l'une des principales causes de la disparition des insectes, et elle ne laisse voir aux habitants des villes qu'une vingtaine d’étoiles dans le ciel, au lieu de plusieurs milliers en l'absence toute lumière artificielle.

Webinaire « Réconcilions-nous avec la nuit » et animations dans les Parcs

Au programme du Jour de la nuit en Île-de-France : 

► Un webinaire ouvert à tous et gratuit (sur inscription) le 13 octobre 2022 de 18h à 20h.

Webinaire Le Jour de la nuit

Organisé par l'Institut Paris Region, l'organisme régional chargé de l'aménagement et de l'urbanisme, avec la Fédération des Parcs et les Parcs naturels régionaux d'Île-de-France, ce webinaire tout public s'intitule « Réconcilions-nous avec la nuit ».

De nombreux thèmes seront abordés : santé, biodiversité et paysages, ciel étoilé et astronomie, climat, économies d’énergie, extinction de l’éclairage public...

À suivre de chez soi ou en collectif dans les lieux prévus par les Parcs naturels régionaux (voir sur les sites Haute Vallée de ChevreuseVexin françaisGâtinais français et Oise-Pays de France).

3 séquences prévues :

  1. Et la lumière fuse – Place de la lumière dans nos quotidiens
  2. Black-out – L’extinction, tout le monde s’y met !
  3. Quand la lumière nuit  – J’agis !

► Des animations nocturnes dans les Parcs naturels régionaux

  • Gâtinais français :
    Le 13 octobre 2022 à 20h, après participation au webinaire à la Maison du Parc (20, boulevard du Maréchal-Lyautey, Milly-la-Forêt, 91). Découvrez les insectes nocturnes vivant dans le jardin sur lequel donne le bâtiment.
     
  • Haute Vallée de Chevreuse :
    Le 15 octobre 2022 à 19h, « La vie nocturne à Aigrefoin » à Gif-sur-Yvette (91). Cheminez tous vos sens en alerte dans le bois d'Aigrefoin dans la pénombre, pour écouter les animaux, respirer les odeurs mêlées d’humus et de plantes aromatiques et reconnaître, par le toucher ou l’odorat, les arbres et les plantes. Réservation : solen.boivin(at)sortiesnature78.fr.
     
  • Vexin français :
    Le 15 octobre 2022 de 18h30 à 20h30, « La pipistrelle en a plein les ailes » au foyer rural de Vétheuil (place Jean-Moulin, Vétheuil, 95). Découvrez l’univers fascinant des chauves-souris, les seuls mammifères volants.

    Le 15 octobre 2022 de 18h30 à 20h30, « Mille et une pattes » à la source de la Bernon à Montalet-le-Bois (78). Glissez-vous le temps d’une soirée dans la peau d’un naturaliste à la recherche des insectes nocturnes. Prévoir pique-nique.

    Le 15 octobre 2022 de 18h30 à 20h30, « Les bruits de la nuit ​​​​​​» au bois de Morval (voie de Banthelu à Cléry-en-Vexin, Guiry-en-Vexin, 95). Ouvrez grand les yeux et les oreilles et plongez dans un autre monde, celui de la nuit et de ses habitants..

    Le 15 octobre 2022 de 18h30 à 20h30, « Des étoiles plein les yeux ​​​​​​» au foyer rural d’Épiais-Rhus (22, rue Saint-Épiais-Rhus, 95). Levez les yeux vers le ciel étoilé et découvrez tous ses secrets.

Découvrez les parcs naturels régionaux sur notre carte interactive

À noter : s'ajoute aux 4 Parcs naturels régionaux existants un projet de 5e Parc : Brie et deux Morin.

En Île-de-France