La Région au Festival du Livre de Paris

du Vendredi 22 au Dimanche 24 avril 2022

Paris

C'est la nouvelle grand-messe du livre, et la Région y est présente, du 22 au 24 avril 2022 à Paris. Pour y accueillir des éditeurs indépendants qu'elle soutient et y organiser la remise du Prix littéraire des lycéens.

Festival du Livre de Paris

Au programme du Festival du Livre de Paris

  • 150 auteurs,
  • La littérature indienne à l'honneur,
  • Des rendez-vous divers : ateliers (d'écriture, de lecture dansée, de cuisine, d'astronomie...) dont certains pour les enfants, tables rondes, rencontres et rendez-vous inattendus hors les murs, dans des lieux prestigieux ou insolites de la capitale (Petit Palais, Maison de la Poésie, Académie du climat, Sorbonne, Panthéon...).

Prenant le relais du salon Livre Paris, le Festival du Livre de Paris se tient, pour sa 1re édition, du 22 au 24 avril 2022 au Grand Palais éphémère, à Paris (7e).

Comme son prédécesseur, ce nouveau rendez-vous a pour objectif de célébrer le livre et la lecture avec tous les acteurs de la chaîne du livre :

  • Auteurs,
  • Éditeurs,
  • Libraires.

Le tout, avec non seulement le soutien de la Région mais aussi sa participation en tant qu'exposant.

Seule différence : cet événement est gratuit après réservation en ligne. Seuls sont payants les rendez-vous hors les murs, mais les abonnés Navigo bénéficient d'une réduction dans le cadre des avantages culture Navigo.

35 éditeurs indépendants sur le stand Région Île-de-France

Sur les 150 éditeurs que le Festival du Livre de Paris accueille, 35 sont à retrouver sur le stand Région Île-de-France,

Ces éditeurs indépendants, que la Région soutient, sont répartis sur 4 espaces thématiques :

  • Espace « Raconter le monde » (Salon 22.41) : éditions L’Antilope, L’Arche, Asphalte, Bruno Doucey, B42, Macula, de l’Ogre, Quidam, du Sonneur, Le tripode.
  • Espace « Raconter le monde 2 » (Salon 22.42) : éditions L’Arachnéen, Aux Forges de Vulcain, Claire Paulhan, Fario, Gallmeister, Manuella, MF, du Portrait, Thierry Marchaisse, Théâtrales.
  • Espace « Habiter le monde » (Salon 11.31) : éditions L’Asiathèque, Chandeigne, Intervalles, Magellan, Premier Parallèle, de l’Échiquier, Transboréal, Reliefs.
  • Espace « Imaginer le monde » (Salon 33.36) : éditions Atelier EXB, L’Association, Çà et Là, Cahiers du cinéma, Courtes et Longues, L’Étagère du bas, Magnani, Norma.

Leurs publications sont très variées : littérature française et étrangère, bande dessinée, essais, théâtre, poésie, design, photographie,  sciences humaines, beaux livres...

Proclamation des 8 gagnants du Prix littéraire des lycéens

Affiche prix littéraire 2021

Au-delà, le 22 avril 2022 de 11 h à 12 h, sur la scène centrale du Grand Palais éphémère, la Région Île-de-France invitera 300 lycéens ayant participé au Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Île-de-France à assister à la proclamation des résultats.

Et cela, en présence des 8 auteurs-lauréats.

Pour rappel, 40 livres et leurs auteurs étaient en compétition depuis la rentrée. Plus précisément, 5 dans chacun des 8 départements d'Île-de-France. D'où 1 vainqueur par département et donc 8 vainqueurs au total.

La Région offrira par ailleurs un chèque-lire de 12 euros aux lycéens participants.

Les dernières coéditions du service Patrimoines et Inventaire de la Région

Couverture d'« Île-de-France. Un autre patrimoine »

À découvrir enfin, les derniers livres coédités (soit plus de 100 à ce jour) par le service Patrimoines et Inventaire de la Région, dont la mission est de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine francilien :

  • Dans la collection « Patrimoines d’Île-de-France » : Les Cités‑Jardins d’Île-de-France ; Orly, aéroport des sixties L’Île-de‑France, un autre patrimoineLes Lycées d’Île-de‑France En scène, lieux de spectacles en Île-de-France, 1910-1940.
  • Dans la collection photographique « Ré-inventaire » : Réseaux : ponts, gares, routes, aqueducs ; Paysages : limites, lisières, frontières ; À l’œuvre, ateliers et maisons d’artiste.

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

L'engagement de la Région pour le livre et la lecture est tel qu'elle soutient l’ensemble de la chaîne du livre :

Plus d'infos dans notre brochure livre 2022 (cliquez ici ou sur le visuel ci-contre).

Afin de rendre la lecture accessible à tous, la Région a par ailleurs installé 100 Boîtes à livres dans les gares franciliennes ou à leurs abords.

Catégories

Descriptif

texte

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Grand Palais éphémère

Place Joffre
75007 Paris
France

Le 22 avril 2022 : de 10h à 22h
Le 23 avril 2022 : de 10h à 22h
Le 24 avril 2022 : de 10h à 18h

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Accès

  • Métro 6, 10 (La Motte-Piquet-Grenelle), 8 (École-Militaire)
  • Bus 20, 80, 82, 87, 92

Tarification

Gratuit

La Région au Festival du Livre de Paris