Du 08 juin 2018 au 01 juil. 2018

Futur composé

La rédaction
À ne pas manquer du 8 juin au 1er juillet à Paris et Noisiel, une création théâtrale, une expo et des spectacles auxquels des personnes en situation de handicap participent.

Le Futur composé, c'est d'abord une association qui crée des actions culturelles et des rencontres entre des jeunes gens autistes et des artistes (Théâtre, danse, musique, arts plastiques etc...). Et c'est un festival proposant des manifestations culturelles ouvertes au grand public (payantes ou gratuites), organisé tous les deux ans dans des grandes salles en Île-de-France.

Ce festival est organisé, pour sa 10e édition, du 8 juin au 1er juillet, avec la participation de 300 jeunes handicapés et leurs éducateurs, qui se sont préparés pendant de longs mois pour l'événement. Une préparation synonyme de rupture d'isolement et d'accès à la culture.

Le festival se déroule selon quatre axes principaux : une création théâtrale, une exposition, des animations et des spectacles invités.

• Animations à l’Académie Fratellini, L’Imaginarium ou l’Attrape-Rêves
Parcours déambulatoire. Propositions construites autour des potentiels artistiques de chaque institution spécialisée partenaire : théâtre, musique, chorégraphie, art plastique mais aussi création de costumes, masques ou autres...
Mise en scène : Guillaume Caubel. Avec la participation de 16 institutions spécialisées.

• Création théâtrale au Théâtre des Variétés de Jeanne d’Arc, pièce écrite par Gilles Roland-Manuel pour jeunes gens handicapés.
Mise en scène : Olivier Tchang Tchong. Avec une trentaine d’artistes dont certains autistes.

• Spectacles invités d’établissements et services d'aide par le travail (ESAT), d’ateliers théâtre ou de compagnies au Carreau du Temple (Paris 3e) et à la Ferme du Buisson, à Noisiel (77) (téléchargez le programme de ce lieu).

• Exposition « L’e-tegami, une image pour un message » par les associations Zig Zag Color et Pigments et Arts de Monde, à l’église Saint-Louis de la Salpêtrière (Paris 13e).
L’e-tegami est un art populaire japonais et un moyen de communication consistant en des motifs accompagnés par quelques mots, peints à la main sur des cartes prêtes à poster pour un envoi rapide et facile (téléchargez la présentation de l'exposition).

Le handicap, un engagement régional
Le festival du Futur composé est l'un des événements liés au handicap que la Région soutient en juin. Les autres manifestations sur le même thème sont le salon Autonomic, du 12 au 14 juin à la porte de Versailles (Paris 15e), et la conférence « Handicap 2018 » de l’Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées (IFRATH), du 13 au 15 juin à Paris 15e.

Infos pratiques

Adresse : 
Théâtre des Variétés
7 boulevard Montmartre
75002 Paris
Accès : 

métro 8 et 9 (Grands-Boulevards)

Et dans d'autres lieux d'Île-de-France

Téléchargez le programme complet du festival

Rendre les transports accessibles à tous est une priorité de la Région Île-de-France : elle investit massivement pour financer les aménagements indispensables.

Emploi, transports, éducation, sports, loisirs et même information régionale : l'engagement de la Région Île-de-France en faveur des personnes en situation de handicap s'exerce dans de nombreux domaines.