Fête de la librairie indépendante en Île-de-France

samedi 24 avril 2021

Soutien de toute la chaîne du livre, la Région est partenaire de la fête annuelle des libraires, ce 24 avril 2021. Rendez-vous dans l'une des 93 librairies participantes et recevez, en cadeau, un livre édité spécialement. 

Un livre, une rose

L'autre nom de la Fête de la librairie indépendante est « Un livre, une rose ». Cela, en souvenir d'une vieille tradition catalane voulant que, à la Sant Jordi, les libraires offrent à leurs clients... un livre et une rose.

Fête de la librairie indépendante 2021

Vive le livre et tout ce que le numérique n’offrira jamais : papiers extraordinaires, typographies sublimes, photogravures saisissantes, reliures ou rabats de toute beauté...

Vive aussi les libraires indépendants dont c'est la fête ce 24 avril 2021, en Île-de-France comme dans toute la France.

Plus de 480 librairies de France, de Belgique et de Suisse participent à la 23e édition de cet événement soutenu par la Région.

Parmi elles : 93 librairies situées en Île-de-France (à retrouver sur notre carte interactive ci-dessous).

Livre loi Lang

En cadeau, le livre « Que vive la loi unique du prix du livre ! »

Tous ces libraires offriront à leurs clients, le 24 avril 2021, un livre coédité spécialement par l'association Verbes et Gallimard et tiré à 25.000 exemplaires : Que vive la loi unique du prix du livre !

Ce livre est une célébration des 40 ans de la loi Lang, du 10 août 1981, qui a instauré un prix unique pour le livre en France. 

Il est pensé comme une librairie avec plusieurs entrées et différentes collaborations : celles de Jack Lang, Antoine Gallimard, Mathieu Sapin (auteur de bande-dessinée), Agnès Desarthe (écrivaine et traductrice), Alban Cerisier (éditeur chez Gallimard), Jean-Yves Mollier (professeur historien) et Mohammed Aïssaoui (écrivain journaliste).

Carte interactive des 93 librairies indépendantes d'Île-de-France participantes

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

À travers ses aides financières et sa politique du livre, la Région accompagne et soutient toute la chaîne du livre :

  • Les auteurs, au travers de son programme de résidences d’écrivains,
  • Les éditeurs indépendants, car ils participent à l’économie du livre et s’engagent pour la création,
  • Les librairies, essentielles au tissu culturel francilien,
  • Les manifestations littéraires,
  • La promotion auprès du public, à travers un prix littéraire et des rencontres avec des écrivains pour les lycéens, des Boîtes à livres dans les gares pour tous...

► Plus d'infos.

Portée depuis le départ par la Libraire parisienne et l’association Verbes, la Fête de la librairie indépendante compte parmi ses partenaires le Centre national du livre (CNL), le Syndicat de la libraire française (SLF), les éditions Actes Sud et Gallimard et Livres Hebdo. 

En Ile-de-France

Informations pratiques

Adresse

France

Dans 93 librairies indépendantes d'Île-de-France