Du 31 mai 2018 au 05 juil. 2018

Festival de Saint-Denis

La rédaction
La basilique de Saint-Denis sert d'écrin à de prestigieux concerts donnant à entendre Brahms, Bach, Debussy, Berlioz ou encore un réarrangement du dernier album de David Bowie, du 31 mai au 5 juillet.

Comme chaque année à la même époque depuis plus de 50 ans, la basilique de Saint-Denis (93) et la maison de la Légion d'Honneur, toute proche, servent d'écrin, durant tout un mois, à des concerts classiques, symphoniques et choraux.

Le tout à l'occasion du Festival de Saint-Denis, un événement qui, tout en rendant hommage au patrimoine, s'ouvre aussi à la création et aux jeunes talents.

Parmi les temps forts à la basilique : Bruckner et Brahms par l'orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck le 31 mai ; des cantates de Bach par Sir John Eliot Gardiner, le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists le 19 juin ; l'album Blackstar de David Bowie arrangé pour l’ensemble Stargaze et les voix féminines – à la fois rock et poignantes – d'Anna Calvi, Jeanne Added, Soap&Skin et Lætitia Sadier le 20 juin ; le Requiem de Berlioz par l'Orchestre national de France dirigé par Valery Gergiev le 5 juillet.

Et à la Légion d'Honneur : Ravel, Debussy et Brahms par les solistes du Mahler Chamber Orchestra le 3 juin ; Ravel, Chausson et Canal par Renaud Capuçon, Nicholas Angelich et le quatuor Hermès le 10 juin ; Ravel, Debussy, Fauré, etc. par Fazil Say et Marianne Crebassa le 16 juin.

En complément, à retrouver notamment dans le cadre de Métis Plaine Commune, du 15 mai au 22 juin : Durban Mix, avec l'Orchestre national d'Île-de-France, un portrait musical de ce creuset culturel qu’est l’Afrique du sud avec des musiques classiques venues d’Angleterre, des musiques de tradition indienne et des chants sud africains.

Infos pratiques

Adresse : 
Basilique de Saint-Denis
1 rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis
Accès : 

métro ligne 13 : station Saint-Denis Basilique, sortie centre-ville ;
RER ligne D : Gare de Saint-Denis ;
Tramway ligne 1 : station Saint-Denis Basilique

Également à la Légion d'Honneur, toute proche