Festival de Saint-Denis

du jeudi 17 au mercredi 30 septembre 2020

Saint-Denis

La basilique de Saint-Denis sert d'écrin à 3 prestigieux concerts avec Angélique Kidjo, Youssou N'Dour et les trompettistes Lucienne Renaudin Vary et Ibrahim Maalouf, les 17, 23 et 30 septembre 2020.

Festival de Saint-Denis

Concerts gratuits sur réservation pour les habitants du 93

Réservations gratuites ouvertes uniquement aux habitants de Saint-Denis (93) et alentour (par mail en indiquant nom, prénom, concert choisi et code postal). Nombre de places limité en raison du contexte sanitaire.

Chaque année en juin-juillet depuis plus de 50 ans, la basilique de Saint-Denis (93) et la maison de la Légion d'Honneur, toute proche, servent d'écrin, durant tout un mois, à des concerts classiques, symphoniques et de chant choral.

Cela, à l'occasion du Festival de Saint-Denis, un événement soutenu par la Région qui, tout en rendant hommage au patrimoine, s'ouvre à la création et aux jeunes talents.

L'édition 2020 n'a pu avoir lieu, mais une petite session de rattrapage d'automne est finalement prévue, avec 3 concerts gratuits à la basilique pour les habitants de Saint-Denis et alentour :

  • Le 17 septembre 2020 à 20h30, la chanteuse Angélique Kidjo invite le pianiste Alexandre Tharaud, la soprano Julie Fuchs et le trompettiste Ibrahim Maalouf, sur des titres de son répertoire, dont le fameux Malaika, et des reprises de grandes chansons françaises et internationales (Charles Aznavour, Barbara, Cesaria Evora et Leonard Cohen). Plus d'infos.
     
  • Le 23 septembre 2020 à 20h30, l'étoile montante de la trompette Lucienne Renaudin Vary s’associe à la « princesse soul » britannique Laura Mvula, très inspirée par Nina Simone et ultra populaire dans son pays, pour une soirée de jazz symphonique avec la complicité de l’Orchestre national d’Île-de-France. Au programme, Gershwin, Bernstein et quelques surprises… Plus d'infos.
     
  • Le 30 septembre 2020 à 20h30, le chanteur sénégalais Youssou N'Dour, que le titre 7 Seconds en duo avec Neneh Cherry a rendu célèbre dans le monde entier, se produit avec ses musiciens pour la première fois au Festival de Saint-Denis. Plus d'infos.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture. Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives).

Informations pratiques

Adresse

Basilique de Saint-Denis

1 rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis
France

Accès

Métro 13 (Saint-Denis-Basilique)
RER D (Saint-Denis)
Tramway 1 (Saint-Denis-Basilique)

 

Tarification

Gratuit

48.932464, 2.357426