Festival de Saint-Denis

du Mardi 31 mai au Dimanche 03 juillet 2022

Saint-Denis

La basilique de Saint-Denis et la maison de la Légion d'honneur, proche, servent d'écrin à des concerts haut de gamme du 31 mai au 3 juillet 2022. Avec, outre des grands noms du classique, Ibrahim Maalouf et MC Solaar.

Festival de Saint-Denis

Chaque année à l'approche de l'été depuis plus de 50 ans, la basilique de Saint-Denis (93) et la maison de la Légion d'honneur, toute proche, servent d'écrin, durant tout un mois, à des concerts classiques, symphoniques et de chant choral.

Tout cela a pour cadre le Festival de Saint-Denis, dont l'édition 2022 a lieu du 31 mai au 3 juillet 2022. 

Un événement soutenu par la Région qui, tout en rendant hommage au patrimoine, s'ouvre à la création et aux jeunes talents.

17 concerts dont 1 avec MC Solaar et l'Orchestre national d'Île-de-France

Au programme de l'édition 2022, 17 concerts dont : 

  • 31 mai 2022 : Stabat Mater de Rossini, avec le Chœur et l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung, 
  • 2 juin 2022 : Concerto pour violon de Mendelssohn et Symphonie n°7 de Dvořák, avec le Mahler Chamber Orchestra,
  • 9 juin 2022 : Free Spirit Ensemble, Ibrahim Maalouf, à la trompette, et Gautier Capuçon, au violoncelle, dans une création spéciale,
  • 13 juin 2022 : les titres les plus célèbres de MC Solaar accompagnés de cordes, de cuivres et de chœurs, avec le rappeur en personne, The Ice Kream et l'Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Fiona Monbet,
  • 19 juin 2022 : Vivaldi, avec Adèle Charvet, mezzo-soprano, Eva Zaïcik, mezzo-soprano, et Le Concert de la Loge, dirigé par Julien Chauvin,
  • 3 juillet 2022 : Stravinsky, Strauss, Ravel, Brahms, Dvořák..., avec Magdalena Kožená, mezzo-soprano, et Sir Simon Rattle, au piano, et des musiciens du du London Symphony Orchestra, du Philharmonique de Berlin et du Deutsches Symphonie Orchestra.

Retrouvez le programme complet ici.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. Plus d'infos.

Seine-Saint-Denis (93)

Informations pratiques

Adresse

Basilique de Saint-Denis

1, rue de la Légion-d’Honneur
93200 Saint-Denis
France

Accès

  • Métro 13 (Saint-Denis-Basilique)
  • RER D (Saint-Denis)
  • Tramway 1 (Saint-Denis-Basilique)

 

Tarification

Payant

Festival de Saint-Denis