Festival de Saint-Denis

du mardi 02 juin au lundi 06 juillet 2020

Saint-Denis

La basilique de Saint-Denis et la Légion d'Honneur, toute proche, servent d'écrin à de prestigieux concerts du 2 juin au 6 juillet 2020. Parmi les orchestres de renom à l'affiche, l'Orchestre national d'Île-de-France.

Festival de Saint-Denis

Comme chaque année à la même époque depuis plus de 50 ans, la basilique de Saint-Denis (93) et la maison de la Légion d'Honneur, toute proche, servent d'écrin, durant tout un mois, du 2 juin au 6 juillet 2020, à des concerts classiques, symphoniques et de chant choral.

Cela, à l'occasion du Festival de Saint-Denis, un événement soutenu par la Région qui, tout en rendant hommage au patrimoine, s'ouvre à la création et aux jeunes talents.

Parmi les temps forts de cette 52e édition :

  • Le 30 mai 2020 à la basilique, un concert avant-première du violoniste Renaud Capuçon au bénéfice de la reconstruction de Notre-Dame de Paris et du remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis.
  • Le 2 juillet 2020 à la basilique, un concert de jazz symphonique par la trompettiste Lucienne Renaudin Vary avec l'Orchestre national d’Île-de-France, et la « princesse soul » du Royaume-Uni, Laura Mvula.

Au-delà, le programme réunit :

  • De grands chefs d’orchestre (Sir John Eliot Gardiner, Neeme Järvi, Daniele Gatti...),
  • Des orchestres de renom (le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre révolutionnaire et romantique, l’Orchestre national de France...),
  • Des chœurs prestigieux (le Monteverdi Choir, le Chœur de Radio France…),
  • Des chanteurs et instrumentistes de talent (Karine Deshayes, Stéphane Degout, Marianne Crebassa, Gautier Capuçon, David Kadouch, Lucas Debargue...).

L'Orchestre national d'Île-de-France

Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture. Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives).

Informations pratiques

Adresse

Basilique de Saint-Denis

1 rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis
France

Accès

métro ligne 13 : station Saint-Denis Basilique, sortie centre-ville ;
RER ligne D : Gare de Saint-Denis ;
Tramway ligne 1 : station Saint-Denis Basilique

Également à la Légion d'Honneur, toute proche

Tarification

Payant

Tarif

Selon concerts

48.932464, 2.357426