En direct en ligne : « Klassik » par l'Orchestre national d'Île-de-France

samedi 17 avril 2021

À suivre en « live stream » ce 17 avril 2021 à 19h, un spectacle musique et danse consacré au « classicisme viennois ». L'occasion d'entendre Mozart et Haydn frères interprétés par l'orchestre soutenu par la Région.

 

Klassik

C'est le 14e rendez-vous en ligne de l'Orchestre national d'Île-de-France depuis novembre 2020, dans sa salle virtuelle, « Ondif live ! ».

Un dialogue entre musique et danse

Après un concert intitulé « Apollon musagète » consacré à Stravinsky, le 27 mars 2021, retrouvez ce 17 avril 2021 à 19h : « Klassik », un dialogue entre musique et danse capté dans un lieu magique : la Manufacture des œillets à Ivry-sur-Seine (94).

L'occasion d'écouter Mozart ou Haydn et d'admirer des chorégraphies de Fouad Boussouf interprétées par 5 danseurs de sa compagnie, Massala.

Au programme :

  • Michael Haydn : Symphonie n°25 en sol majeur,
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie concertante pour violon et alto,
  • Joseph Haydn : Symphonie n°7 « Le Midi ».

Sous la direction de Michael Hofstetter, avec Alexis Cardenas au violon et Renaud Stahl à l'alto.

Mozart et Haydn, grandes figures du « classicisme viennois »

La Symphonie n° 25 en sol majeur, proposée en ouverture, est une œuvre dont l’origine est restée longtemps mystérieuse. Il s’agit en fait d’une musique écrite par Michael Haydn, frère cadet de Joseph Haydn, puis recopiée à la main par Mozart qui en profite pour en modifier quelques lignes et surtout pour lui ajouter une introduction.

Grande figure du « classicisme viennois » au même titre que Mozart, Joseph Haydn a été attaché à la famille des princes Esterhazy pendant plus de 30 ans. Il avait à sa disposition, dans ce cadre, une magnifique phalange de musiciens qui lui permit de donner à l’orchestre moderne ses lettres de noblesse. 

Sa Symphonie n° 7 « Le Midi » fait partie d’une trilogie (avec la Symphonie n° 6 « Le Matin » et la Symphonie n° 8 « Le Soir ») que Paul II Anton Esterhazy lui demande d’écrire dès son arrivée à la cour en 1761 avec la consigne d’imaginer une musique pour chacune des heures du jour !

Une réalisation en vidéo de Arnaud Lalanne pour Oxymore productions.

 

L'Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture. Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs). Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

France