Circulation(s) en ligne

du samedi 13 mars au dimanche 02 mai 2021

Le festival consacré à la jeune photographie européenne revient du 13 mars 2021 au 2 mai 2021. Dès que possible au CentQuatre, à Paris. En ligne en attendant, avec des visites guidées et des rendez-vous très variés !

Circulation(s)

Événement soutenu chaque année par la Région, le festival Circulation(s) s'attache à révéler les nouveaux talents de la photographie européenne.

Pour sa 11e édition, du 13 mars 2021 au 2 mai 2021, il se tient prêt, dès que ce sera possible, à accueillir le public au CentQuatre, à Paris (19e), sur plus de 2.000 m².

En attendant, il s'adapte aux contraintes sanitaires et donne rendez-vous au public sur son site Internet et ses réseaux sociaux. 

Des photos de 33 artistes à voir en ligne 

Et hors les murs gratuitement

À découvrir à la bibliothèque Claude-Levi-Strauss, 4, avenue de Flandres, à Paris (19e), une série inédite du Portugais Bruno Silva.

Du mercredi au samedi de 13h à 17h30. Gratuit.

À découvrir au cours d'une visite guidée en ligne : 33 artistes de 12 nationalités. Parmi eux, la Française Anne-Sophie Auclerc qui capture les visages au plus près lors de moments intenses, la Portugaise Beatriz Banha qui fixe le temps qui passe dans la maison et le jardin de ses grands-parents en pleine pandémie, l'Italienne Eleonora Agostini scrutant les interactions entre les membres d'une maisonnée et les objets qui les entourent...

Ou encore les Finno-Suédois Inka et Niklas et leurs portraits de famille dont les membres renvoient la lumière du flash dans des cadres bucoliques, le Néerlandais Jasper Boot qui photographie les membres de sa famille à la manière de figures politiques, le Britannique Bobby Beasley qui, en plein confinement, a fixé des plaisirs simples du quotidien...

Discussions, playlists musicales, expo vidéo pour enfants...

Circulation(s) ou le confinement hors champ dès 2020

Confrontés dès mars 2020 à la fermeture du CentQuatre, les organisateurs de Circulation(s) ont réagi avec inventivité :

  • Dès le 23 mars 2020, le festival avait sa version en ligne, Stay Home(s). Plus d'infos.
  • Circulation(s) s'est ensuite tenu en réel du 5 juin 2020 au 26 juillet 2020 au CentQuatre, tout en offrant une version de l'expo en ligne. 

Au-delà, une multitude de rendez-vous sont proposés :

  • « Discussion(s) » le mercredi à 18h : des échanges entre des artistes de l'édition et des spécialistes d'horizons divers,
  • « Review(s) » les 11 et 12 avril 2021 de 11h à 18h : des présentations du travail de photographes à des experts du monde entier via des e-lectures et des portfolios,
  • « Fujifilm fait son show » les 17 et 18 avril 2021 : des événements en direct pour découvrir la pratique de la photographie autrement,
  • « Little Circulation(s) » le mercredi matin : une expo en vidéo pour le jeune public (de 5 à 12 ans),
  • « 9PM Un artiste/Une playlist » le jeudi à 21h : de l'évasion en musique avec Deezer, Spotify, YouTube et autres canaux.

En complément, la possibilité de se faire « tirer le portrait » par un artiste, seul, en famille ou entre amis, à l'école Spéos si les règles sanitaires le permettent (5, rue Bouvier, Paris 11e, 59 euros la séance de 30 min, réservation sur www.festival-circulations.com).

La Région accompagne l'émergence de jeunes talents

La Région Île-de-France mise sur les jeunes artistes. Elle accompagne chaque année, à travers son dispositif FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents), les projets d'environ 50 jeunes artistes de tous domaines : arts plastiques, numériques, architecture, design, mode, cinéma, musique ou théâtre vivant. Une fois désignés, les lauréats réalisent leur projet avec le soutien d'une structure d'accompagnement professionnelle, et reçoivent dans ce cadre une bourse mensuelle pouvant aller jusqu’à 2.500 euros (pendant 10 mois maximum).

Informations pratiques

Adresse

France


 

Tarification

Gratuit