Atlas, le Printemps de la traduction

du mercredi 26 au lundi 31 mai 2021

Lectures croisées, ateliers de traduction et rencontres entre lecteurs et traducteurs sont proposés moitié en ligne, moitié dans des lieux culturels de Paris et des bibliothèques de Seine-et-Marne, du 26 au 31 mai 2021.

Le Printemps de la traduction

Créé en 2015 par l'Association pour la promotion de la traduction littéraire (Atlas), le Printemps de la traduction favorise la rencontre entre lecteurs et traducteurs, à travers l'actualité de la littérature étrangère.

Du 26 au 31 mai 2021, il revient pour une 6e édition « hybride », moitié en ligne, moitié dans divers lieux d'Île-de-France : la Maison de la Poésie à Paris (3e), l'Institut Goethe de Paris (16e), la bibliothèque de l’Institut du monde arabe à Paris (5e) et des bibliothèques et médiathèques de Seine-et-Marne (la Boussole à Melun, les Sources à Avon, la Source à Féricy).

À retrouver notamment, 2 événements en scène :

  • « Levée d'encres », le 29 mai 2021 de 14h à 15h30 à la bibliothèque de l’Institut du monde arabe, à Paris (5e) – entrée libre dans la limite des places disponibles : 10 traducteurs lisent et traduisent des textes espagnols, italiens, arabes et portugais sur les thèmes de la liberté et de l'enfermement.
  • « Recyclage – Quand on remet le texte sur le métier », le 29 mai 2021 de 19h à 20h à la Maison de la poésie à Paris (3e) – 5 euros, réservations en ligne : spécialiste de la retraduction (de Virginia Woolf, John Steinbeck...), Agnès Desarthe lit Nevermore, de Cécile Wajsbrot.

Au programme aussi :

  • Le 30 mai 2021 à 19h : les échanges en visioconférence de 2 traductrices (l'une en italien, l'autre en croate) des Adolescents troglodytes, d'Emmanuelle Salasc Pagano, complétés pas la lecture d'extraits en français par la comédienne Pauline Huruguen.
  • Des podcats,
  • Des ateliers de traduction dans de très nombreuses langues (certains ouverts au grand public, d'autres aux professionnels).

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

À travers ses aides financières et sa politique du livre, la Région accompagne et soutient toute la chaîne du livre :

► Plus d'infos.

Paris (75)
Seine-et-Marne (77)

Informations pratiques

Adresse

en ligne et dans divers lieux d'Île-de-France

France

Tarification

Gratuit

Tarif

Certains rendez-vous sont payants