27 mai 2019

100 Leçons de littérature en 2018-2019 : l'éducation culturelle régionale se renforce !

Leçons littérature
Crédit photo : Conseil régional Île-de-France / Citizen Press

Conférences uniques et originales d’auteurs contemporains dans les lycées, les Leçons de littérature ont connu un vif succès lors de leur lancement en 2017-2018. Ce dispositif d'éducation culturelle a été renforcé et se déploie désormais chaque année dans près de 100 établissements. En 2018-2019, 38 auteurs sont intervenus auprès de 11.000 lycéens.

Chiffres clés
Pour l'année scolaire 2018-2019, la Région consacre 4,6 millions d'euros à 9 programmes d’éducation artistique et culturelles dans les lycées et CFA. Soit un budget en hausse de 55% par rapport à 2017. 117.000 lycéens et apprentis franciliens en bénéficient.

Parmi les grands programmes d'éducation artistique et culturelle (EAC) pilotés par la Région Île-de-France, les Leçons de littérature sont amplifiées en 2018-2019. Ce sont près de 100 Leçons qui se sont déroulées dans autant d'établissements, 3 fois plus que l’année dernière, avec 38 auteurs et 11.000 lycéens de filières et de niveaux différents. 

Les Leçons de littérature, l'éducation culturelle par les auteurs eux-mêmes

Les Leçons de littérature sont des conférences uniques et originales d'une durée de 1 heure qui viennent ponctuer la vie des lycées d'Île-de-France, en collaboration avec les bibliothèques locales. Expérimenté avec succès début 2018, ce programme créé par la Région Île-de-France, offre aux élèves une transmission autour des enjeux de la littérature contemporaine et présente une manière de renouveler les méthodes de l'éducation culturelle pour les lycéens.

Participez à l'édition 2019-2020
des leçons de littérature 

Vous êtes enseignant et souhaitez initier vos lycéens à cette démarche littéraire inédite? 
Vous avez jusqu'au mardi 4 juin 2019 pour candidater. En savoir plus

Le principe : un auteur intervient dans un lycée pour partager avec les élèves de 3 à 5 classes sa vision de la littérature et échange avec eux sur leur rapport à la lecture et à l’écriture. Ils découvrent l’imaginaire de l’auteur, son travail d'écriture, ses lectures, ses sources d'inspiration, sa démarche et ses réflexions. C’est aussi l’occasion de créer une dynamique au sein des lycées autour de l’univers de la littérature et des bibliothèques associées à la démarche.

Vidéo : la leçon de littérature de Julia Kerninon au salon Livre Paris 2019

Les auteurs engagés dans le programme en 2018-2019

Gwenaëlle Aubry
Nathalie Azoulai
Adrien Bosc
Geneviève Brisac
Patrick Deville
Sophie Divry
Raphaël Enthoven
Dominique Fabre
Philippe Forest
Paul Fournel
Christophe Fourvel
Hélène Frappat
Brigitte Giraud
Valentine Goby
Sylvie Granotier
Maylis de Kerangal
Julia Kerninon
Cloé Korman
Nathalie Kuperman

 

Camille Laurens 
Hervé Le Tellier
Carole Martinez
Vincent Message
Christine Montalbetti
Makenzy Orcel
Yves Pages
Pierre Peju
Sylvain Prudhomme
Gilles Rozier
Emmanuel Ruben
Marianne Rubinstein
Dominique Sigaud
Mathieu Simonet
Ingrid Thobois
Tanguy Viel
Alain Wagneur
Carole Zalberg
Valérie Zenatti
Wilfried N’Sondé