Toutes les actualités

La Région mise sur l’innovation et l’industrialisation pour développer les filières de construction bois et biosourcés

En capitalisant sur l’initiative du Booster Bois-Biosourcés lancé en 2020, la Région renouvelle son Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer les filières de construction bois et biosourcés sur le territoire francilien. Un accompagnement à la carte sera proposé aux lauréats, grâce à l’engagement de partenaires au côté de la Région. Dépôt des candidatures jusqu’au 12 juillet 2022.

Le

Logement : propriétaire plus facilement grâce au bail réel solidaire

La Région Île-de-France soutient un dispositif qui offre la possibilité aux Franciliens modestes de devenir propriétaires de leur logement. Grâce à une dissociation du foncier et du bâti, et ainsi à des prix d'achat de 30 à 50% plus bas que ceux du marché classique. Explications.

Le

Logement étudiant : la résidence Supméca au cœur du Village olympique de Paris 2024

La Région participe au financement de la résidence étudiante Supméca construite au sein du futur Village olympique et paralympique. Une fois les Jeux de Paris 2024 passés, le bâtiment, qui sera livré cette année, retrouvera son usage initial et accueillera à nouveau les étudiants de l’école d’ingénieurs ISAE-Supméca. Zoom sur ce modèle d’habitat réversible.

Le

Logement : Évariste-Galois, une résidence étudiante 2.0

La résidence étudiante Évariste-Galois, à Paris 18e, a été co-financée par la Région Île-de-France. Elle incarne une nouvelle génération de logement étudiant et offre à ses résidents de nombreux services. Une étudiante témoigne.

Le

Prix Territoria 2021 : la Région doublement récompensée pour ses innovations

L’Observatoire national de l’innovation public a récompensé la Région, le 8 décembre 2021, pour 2 projets engagés au service des Franciliens : l'un dans le domaine du sport, l'autre en matière de logement.

Le

Au Mée-sur-Seine, cofinancement de la rénovation thermique de la résidence privée Espace

La Région Île-de-France intervient en faveur des copropriétés dégradées. En Seine-et-Marne, une résidence d'une centaine de logements a bénéficié de son aide et du Fonds européen de développement régional pour réaliser d'importants travaux d'urgence.

Le

Séance de travail de l'association « Construire au futur, habiter le futur » à la Région

2 ans après le lancement de l’appel à projets national « Territoires d'innovation », la Région Île-de-France a réuni les partenaires de l'association « Construire au futur, habiter le futur » pour faire le point et présenter de nouveaux projets, après la période de crise sanitaire.

Le

Logement : des aides supplémentaires pour les jeunes, les étudiants et les soignants

Conséquence du Covid-19, accéder à un logement est encore plus difficile pour les jeunes actifs franciliens, les étudiants et les soignants. La Région poursuit son action pour les aider à se loger grâce à de nouvelles mesures.

Le

« Construire au futur, habiter le futur » : une association aux commandes

L’association « Construire au futur, habiter le futur » a été créée pour mettre en œuvre le programme du même nom. Porté par la Région et 120 partenaires, celui-ci est lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation », lancé en 2019 dans le cadre du Programme d’investissements d'avenir.

Le

Garantie immobilière solidaire : faciliter l’accès au crédit des Franciliens présentant un risque aggravé de santé

La Garantie immobilière solidaire, lancée par la Région en août 2020, supprime les surprimes imposées aux primo-accédants présentant un risque aggravé de santé lorsqu'ils souscrivent des crédits de l’acquisition d’un logement ou d’un bail commercial.  

Le