livre La Région organise, chaque année en mai, la Quinzaine de la librairie, une rencontre littéraire entre lycéens et auteurs. Pendant une quinzaine de jours, 50 classes de lycées rencontrent 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d’Île-de-France.
Chaque année en mai depuis 2014, la Quinzaine de la librairie emmène les lycéens franciliens à la rencontre d’un libraire et d’un auteur, au sein d’une librairie indépendante de leur région.
Cette année, l'événement a lieu du 10 au 24 mai 2023. 1.300 élèves de 50 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels franciliens iront à la rencontre de 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d'Île-de-France.
Favoriser les rencontres entre les jeunes et les acteurs du livre
La Quinzaine de la librairie est l'occasion pour les jeunes de débattre autour d’une œuvre avec son auteur et d’échanger sur le travail d’écriture ou le pouvoir de la lecture.
À la fin de l’échange, les lycéens sont invités à flâner parmi les rayonnages et à dépenser, s’ils le souhaitent, le chèque Lire d’une valeur de 18 euros offert par la Région à chaque élève participant.
Avec le Prix littéraire des lycéens et les Leçons de littérature, autres opérations organisées par la Région autour du livres pour les lycéens, la Quinzaine de la librairie contribue chaque année à favoriser les échanges entre les jeunes et les acteurs du livre.
Quelques rendez-vous au programme de la Quinzaine de la librairie pour les lycéens 2023
- Rencontre entre une classe de 1re du lycée Marie-Curie et Mathieu Vivion à la librairie la Suite à Versailles (78),
- Rencontre entre une classe de 2de du lycée Blaise-Pascal de Villemonble (93) et Maram Al Masri à la librairie Folies d’encre à Gagny (93),
- Rencontre entre une classe de 1re du lycée Antonin-Carême à Savigny-le-Temple (77) et Jean D’Amérique à la librairie Vaux Livres à Vaux-le-Pénil (77),
- Rencontre entre une classe de 1re du lycée Christophe-Colomb et Sybille Grimbert à la librairie L’Oiseau moqueur à Sucy-en-Brie (94),
- Rencontre entre une classe de 2de au lycée Lucie-Aubrac et Bérengère Cournut à la librairie Mots en lignes à Courbevoie (92).
Des auteurs souvent connus des lycéens franciliens
Parmi les auteurs participants, certains sont bien connus des lycéens franciliens pour avoir été sélectionnés ou primés par le Prix littéraire des lycéens.
C’est le cas par exemple de Wilfried N’Sondé, lauréat du prix 2019 dans le Val-d’Oise pour son roman Un océan, deux mers, trois continents.
Certains écrivains ont par ailleurs effectué des résidences dans des établissements franciliens, comme Jean D’Amérique, Mariette Navarro ou Bérangère Cournut.