climat Vous êtes étudiante ou étudiant en Île-de-France ? Vous réalisez sur l’année universitaire 2025-2026 un projet au sein de votre établissement au bénéfice de la vie étudiante ? Faites entendre votre engagement en participant au Trophée de l’étudiant engagé ! Organisé par la Région Île-de-France, ce concours est ouvert du 16 mars au 15 juin 2026.

Le Trophée de l'étudiant engagé est un concours organisé par la Région Île-de-France pour promouvoir l'engagement des étudiants dans des projets concrets et innovants pouvant porter sur n'importe quelle thématique, dès lors que c'est au bénéfice :

  • Soit de la vie étudiante,
  • Soit de l'écosystème Enseignement supérieur-Recherche-Innovation.

C'est  une occasion unique pour les étudiants franciliens de se lancer dans des projets qui allient passion, innovation et engagement étudiant. 

Vous êtes étudiante ou étudiant en Île-de-France ? N'attendez plus pour rejoindre l’aventure. Participez à la 2de édition du Trophée de l'étudiant engagé, du 16 mars au 15 juin 2026.

Qui peut participer au Trophée de l’étudiant engagé ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur francilien : 

  • Université,
  • École publique ou privée,
  • IUT,
  • BUT,
  • IFSI…

Attention, seules les candidatures individuelles ou celles de petits groupes (maximum 3 personnes) sont autorisées. 

Quels projets peuvent concourir ?

Les projets présentés doivent être réalisés au cours de l’année universitaire 2025-2026. 

Ils peuvent porter sur n'importe quelle thématique mais doivent être dans tous les cas au bénéfice de la vie étudiante ou de l'écosystème Enseignement supérieur-Recherche-Innovation.

Les candidats peuvent soumettre des propositions sous divers formats : texte, image, audio (comme un podcast) ou vidéo. 

Les projets peuvent également être liés à des événements (conférences, représentations, etc.) ou nécessiter des financements extérieurs.

Pourquoi participer au Trophée de l'étudiant engagé ?

Ce concours ne se limite pas à récompenser les meilleurs projets : il vise également à enrichir le parcours universitaire. 

Voici quelques objectifs clés de l’initiative :

  • Valorisation de l’engagement étudiant : le concours permet de reconnaître et de valoriser l’engagement des étudiants dans des projets concrets.
  • Développement de compétences : vous aurez l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences tout en travaillant sur des projets ayant un impact réel sur votre établissement ou votre campus.
  • Accompagnement personnalisé : la Région Île-de-France propose un parcours d’accompagnement comprenant des ateliers méthodologiques, des rencontres avec des mentors professionnels et des visites de lieux autour de l'engagement et du climat.
  • Inspiration et réseau : en participant, vous aurez la chance d'inspirer d'autres étudiants et de contribuer à l’écosystème régional de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Montant des prix 

Les prix du Trophée de l’étudiant engagé sont divisés en 3 catégories : 

  • Bronze,
  • Argent,
  • Or. 

Les montants des prix varient entre 200 et 1 500 euros, selon la catégorie, et sont attribués individuellement, même pour des projets collectifs. 

Un bonus de 200 euros est attribué aux étudiants en situation de handicap. 

Un prix spécial « coup de cœur » peut également être décerné, avec un montant supplémentaire allant de 100 à 300 euros.

Les critères de sélection

Les projets seront jugés sur plusieurs critères :

  • Originalité du projet,
  • Qualité de la réalisation,
  • Ambition du projet,
  • Moyens mis en place pour sa réalisation,
  • Dynamique partenariale (collaboration avec d'autres étudiants, partenaires publics, privés ou associatifs),
  • Impact du projet sur la thématique abordée,
  • Pérennité du projet et potentiel d’extension.

Quand et comment candidater ?

Pour candidater, cliquez sur le bouton ci-dessous du 16 mars au 15 juin 2026.

Contact

Besoin d'un renseignement ? Écrivez à tropheedeletudiantengage@iledefrance.fr.

Pour aller plus loin

  • Actualité

4 projets étudiants pour le climat primés par la Région

  • Actualité

Les étudiants mentors d'Île-de-France soufflent leur 3e bougie